À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Cette féérie radiophonique sera donnée pour la première fois par Contrechamps dans l’habillage sonore rafraîchissant de Jonathan Frigeri. Un portail de glace à travers lequel, le coeur battant, quinze interprètes et une comédienne en quête d’aventure et de solitude nous entraînent.
Concert enregistré et diffusé par RTS-Espace2
À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Entre l’Espagne rêvée dans ses Trois Danses et la rigueur savante de sa Petite Symphonie concertante, Frank Martin montre son goût pour l’invention sonore et les couleurs instrumentales rares. En miroir, Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók, chef-d’œuvre inclassable, fait résonner les échos du folklore dans une écriture polyphonique particulièrement riche. Un programme porté par l’esprit novateur du célèbre mécène et chef d’orchestre Paul Sacher.
Durée : 1h30 sans entracte
Ouverture des portes à 16H30
À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.
Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est devenu aujourd’hui l’un des orchestres de chambre les plus demandés d’Europe. Après six ans passés sous la direction artistique du chef américain Joshua Weilerstein, l’OCL est aujourd’hui dirigé par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon. Composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, l’Orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.
Très vite convié à l’étranger, l’OCL se produit dans les salles de concerts et les festivals les plus réputés. Il participe ainsi au Festival d’Aix-en-Provence dès sa deuxième édition ainsi qu’à plusieurs éditions du Festival Enescu de Bucarest. Ses tournées en Allemagne et aux Etats-Unis sont des succès retentissants, tout comme ses concerts au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, aux BBC Proms de Londres, au Wiener Konzerthaus ou à la Berliner Philharmoniker. Lors de la saison 2023-2024, l’OCL se produit notamment à Madrid, Barcelone et, pour la première fois, à la Philharmonie de Paris.
Tout au long de son existence, l’OCL a joué avec des solistes de premier plan. Citons par exemple Clara Haskil, Alfred Cortot, Walter Gieseking, Edwin Fischer, Murray Perahia, Radu Lupu, Martha Argerich, Nikolai Lugansky, Daniel Barenboim, ou encore Frank Peter Zimmermann. L’OCL a également toujours su attirer les baguettes les plus intéressantes de leur temps, parmi lesquelles Paul Hindemith, Günter Wand, Christoph Eschenbach, Ton Koopman, Jeffrey Tate, Bertrand de Billy, Simone Young ou Daniel Harding.
L’OCL est à la tête d’une importante discographie : de l’intégrale des opéras de Haydn dans les années 1970-1980 sous la direction d’Antal Dorati aux concertos de Beethoven et Mozart avec Christian Zacharias, en passant par des enregistrements dédiés à Schoenberg et Webern (avec Heinz Holliger) et à Spohr et Weber (avec Paul Meyer).
Diplômée des Hautes Écoles de Lausanne et Zurich avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter se forme notamment au contact de Teresa Berganza, Helmut Deutsch, John Fiore, Luisa Castellani, Christian Immler et chante sous la baguette de Ton Koopman et Michel Corboz. Après ses études, elle se perfectionne auprès d’éminents interprètes tels qu’Alessandra Rossi, Heidi Brunner, Raul Gimenez ou encore François Le Roux.
Hélène Walter poursuit une brillante carrière internationale, se produisant sur les scènes du Müpa de Budapest, du Palau de la Música Catalana de Barcelone, du Théâtre des Champs-Élysées de Paris et du Musikverein de Vienne sous la direction de Martin Böckstiegel, François-Xavier Roth, Pierre Bleuse, Lucie Leguay et Corrado Rovaris. Chez Mozart, elle incarne les rôles de Pamina (Die Zauberflöte), Sandrina (la finta giardiniera) ou la Comtesse (Le nozze di Figaro). Citons encore Elle (La Voix Humaine de Poulenc), Cleopatra (Giulio Cesare de Haendel) et Manon de Massenet.
Artiste éclectique, active aussi bien sur les scènes d’opéra que dans les salles de concert, on retrouve Hélène Walter chez Bach dans la Messe en si, les Passions, les oratorios de Noël et Pâques aux côtés des musiciens du Louvre, des Solisti Veneti, de Spirito, de l’ensemble Pygmalion et dans la Symphonie n°4 de Mahler avec le Kammerorchester de Bâle. Elle chante le Pierrot lunaire de Schönberg aux côtés de l’Ensemble Orchestral Contemporain et Bruno Mantovani en 2022 et est l’invitée de l’ensemble Intercontemporain en 2018.
Hélène Walter apparaît en premier plan dans deux productions discographique, enregistrées au sein du prestigieux château de Versailles avec la Chapelle Harmonique et plus récemment avec la Chapelle Rhénane. Le critique Ermes Mercuri fait grand cas de « la classe vocale et la fascinante maturité scénique de la très talentueuse Hélène Walter ».
Jonathan Frigeri est un artiste sonore/radio, performer et producteur de musique éléctronique, ou, selon une définition moins conventionnelle, un artiste spéléologue et ingénieur psychique travaillant à l’intersection de l’art et de la technologie. Il cherche à utiliser la technologie avec une approche lo-fi afin de révéler une pensée critique à travers un parfum poétique. Les médias sont réduits à leur forme essentielle et interrogés dans leurs fonctions communicatives, sociales et philosophiques. Il pousse les frontières et les limites d’une réalité possible afin de voir et d’entendre derrière les rideaux.
Se faisant un nom à travers de multiples engagements à l’opéra et au concert, montrant un tempérament vif et un véritable amour pour faire de la musique sur scène, Zoi Tsokanou est la première femme de l’histoire à diriger un grand orchestre grec. De 2017 à 2023, elle a été chef d’orchestre et directrice artistique de l’Orchestre symphonique d’État de Thessalonique, dirigeant 120 musiciens dans un nouveau domaine de répertoire, de profil international, d’accessibilité et d’engagement éducatif et communautaire.
Les temps forts de la saison 2024/2025 comprennent son retour au Royal Opera House Covent Garden, ses débuts avec le Hessisches Staatsorchester Wiesbaden, l’Orchestre symphonique tyrolien, la Brandenburgische Staatsphilharmonie, des concerts avec l’Orchestre symphonique d’État d’Athènes, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orquesta Sinfonica da Xalapa au Mexique et une série d’apparitions et d’enregistrements avec l’Orchestre symphonique de Chypre.
Au cours des dernières saisons, elle a fait ses débuts au Royal Opera House Covent Garden à Londres dans la Symphonie n° 3 de Gorecki chorégraphiée par Crystal Pite, à l’Opéra national de Norvège, au Grand Théâtre de Genève, ainsi qu’avec l’Orchestre de la Suisse Romande OSR, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise NOSPR, les Niederrheinische Sinfonikern a.o. Son nouvel album avec le TSSO « Topos » a été récemment publié par Naxos et a reçu les éloges de la critique.
Elle travaille avec des artistes de renom tels que Gil Shaham, Thomas Hampson, Cyprien Katsaris, Juliana Avdeeva, Anastasia Kobekina, Simon Trpceski, Daniel Lozakovich, Alena Baeva, Daniel Müller Schott, Anneleen Lenaerts, Valeriy Sokolov, Lucienne Renaudin Vary, Roman Simovic, Maximilian Hornung, Ramon Vargas, etc. Elle a participé à des festivals renommés tels que le Festival de Lucerne, le Festival de Hollande, le Festival d’Athènes, le Festival Schumann de Düsseldorf, le Festival de Domstufen, le Festival de Klangspuren, le Festival Amplitudes.
De 2014 à 2017, elle a été chef d’orchestre permanent au Theater Erfurt, dirigeant un vaste répertoire d’opéras et de concerts. Pendant deux ans, elle a occupé le poste de chef d’orchestre associé au plus ancien orchestre tchèque, le Westbohemian Symphony, et de 2011 à 2014, elle a été directrice musicale de l’Arosa Music Theater au festival d’Arosa, en Suisse.
En 2024, elle a dirigé la nouvelle production de Carmen du Schauspielhaus Zürich à Zurich et à Amsterdam, où elle a été acclamée par la critique. Au printemps 2018, elle a dirigé l’opéra rarement joué de Spontini, Agnes von Hohenstaufen, au Theater Erfurt, créant une sensation internationale. À l’Opéra national grec, elle a dirigé des productions d’opéra renommées telles que La Flûte enchantée de Barrie Kosky, Lucia die Lammermoor de Katie Mitchell et Simon Boccanegra d’Elijah Moshinsky. Son répertoire d’opéra comprend, entre autres, Rigoletto, Il Trovatore, Macbeth, Otello, Tosca, Cavalleria Rusticana, Glucks Orfeo ed Euridice, Die Verkaufte Braut, Gounods Faust, Zandonai’s Giulietta e Romeo, Il Barbiere di Siviglia, die Lustige Witwe, Die Fledermaus, West Side Story, en collaboration avec les théâtres d’opéra d’Erfurt, Brême, Ratisbonne, Osnabrück, Hagen, Athènes et Thessalonique.
L’un de ses moments les plus remarquables est son assistanat auprès de Bernard Haitink, son important mentor, au sein de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Elle a été invitée à plusieurs reprises par le Festival de Lucerne à participer à la Master Class de direction d’orchestre avec Bernard Haitink ainsi qu’avec l’Orchestre de la Tonhalle et David Zinman. Elle a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de direction d’orchestre. Zoi Tsokanou est née à Thessalonique. Elle a obtenu un diplôme de piano et de musicologie dans sa ville natale et a étudié à Zurich le piano avec Konstantin Scherbakov et la direction d’orchestre avec Johannes Schlaefli. Elle vit avec sa famille à Zurich.
Anne-Cécile Moser découvre la danse à treize ans, puis le théâtre.
Elle désire très vite en faire son métier. Diplômée en 1987, elle travaille avec de nombreux metteur·euses en scène dont Matthias Langhoff et Omar Porras.
En 2002, elle fonde acmosercie. Univers onirique, sensible, poétique et audacieux, elle y crée notamment Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, Alma ou petits bouts de rêves…de Marielle Pinsard, M.W (Magic Woman) avec diverses autrices romandes, Les chevaliers Jedi ont-il un bouton sur le nez ? de Camille Rebetez, Les chroniques Adriatiques et Sans titre (titre provisoire) avec des textes de Domenico Carli, Be calme, Lison avec des textes de Louise Bourgeois et Jean Frémont, La voix humaine de Francis Poulenc et Jean Cocteau avec Virginie Falquet et Hélène Walter. De 2007 à 2009, elle bénéficie d’un contrat de confiance du Canton de Vaud. En 2011, elle initie le vaste projet 5600k Les artisans de l’ombre avec Mario Del Curto. Depuis 2017, Anne-Cécile Moser est aussi art-thérapeute.
(http://acmosercie.com/theatre/)
Contrechamps est un ensemble de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles. L’Ensemble s’engage à décloisonner et mettre en valeur la diversité des esthétiques et des acteur·ices de la scène contemporaine et expérimentale. Depuis plus de quarante ans, l’Ensemble Contrechamps collabore étroitement avec un grand nombre de compositeur·ices, de chef·fes et d’artistes. L’Ensemble met également en valeur ses musicien·nes titulaires dans leur talents spécifiques et multiples. Il développe des nouveaux formats de présentation : concerts installatifs et radiophoniques, laboratoires de recherche ou tournée virtuelle. Il propose une identité hybride entre orchestre et compagnie, adaptant son fonctionnement aux impératifs artistiques et aux propositions des créateur·ices. Reconnu pour son travail et invité des scènes internationales, Contrechamps fréquente de nombreux festivals et institutions et collabore avec de nombreux partenaires en Suisse et à l’étranger.
Après avoir occupé les postes de hautbois solo à l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre de la Suisse Romande, Clarisse Moreau est actuellement hautbois solo à l’Orchestre National de Lyon.
Elle étudie au CNSMD de Lyon et à la Hochschule de Munich avec J.L Capezzali, J. Guichard et F. Leleux, et termine son cursus mention TB avec les félicitations du jury.
Passionnée par le répertoire baroque, elle apprend parallèlement le hautbois baroque avec P. Beaugiraud, et participe à divers projets sur instruments d’époque.
Elle est invitée à se produire régulièrement avec de grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Lille ou le Mahler Chamber Orchestra.
En 2015, elle remporte le Elba Festival Prize et se produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec le National Théâtre Orchestra à Prague et l’Orchestre National de Lyon.
Née en Suisse en 1999, la harpiste Tjasha Gafner a étudié à la Juilliard School de New York avec Nancy Allen après avoir obtenu son master en tant que soliste avec Letizia Belmondo à la Haute École de Musique de Genève. En 2024, elle a complété son master en pédagogie à la Haute École de Musique de Genève avec Sandrine Chatron.
Elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, dont des premières places au Concours International de Harpe Felix Godefroid (Belgique, 2012), Suoni d’Arpa (Italie, 2014) et le Concours International de Harpe Martine Géliot (France, 2016). En 2021, elle a remporté le Prix Max D. Jost, ainsi que la Bourse culturelle Leenaards. En l’espace de dix ans, elle a reçu plus de 20 prix.
Depuis l’âge de dix ans, elle s’est produite en Allemagne, en France, à Hong Kong et dans de nombreux autres pays, et a joué en tant que soliste avec le Kammerorchester der Bayrischen Philharmonie, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et les London Mozart Players. Elle se produit régulièrement avec divers ensembles à l’international et contribue également à l’enrichissement du répertoire de la harpe par ses propres transcriptions.
Pour ses performances exceptionnelles, elle a remporté à la fois la première place et le prix du public lors du 72e Concours International de Musique de Munich en 2023.
Formée au Conservatoire de Paris, Constance Taillard achève ses études avec trois masters, en clavecin, orgue et pédagogie. Invitée des festivals et scènes de renom (La Roque d’Anthéron, La Chaise-Dieu, Château de Versailles, Philharmonie de Paris, John Hill Organ Series-Londres, Saint-Louis des français-Rome), son répertoire court de la Renaissance à la création, en accordant une place particulière à Mozart auquel elle consacre un disque et illustre les rencontres organisées par Erik Orsenna. Sollicitée par des chefs de premier ordre, elle se révèle dans les plus grands ensembles tels que Les Arts florissants, Pulcinella, Gli Angeli ou Les Musiciens du Louvre et collabore avec les orchestres symphoniques de Mulhouse et de Bâle ainsi que l’Orchestre de Chambre de Genève.
Lauréate du Concours Corneille et de la Fondation Safran, Constance Taillard signe deux albums parus chez Château de Versailles Spectacles et Soupirs Editions qui reçoivent les éloges de la critique française. En 2022, Versailles Westminster est disque du jour sur France Musique et Classica lui attribue 5 étoiles en relevant « Une gageure surmontée de main de maître avec une verve, un enthousiasme et, disons-le, une classe admirables. »
Professeur de clavecin, de basse continue et de didactique au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Genève, Constance Taillard conçoit avec Aline Zylberajch une anthologie de pièces pour l’apprentissage du clavecin, parue aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles.
L’orchestre Frank Martin, est un orchestre fonctionnant au projet, sous la baguette de Thierry Fischer. Résolument fédérateur, son effectif est composé de membres des principaux orchestres de la région lémanique ainsi que d’excellent.e.s musicien.ne.s free-lance. Dans une volonté de transmission et d’intégration professionnelle, il comporte également des étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève.