Frank Martin

Un compositeur genevois de renommée internationale qui a marqué l’histoire de la musique du XXe siècle.

© Atelier Boissonnas

Frank Martin a marqué l’histoire de la musique du XXe siècle. Son esprit libre, profondément humaniste et ouvert à la modernité, sa puissance créatrice lui ont permis de contribuer de manière importante au renouvellement du langage musical du siècle passé, dépassant le singulier pour atteindre à l’universel.

Né en 1890, à Genève, Frank Martin étudie le piano, l’instrumentation et la composition à Genève auprès du compositeur Joseph Lauber. Au cours de sa carrière, à Genève, Frank Martin enseigne la théorie musicale et l’improvisation tant au Conservatoire qu’au Technicum de musique moderne dont il est le fondateur. Grand rythmicien, il anime des classes de rythmique à l’Institut Jaques-Dalcroze. En 1926, il fonde la Société de musique de chambre de Genève. Il a reçu de nombreux honneurs dont le Prix de Genève en 1951, le Grand prix des semaines musicales internationales de Paris en 1964, le Prix Arthur Honegger en 1969. Il est docteur honoris causa des universités de Genève et de Lausanne et membre d’honneur de nombreuses institutions. Il meurt en 1974 à Naarden aux Pays-Bas où il s’était établi dès 1946.

L’œuvre musicale de Frank Martin est caractérisée par un lyrisme intense. Si ses origines protestantes ont fortement imprégné ses œuvres, ses compositions religieuses, très populaires, ne représentent qu’un pan de son travail. Influencé par une grande diversité de styles musicaux, il s’est approprié des sources d’inspiration diversifiées, éloignées des canons classiques et porteuses de renouvellement. Le jazz, la tradition chorale, la musique folklorique, mais aussi, les textes médiévaux, la littérature contemporaine, la danse, … ne sont que quelques-unes des sources auxquelles Frank Martin a puisé avec élégance et bonheur.

Œuvres chorales, œuvres scéniques, musique concertante, musique de chambre, musique pour orchestre, l’exhaustivité n’y est pas, mais quelques jalons sont proposés: la Messe à double chœur - devenue l’une de ses œuvres les plus enregistrées, Le Vin herbé, In Terra Pax et son irremplaçable enregistrement d’Ernest Ansermet, le Requiem, Der Sturm (La Tempête) et son interprétation intégrale par Thierry Fischer, Ein Totentanz zum Basel im Jahre 1943, Le Cornette…

« Frank Martin est l’esprit de Genève ». Ernest Ansermet, ami de Frank Martin et fondateur de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), souligne à quel point l’origine du compositeur habite sa musique. En relayant l’intégralité de son œuvre, l’Association L’Odyssée Frank Martin veut en témoigner et offrir aux Genevois l’opportunité de s’approprier ou se réapproprier cet héritage musical et cet esprit exceptionnels.

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse