Samedi 16 novembre 2024 à 19h30

À partir de CHF 15.-

Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert

Rejoignez la fête ! Le Chœur Suisse des Jeunes rassemble les anniversaires dans un programme construit autour de la majestueuse Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin.

LEA STADELMANN

ET

LYDIANE DE GRAFFENRIED

PROGRAMME

JOHANNES BRAHMS - Fünf Gesänge (Cinq chants) Op. 104 - Nachtwache I (Veillée I), Nachtwache II (Veillée II) et Letztes Glück (Ultime bonheur)

WILLY BURKHARD - Kleiner Psalter (Petit Psautier) pour chœur mixte a cappella

CYRILL SCHÜRCH - Psaume 19 (création)

SARA ⁠BUCHER - Où quelque chose se mélange

FRANK MARTIN - Messe pour double chœur a cappella

Durée du concert : 1h15 sans entracte

Cette année, le Chœur Suisse des Jeunes célèbre non seulement ses 30 ans mais également le 50ème anniversaire de la disparition de Frank Martin, en plaçant au centre de son programme la fameuse Messe pour double chœur a cappella, l’une des œuvres chorales sacrées emblématiques du XXème siècle. Cette pièce a également compté dans l’histoire du Chœur Suisse des Jeunes qui la travaille intensivement depuis plusieurs années et l’interprète régulièrement.
Afin de marquer ce double jubilé, la messe ainsi que deux œuvres de compositeurs suisses, Kleiner Psalter de Willy Burkhard et une création de Cyrill Schürch, Psaume 19, ont récemment été enregistrées par le Chœur Suisse des Jeunes qui vernira ce nouvel album à cette occasion. Pour compléter ce triptyque helvétique, le programme, entièrement a cappella, est enrichi de pièces de styles différents qui montrent la diversité du répertoire du chœur et étoffent ce moment festif.

À partir de CHF 15.-

Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse

INFORMATIONS & ACCESSIBILITÉ

Pour toute information, et en particulier pour les personnes à mobilité réduite et accompagnantes, nous vous remercions de nous contacter à :

 accueil@odysseefrankmartin.ch ou par téléphone au 00 41 78 754 24 77

Chœur Suisse des Jeunes

violon

Depuis près de 30 ans, le Chœur Suisse des Jeunes suscite l’enthousiasme par sa fraîcheur, sa musicalité et sa précision, par la diversité de ses prestations et par son charme irrésistible. Le Chœur Suisse des Jeunes jette des ponts entre les régions linguistiques. Il réunit des élèves, des gymnasien.ne.s, des apprenti.e.s, des étudiant.e.s et des jeunes personnes actives dans la vie professionnelle. Les étudiants en musique peuvent aussi acquérir de précieuses expériences et nouer des contacts utiles au sein du Chœur Suisse des Jeunes.

Le temps passé au Chœur Suisse des Jeunes a toujours constitué pour ses membres une expérience de vie marquante: la recherche commune de la perfection, les amitiés nouées par-delà les barrières linguistiques et dans tous les milieux professionnels mènent chez ces jeunes adultes à une incroyable cohésion et une compétence sociale impressionnante.

Le Chœur Suisse des Jeunes réunit sous un même toit deux ensembles: le Chœur de concert, doté d’une cinquantaine de choristes âgés de 16 à 26 ans, et, depuis 2020, le Chœur symphonique, qui compte jusqu’à 100 choristes de 16 à 30 ans.

Le Chœur Suisse des Jeunes est soutenu par l’Office fédéral de la culture (OFC) et est le seul chœur à bénéficier d’un soutien direct de l’Union Suisse des Chorales (USC). Depuis sa création, le Chœur Suisse des Jeunes est parrainé par l’Union suisse des chorales et la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). Le Chœur Suisse des Jeunes est une association à but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre.

Nicolas Fink

direction

Chef de chœur, médiateur musical, pourvoyeur d’idées – Nicolas Fink ne recule devant rien lorsqu’il s’agit de développer le son et de partager une expérience vivante de la musique chorale. Une perfection sonore sans compromis, une primauté de l’adéquation entre le contenu et la musique et une recherche de l’exceptionnel sont au cœur du travail artistique de ce musicien originaire de Berne. Nicolas Fink ne se laisse pas enfermer dans un seul style de musique et se dit avide d’éclectisme.

Après avoir obtenu un diplôme de direction chorale avec distinction à la Haute école de musique de Lucerne et un diplôme de concert comme baryton, Nicolas Fink a trouvé sa vocation de chef de chœur au gré de plusieurs étapes, dont un Conducting Fellowship au Tanglewood Music Center du Boston Symphony Orchestra (2006). Les chœurs radiophoniques incarnent l’idéal de son travail à l’état pur. La période passée au Rundfunkchor Berlin en qualité de chef assistant l’a définitivement marqué; entre 2010 et 2015, Nicolas Fink a pu combiner tout le spectre du travail d’un chœur radiophonique, avec des aperçus sur le développement de nouveaux formats de concert et la médiation musicale, ce qui l’a durablement influencé. Nicolas Fink s’est depuis lors produit en tant que chef invité, notamment avec les chœurs radiophoniques de la WDR et la MDR, le Chœur de Radio France, le Vocalconsort Berlin, le Coro Casa da Música Porto, le Chamber Choir Ireland, le Cor del Palau de la Música à Barcelone et le Edvard Grieg Kor. Partenaire très recherché pour la préparation de chœurs, il a travaillé à ce jour avec plus de 25 chefs d’orchestre de premier plan, dont Sir Simon Rattle, Valery Gergiev, Marek Janowski et Daniele Gatti. Depuis septembre 2020, il dirige le WDR Rundfunkchor en qualité de chef attitré.

Nicolas Fink collabore depuis 2016 avec le Chœur Suisse des Jeunes, dont il est le directeur artistique depuis 2018