Association
l’Odyssée Frank martin

AOFM-burger-menu-open-2-B

Thierry Fischer

Inspirateur du projet, le directeur artistique de L'Odyssée Frank Martin partagera avec le public un héritage culturel et musical exceptionnel qu'il connaît intimement et qu'il ne cesse de faire résonner et briller.

© Marco Borggreve

L’Odyssée Frank Martin est née dans le cœur et la tête de Thierry Fischer. Ce chef d’orchestre genevois internationalement reconnu est féru de l’œuvre de Frank Martin qu’il connaît intimement. Depuis plusieurs années, il contribue activement au rayonnement de cette œuvre, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Thierry Fischer dirige des orchestres dans le monde entier. Il est aujourd’hui le directeur artistique et le directeur musical de l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo (OSESP), au Brésil. Depuis l’été 2022, il est également le directeur musical de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (OSCyL), en Espagne. Il vient de terminer un cycle de quatorze ans à la tête du Utah Symphony, aux Etats-Unis.

Né en Zambie, il a grandi à Genève et suivi des études de flûte au Conservatoire de Genève avant de devenir Première flûte solo auprès du Philharmonischen Staatsorchesters Hamburg et de l’Opernhaus, à Zurich, puis auprès du Chamber Orchestra of Europe (COE).

En 1992, Thierry Fischer a fondé l’Orchestre de chambre de Genève, qu’il a dirigé jusqu’en 1997. Par la suite il était à la tête de l’orchestre du ballet De Nederlandse Opera à Amsterdam, avant de devenir le chef attitré du Ulster Orchestra, puis du BBC National Orchestra of Wales. Il a plus tard été le premier chef invité du Seoul Philharmonic et le chef attitré du Nagoya Philharmonic.

Thierry Fischer a dirigé et enregistré de nombreuses œuvres de Frank Martin, avec entre autres l’Orchestre de chambre de Genève (OCG), le Chamber Orchestra of Europe (COE) et l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise. Pour lui, « la beauté de l’œuvre de Frank Martin peut faire résonner, briller et resplendir l’Esprit de Genève dans notre ville », à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition.

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse