Association
l’Odyssée Frank martin

AOFM-burger-menu-open-2-B

Face-à-face

VENDREDI 26 AVRIL 2024 À 20H

loadmore
JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024 À 20H
CONCERT D’OUVERTURE DU FESTIVAL D’AUTOMNE
loadmore
SAMEDI 19 OCTOBRE 2024 À 20H
DIE BLAUE BLUME (CRÉATION MONDIALE)
loadmore
SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 À 19H30
CONCERT DES 30 ANS DU CHŒUR SUISSE DES JEUNES
loadmore
JEUDI 21 NOVEMBRE 2024 À 20H
COMMÉMORATION DU CINQUANTENAIRE DE LA DISPARITION DE FRANK MARTIN

Samedi Dimanche 21 avril 2024 à 16H30

Concert d'OUVERTURE de L'odyssée Frank Martin

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse

Sébastian Jacot

flûte

Originaire de Genève, Sébastian Jacot fait partie des flûtistes les plus demandés de sa génération depuis qu’il a remporté le premier prix du Concours International de l’ARD à Munich, du Concours International Carl Nielsen au Danemark ainsi que du Concours International de Flûte de Kobe au Japon.
Il a étudié avec Jacques Zoon à Genève où il a obtenu ses Master de soliste et de pédagogie avec distinction.
Avant d’être nommé premier flûtiste solo de L’Orchestre Philharmonique de Berlin en 2022, il avait déjà occupé ce poste au sein de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Ensemble Contrechamps à Genève, de l’Orchestre du Saito Kinen Festival au Japon et de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong.
Outre des récitals et des masterclasses, Sébastian est un musicien de chambre enthousiaste et participe régulièrement à des festivals internationaux sur tous les continents.

Léonie Cachelin

mezzo-soprano

Née en Suisse, Léonie Cachelin commence à chanter à l’âge de 11 ans à la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Genève, où elle développe au fil des années un goût prononcé pour la musique et le chant. Diplômée d’un Bachelor of Arts en chant lyrique et d’un Master of Arts en pédagogie vocale de la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Jeannette Fischer, elle étudie également la direction de chœur en deuxième master à Genève et à Stuttgart auprès de Celso Antunes et Denis Rouger. Passionnée par la voix sous tous ses aspects, Léonie mène sa jeune carrière de musicienne tant comme soliste et choriste dans divers ensembles professionnels que comme cheffe de choeur et professeure de chant. Comme mezzo solo en oratorio, elle se distingue dans des œuvres phares telles que les Drei geistliche Lieder de F. Mendelssohn, le Stabat mater de J. Haydn, le Roi David de A. Honegger, le Vin Herbé de F. Martin, le Requiem de Mozart ou encore le Stabat Mater de Pergolesi. Depuis quelques années, elle développe par ailleurs une complicité musicale avec l’organiste Vincent Thévenaz qui les amène à proposer plusieurs récitals orgue et voix, allant de la musique ancienne à la musique post-romantique. Sur scène, Léonie incarne la First Witch dans Didon et Enée de H. Purcell, (dir. G. Carvelli) et Chérubin dans les Noces de Figaro de W. A. Mozart (dir. G. Colliard) dans le cadre du Festival du Toûno (Suisse). Passionnée par le monde choral, elle chante régulièrement dans la région lémanique, notamment avec l’Ensemble Vocal de Lausanne et l’Ensemble Vocal Buissonnier, mais également en Suisse allemande avec le C.F Meyer Vokalensemble et en Allemagne avec le figure humaine kammerchor. Elle est par ailleurs membre fondatrice de l’Ensemble Diaphane, constitué de 7 chanteuses professionnelles. En septembre 2024, Léonie reprend la direction du chœur de l’Université de Genève.

Vincent Thévenaz

orgue

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques, il repousse les limites des styles et de l’instrument pour vivifier le monde de l’orgue. Il mêle volontiers l’orgue à différentes combinaisons d’instruments, et pratique également le carillon, l’orgue de cinéma et d’autres instruments à clavier. Il mène une intense activité autour de l’improvisation et s’est fait connaître comme arrangeur pour différentes formations. Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques et les joue tant en récital qu’en ensemble. Il a donné en concert l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach et Mendelssohn. Plusieurs disques immortalisent son jeu, seul, avec saxophone, violon ou ensemble. Il collabore avec de nombreux orchestres et chefs (OSR, OCL, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Capella Mediterranea, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Garcia Alarcon, Holliger, Corboz, Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.
www.thevenaz.org

INFORMATIONS & ACCESSIBILITÉ

Pour toute information, et en particulier pour les personnes à mobilité réduite et accompagnantes, nous vous remercions de nous contacter à :

 accueil@odysseefrankmartin.ch ou par téléphone au 00 41 78 754 24 77

Orchestre de la Haute école de musique de Genève

violon

L’Orchestre de la Haute école de musique de Genève (HEM) est formé d’étudiant-e-s de l’institution. Il bénéficie de partenariats avec des formations professionnelles réputées de la région lémanique et de l’intérêt de chef-fe-s de renom. Des tournées internationales sont effectuées chaque année. L’Orchestre s’est produit en Hongrie, en Chine, au Japon, en France, à Singapour et en Finlande.

Acteur culturel régional important, l’Orchestre de la HEM collabore régulièrement avec le Grand Théâtre de Genève (GTG) , avec le festival Paléo de Nyon ainsi qu’avec le festival de musique contemporaine Archipel. L’académie d’orchestre organisée tous les deux ans avec la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) sous la direction de chef-fe-s réputé-e-s constitue un événement majeur de la vie de l’école. L’Orchestre de la HEM collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG), l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois (ESN), l’Orchestre des Pays de Savoie (OPS).

La promotion du répertoire contemporain, les liens étroits avec la classe de composition de la HEM et les nombreuses collaborations nouées avec l’Ensemble de musique contemporaine genevois Contrechamps permettent à nos étudiant-e-s d’interpréter la musique de notre temps et de créer les œuvres de nos jeunes compositeurs et compositrices.

L’Orchestre de la HEM est dirigé par des chef-fe-s d’orchestre réputé-e-s, notamment Jukka-Pekka Saraste, Leonardo García Alarcón, Pierre-André Valade, Emmanuel Krivine, Pierre Bleuse, Markus Stenz ou encore Domingo Garcia Hindoyan. En 2023-2024, l’Orchestre de la HEM accueille Clement Power, Laurent Gay, Peter Eötvös, Gábor Takács-Nagy, Guillaume Tourniaire, Kevin Griffith, Facundo Agudin et Victorien Vanoosten.

Il est également dirigé par les étudiant-e-s de la classe de direction d’orchestre de la HEM (professeur Laurent Gay) lors de sessions organisées dans le cadre du cursus d’études.

Depuis sa création, l’Orchestre de la HEM a participé à l’enregistrement de plusieurs projets discographiques, dont certains ont été salués par la critique internationale.

Nicolas Bolens

orchestration

En associant traditions et explorations nouvelles des matières sonores, les œuvres de Nicolas Bolens investissent l’espace en valorisant les éléments et les sujets qui se présentent à lui.

Sa musique est régulièrement liée à d’autres éléments : textes, films, lieux, évocations… Dans chaque contexte, il recherche une dramaturgie authentique favorisant des mises en situations inédites.

Ainsi avec l’ensemble Batida il imagine Welcome to the Castle (2017), trois actes musicaux pour des musiciens se déplaçant dans le château des Allymes près d’Amberieu-en-Bugey.

Pour le quatuor Gémeaux il écrit La Ville Oblique (2013), quatuor à cordes conçu comme une extension musicale au court métrage Un Chien Andalou de Dali et Buñuel.

La parole écrite, la plupart du temps poétique, arpente l’ensemble de sa production. Il a composé sur des poèmes de Celan, Sachs, Mallarmé, Char, Blok, Khayyam, Michaux, Eluard, Basho, Neruda, Rilke, Adonis, Shakespeare… Ces auteurs, de temps et d’origines diverses, l’ont conduit à intégrer de nombreuses langues dans ses œuvres considérant leurs potentiels sonores autant que sémantiques.

L’orchestration occupe également une place importante, repensant ainsi l’instrumentarium de certaines œuvres du passé. En 2018 il réorchestre les Lieder eines fahrenden Gesellen et la 4ème symphonie de Gustav Mahler pour le Lemanic Modern Ensemble sous l’impulsion du chef d’orchestre Pierre Bleuse.

Commandée par l’association Ouverture Opera, sa récente réécriture de La Flûte Enchantée de Mozart s’inscrit dans la même démarche.

Nicolas Bolens a notamment collaboré avec l’ensemble Batida, le Lemanic Modern Ensemble, les Swiss Chamber Soloists, l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Ensemble Vocal Polhymnia, l’Ensemble Vortex, les Basler Madrigalisten, l’Ensemble Vocal Séquence…

Né à Genève, il étudie dans un premier temps le piano au Conservatoire de sa ville natale, puis complète sa formation dans la classe de composition de Jean Balissat. Il se perfectionne ensuite auprès de Rudolph Kelterborn, Klaus Huber, Edison Denisov et Eric Gaudibert. Il est lauréat de nombreux prix de composition, dont ceux de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (1993) et de la Banque Cantonale Neuchâteloise (2002), ainsi que boursier de la fondation Leenaards (1998).

Pédagogue et artiste engagé, il enseigne le contrepoint, l’écriture du XXe siècle et la composition à la Haute École de Musique de Genève, et s’investit dans plusieurs institutions liées à la création musicale en Suisse, dont l’Association Suisse des Musiciens, l’Association du festival Archipel, la Fondation Nicati-de-Luze, et le Conseil artistique du concours de Genève.

Pierre Fouchenneret

violon solo

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau…dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait chez B-Records au cours des saisons 2018 à 2021. Au printemps 2020 parait son enregistrement des octuors de Schubert et de Raphaël Merlin aux côtés notamment de Nicolas Baldeyrou, David Guerrier ou encore Marc Desmons.

Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Charlier et de Daria Hovora, et remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand Prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.

Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro) qu’est Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich…et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.

Artiste gourmand et complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, le Philharmonique de Nice, le Baltic de Saint Petersbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Pédagogue réputé, Pierre Fouchenneret enseigne à la Haute école de musique de Genève.

Loïc Vallaeys

piano

Loïc Vallaeys est un jeune pianiste franco-péruvien. Il commence le piano à l’âge de 4 ans, et a étudié tant en France qu’au Pérou.

À 13 ans, il est admis au Conservatoire National de Musique du Pérou où il obtient 3 années de suite le premier prix de sa catégorie, tous instruments confondus.

Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études au Conservatoire, Loïc part à Genève pour continuer de se perfectionner auprès de Nelson Goerner à la Haute école de musique. Actuellement diplômé d’un Bachelor, il poursuit ses études en Master de Soliste à la HEM toujours auprès du même professeur.

Il a été lauréat du Prix Dominique Weber en mars 2023, un prix destiné à des jeunes pianistes talentueux étudiant en Suisse. Cette même année, il a également reçu le prix Adolphe Neuman de la Ville de Genève, décerné à un étudiant particulièrement méritant des classes de piano, violon ou violoncelle de la HEM. En juin 2024, il devient lauréat de la Bourse Marescotti en obtenant le prix spécial du festival Puplinge Classique.

Loïc s’est produit en tant que soliste au Pérou en jouant des concerti de Bach, Mozart et le Capriccio Brillante de Mendelssohn. Plus récemment à Genève, il a eu la possibilité de jouer en solo au Palais de l’Athénée, à l’Église Luthérienne, à la Cité Bleue ou encore au Temple de Carouge lors de différents festivals. Il a également donné un récital à l’Église du Lieu lors des Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux.

En plus de sa carrière de soliste, Loïc a également donné plusieurs concerts en tant que chambriste, un genre qui lui tient tout particulièrement à cœur. Il a notamment joué en duo, trio, quatuor, et quintette, du répertoire allant de Haydn à la musique contemporaine, en passant par W.A. Mozart, Schubert, R. Schumann, Brahms, Smetana, Fauré, Rachmaninov, G. Mahler, Dora Pejacevic, ou Marc Eychenne, entre autres.

Arthur Noël

piano

Arthur Noël est un pianiste français de 23 ans, étudiant actuellement à la HEM de Genève en 1ère année de Master en interprétation musicale dans la classe de Cédric Pescia. Auparavant, il a étudié au CRR de Paris dans la classe de Jérôme Granjon, où il a obtenu son diplôme d’études musicales (spécialisé en piano) à l’unanimité en 2018, puis dans la classe de Fabrizio Chiovetta à la HEM de Genève où il obtint son diplôme de Bachelor en 2024. Il a également travaillé avec Brigitte Bouthinon-Dumas, Anne Queffélec, Philippe Cassard et Bernard D’Ascoli lors de cours particuliers et de masterclasses.

Finaliste du concours international de piano Merci Maestro à Bruxelles en 2018, 1er prix du concours de piano Lavaux Classic en 2022 et prix spécial de l’Association Dominique Weber en 2023, il a joué à plusieurs reprises dans l’église de Noyers-Sur- Serein pendant le Festival Les Rencontres musicales de Noyers, à Nancy pendant les Académies internationales d’été, à Tanger, au Maroc, dans plusieurs concerts privés (nombreux concerts à la Salle Davel à Cully, Hôtel des Trois Couronnes à Vevey, Salle des Abeilles à Genève, Théâtre des Rendez-Vous d’Ailleurs à Paris, Théâtre Le Regard du Cygne à Paris, Théâtre du Passage à Neuchâtel, Suisse) et pour des concerts de charité (concerts à l’hôpital Gustave Roussy, concert pour l’association de Monsieur Vincent et pour l’association de Dominique Weber). Il s’est également produit comme accompagnateur et comédien dans la pièce Rosa et Bianca, une production du Grand Théâtre de Genève, en 2022 et en 2023. Il a également composé un opéra en Anglais, “The Muse Calls”, qui fut créé le 21 Juin 2024 à la HEM de Genève, sur le site de Neuchâtel.

Mourad Merzouki

mise en scène et chorégraphie

Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, le chorégraphe Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

Après avoir créé sa première compagnie Accrorap en 1989 avec Kader Attou, Éric Mezino et Chaouki Saïd, il décide en 1996 de développer son propre univers artistique en fondant sa compagnie Käfig, « cage » en arabe et en allemand. Depuis, il a créé 40 pièces dont la diffusion ne cesse de s’élargir. Au total, plus de 2 millions de spectateurs ont découvert les créations de sa compagnie lors de 4 000 représentations en France et à l’étranger, soit à travers 65 pays.

À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne de 2009 à 2022, il développe un projet artistique tout à la fois ouvert sur le monde et ancré sur le territoire. Il crée des ponts avec le projet mené à Pôle en Scènes à Bron, dont il est conseiller artistique depuis 2016, mettant en synergie le Centre chorégraphique Pôle Pik et l’Espace Albert Camus. Sur ces territoires, il pilote deux festivals jumeaux, Karavel et Kalypso, offrant un large espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop. En janvier 2023, après 13 années à la tête du CCN de Créteil, il ré-installe la compagnie Käfig dans l’Est lyonnais, à Bron et à Saint-Priest, renouant avec le territoire qui l’a vu grandir.

Kader Belmoktar

assistant du chorégraphe

Kader Belmoktar débute la danse hip-hop en 1993 avec le groupe Culture Street, puis rejoint Zoro Henchiri et Traction Avant en 1997. Mourad Merzouki lui propose en 1999 la reprise du rôle de Frank II Louise dans le spectacle Récital. Il poursuit cette collaboration comme danseur dans Pas à Pas (2000), Dix Versions (2001), Corps est graphique (2003), Terrain Vague (2006), Tricôté (2008), Yo Gee Ti (2012), Pixel (2014), Cartes Blanches (2016) et Vertikal (2018). Son travail avec le chorégraphe évolue vers une plus grande complicité qui l’amène à l’assister dans son travail de création pour Terrain Vague (2006), Tricôté (2008), Agwa (2008), 7Steps (2014), Phénix (2022) et Beauséjour (2024). Kader complète sa démarche artistique par le biais de la transmission, animant de nombreux ateliers.

DANSEURS DE LA COMPAGNIE KÄFIG

Emma Guillet
Formée à La Rochelle, elle pratique le modern jazz et la danse classique. A 17 ans, elle est admise au CNSMD de Lyon en section contemporaine où elle se spécialise en partnering et floorwork. A l’issue de sa formation, elle intègre le Jeune Ballet de Lyon. Elle interprète des pièces de Claude Brumachon, La Horde, Russell Maliphant, Mathilde Monnier, Anne Teresa De Keersmaeker. En 2022, Emma intègre la compagnie Käfig pour Zéphyr.

Ethan Cazaux
Avec une mère chorégraphe et un père danseur, il s’oriente naturellement vers la danse, le kung fu et l’acrobatie. Il se forme au breakdance auprès d’un membre de Vagabond Crew et intègre Break’in Krew, lui permettant d’être finaliste de plusieurs battles. Il se forme aussi à la danse contemporaine, à l’international. À peine âgé de 18 ans, il intègre la compagnie Sara Ducat et la compagnie Käfig.

Camilla Melani
D’origine italienne, elle pratique la danse classique, le modern jazz et le contemporain. À 18 ans, elle entre au Jeune Ballet Jazz de Paris puis à 20 ans à la junior company de Cobosmika en Espagne, où elle se spécialise en acrobatie, partnering et floorwork. Elle crée ensuite sa propre compagnie Aleart. En 2020 elle intègre la compagnie Dyptik et la compagnie Käfig.

Wissam Seddiki
Il se forme assez jeune au breakdance dans sa ville natale près de Toulouse. Il intègre ensuite le CRR de Paris en section contemporain. C’est en 2017 qu’il entre au Centre National de Danse Contemporaine à Angers où il aura l’occasion de rencontrer de nombreux chorégraphes. Après l’obtention de son diplôme, il travaille entre autres les compagnies Sara Ducat et Hervé Koubi, avant d’intégrer la compagnie Käfig pour Zéphyr.

Mourad Messaoud
Athlète algérien natif d’Oran, il se passionne pour le breakdance à l’âge de 16 ans, mêlant acrobaties et expression artistique. Il s’établit d’abord à Los Angeles aux États-Unis, puis s’installe en France à la suite de sa victoire au RedBull BC One en 2016. Il poursuit sa carrière professionnelle auprès d’Hervé Koubi, pour qui il a dansé dans quatre créations, avant d’intégrer la compagnie Käfig.

Tibault Miglietti
Il pratique le breakdance de manière autodidacte avant de rencontre Paul-Oscar Viroulaud qui le forme et le suit dans son parcours. Dès 2017, il participe à différents battles avec le crew Parallèle Step. Il découvre la scène lors d’un projet mené par Hamid Ben Mahi en 2018. L’année suivante, il décide de suivre la formation du centre Adage de Bordeaux, à l’issue de laquelle il intègre la compagnie Käfig.

Soufiane Faouzi Mrani
Il commence la danse urbaine à l’âge de 18 ans et découvre un nouveau cadre d’expression qui nourrit son énergie créative. A partir de 2018, il intègre la compagnie Col’jam de Ahlam El morsli et Wajdi Gagui, puis les compagnies Dans6T de Bouziane Bouteldja, 2K-far de Khalid Benghrib, et Destins croisés de Ismaël Mouaraki. Il est membre du collectif marocain-français de recherche pluridisciplinaire TURBA, soutenu par l’institut français et L’uzine, et crée en 2020 son premier solo Adaptation soutenu par l’Institut Français de Meknès et la complicité de KLAP – Michel Kelemenis, dans le cadre de la coopération franco-marocaine et le soutien aux artistes marocains.

Mathis Joly
Mathis « Trix » Joly est un artiste danseur hip-hop freestyle et interprète de 24 ans. 

Ayant grandi dans l’Essonne, c’est à la Juste Debout School qu’il décide d’aller faire ses armes en intégrant la formation professionnelle, à laquelle il sortira diplômé 3 ans plus tard. Caractérisé par sa souplesse, son énergie et sa folie, la danse de Trix lui permet de se démarquer à la fois dans le milieu des battles que dans celui de la création chorégraphique.

Sofian Kaddaoui
Inspiré tout d’abord par le breakdance, Sofian est un danseur qui a commencé la tête en bas avant de se professionnaliser en participant à de nombreux battles à travers le monde. En 2018, il rejoint la compagnie Käfig pour le spectacle Folia. Depuis ce jour, il collabore sur différentes pièces de Mourad Merzouki.

Mathis Kaddaoui
Suivant les pas de son ainé, Mathis Kaddaoui s’est d’abord forgé une solide expérience dans les battles de breaking remportant notamment le Battle of the years en 2018. Aujourd’hui, il se tourne vers le monde de la création en intégrant la compagnie Käfig avec les spectacles La Couleur de la grenade, où il partage la scène avec son frère, et Beauséjour.

Les cours de danse au Conservatoire populaire

violon

De la danse classique au jazz en passant par le hip-hop ou encore la danse contemporaine, le Conservatoire populaire propose une variété de cours adaptés à tous les goûts et à tous les âges.

Pour les toute-petites, le Conservatoire populaire propose des cours d’éveil au mouvement conçus pour stimuler leur sensibilité artistique de manière ludique. À partir de 7 ans, les élèves commencent à acquérir une solide base en danse classique, alliant maîtrise du corps et plaisir du mouvement. Dès 10 ans, enfants et adultes peuvent se plonger dans un vaste programme de cours de modern’jazz, de danse contemporaine, de hip-hop, et bien plus encore.

Pour les plus passionnées, le cursus préprofessionnel du Conservatoire populaire offre une formation plus approfondie qui prépare les élèves aux concours des grandes écoles professionnelles.

Plus d’informations sur le site du Conservatoire populaire :  https://conservatoirepopulaire.ch/danse/

Yoann Tivoli

lumières

Après un BTS d’éclairagiste sonorisateur et quatre années comme régisseur dans des théâtres lyonnais, il signe ses premières créations lumières en 1994 et œuvre dans de nombreux domaines artistiques : musique, théâtre, expositions, événementiel… Pour la danse, il travaille notamment avec Inbal Pinto Dance Company, Frank II Louise, Bob.H Ekoto, Question, Pilobolus, Entre Nosotros et signe, depuis 1996, toutes les créations lumières de la compagnie Käfig. Co-fondateur du Groupe Moi, il a participé aux créations de toutes les performances et assure, en parallèle, la régie générale et lumière des tournées des créations sur lesquelles il a collaboré. Il occupe le poste de directeur technique de plusieurs compagnies.

Benjamin Lebreton

scénographie

Après un cursus en architecture du paysage, Benjamin Lebreton poursuit une formation en scénographie à l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon. Diplômé en 2005, il travaille en France et à l’étranger comme scénographe pour la danse, notamment avec Mourad Merzouki avec qui il collabore depuis 2006 sur chacune de ses créations, ou plus récemment avec Maguy Marin. Pour le théâtre, il conçoit des décors pour Phillipe Awat, Catherine Heargreave, Thomas Poulard, David Mambouch… En Allemagne, il a réalisé la scénographie de la création Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare au StaatTheater de Wiesbaden. En parallèle, il exerce l’activité de graphiste participant à la création des visuels de la compagnie Käfig ou à la signalétique de plusieurs grands bâtiments.

Chœur Suisse des Jeunes

violon

Depuis près de 30 ans, le Chœur Suisse des Jeunes suscite l’enthousiasme par sa fraîcheur, sa musicalité et sa précision, par la diversité de ses prestations et par son charme irrésistible. Le Chœur Suisse des Jeunes jette des ponts entre les régions linguistiques. Il réunit des élèves, des gymnasien.ne.s, des apprenti.e.s, des étudiant.e.s et des jeunes personnes actives dans la vie professionnelle. Les étudiants en musique peuvent aussi acquérir de précieuses expériences et nouer des contacts utiles au sein du Chœur Suisse des Jeunes.

Le temps passé au Chœur Suisse des Jeunes a toujours constitué pour ses membres une expérience de vie marquante: la recherche commune de la perfection, les amitiés nouées par-delà les barrières linguistiques et dans tous les milieux professionnels mènent chez ces jeunes adultes à une incroyable cohésion et une compétence sociale impressionnante.

Le Chœur Suisse des Jeunes réunit sous un même toit deux ensembles: le Chœur de concert, doté d’une cinquantaine de choristes âgés de 16 à 26 ans, et, depuis 2020, le Chœur symphonique, qui compte jusqu’à 100 choristes de 16 à 30 ans.

Le Chœur Suisse des Jeunes est soutenu par l’Office fédéral de la culture (OFC) et est le seul chœur à bénéficier d’un soutien direct de l’Union Suisse des Chorales (USC). Depuis sa création, le Chœur Suisse des Jeunes est parrainé par l’Union suisse des chorales et la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). Le Chœur Suisse des Jeunes est une association à but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre.

Nicolas Fink

direction

Chef de chœur, médiateur musical, pourvoyeur d’idées – Nicolas Fink ne recule devant rien lorsqu’il s’agit de développer le son et de partager une expérience vivante de la musique chorale. Une perfection sonore sans compromis, une primauté de l’adéquation entre le contenu et la musique et une recherche de l’exceptionnel sont au cœur du travail artistique de ce musicien originaire de Berne. Nicolas Fink ne se laisse pas enfermer dans un seul style de musique et se dit avide d’éclectisme.

Après avoir obtenu un diplôme de direction chorale avec distinction à la Haute école de musique de Lucerne et un diplôme de concert comme baryton, Nicolas Fink a trouvé sa vocation de chef de chœur au gré de plusieurs étapes, dont un Conducting Fellowship au Tanglewood Music Center du Boston Symphony Orchestra (2006). Les chœurs radiophoniques incarnent l’idéal de son travail à l’état pur. La période passée au Rundfunkchor Berlin en qualité de chef assistant l’a définitivement marqué; entre 2010 et 2015, Nicolas Fink a pu combiner tout le spectre du travail d’un chœur radiophonique, avec des aperçus sur le développement de nouveaux formats de concert et la médiation musicale, ce qui l’a durablement influencé. Nicolas Fink s’est depuis lors produit en tant que chef invité, notamment avec les chœurs radiophoniques de la WDR et la MDR, le Chœur de Radio France, le Vocalconsort Berlin, le Coro Casa da Música Porto, le Chamber Choir Ireland, le Cor del Palau de la Música à Barcelone et le Edvard Grieg Kor. Partenaire très recherché pour la préparation de chœurs, il a travaillé à ce jour avec plus de 25 chefs d’orchestre de premier plan, dont Sir Simon Rattle, Valery Gergiev, Marek Janowski et Daniele Gatti. Depuis septembre 2020, il dirige le WDR Rundfunkchor en qualité de chef attitré.

Nicolas Fink collabore depuis 2016 avec le Chœur Suisse des Jeunes, dont il est le directeur artistique depuis 2018

Gli Angeli Genève

violon

Gli Angeli Genève a été fondé en 2005 par Stephan MacLeod. Formation à géométrie variable et jouant sur instruments (ou copies d’instruments) d’époque, l’ensemble est composé de musiciens qui mènent des carrières dans le domaine de la musique baroque, mais qui ont la particularité de ne pas faire que de la musique ancienne. Cet éclectisme est garant de fraîcheur et d’enthousiasme. Depuis sa création, Gli Angeli Genève a été le terrain de rencontres entre des chanteurs et instrumentistes parmi les plus célèbres de la scène baroque internationale et des jeunes diplômés des Hautes Écoles de Musique de Bâle, Lyon, Lausanne et Genève. Reconnu internationalement depuis ses deux premiers disques parus en 2009 et 2010, l’ensemble donne aujourd’hui plus de quinze concerts par saison à Genève, dans le cadre de son Intégrale des Cantates de Bach, d’une série de concerts annuels au Victoria Hall, du festival annuel Haydn-Mozart créé par l’ensemble en 2021, et enfin de la Chambre des Anges, une nouvelle série de concerts inaugurée en 2022 et consacrée à la musique de chambre.

Parallèlement, il est sollicité en Suisse et à l’étranger pour y donner Bach, mais aussi Tallis, Josquin, Schein, Schütz, Johann Christoph Bach, Weckmann, Buxtehude, Rosenmüller, Haydn, Mozart, etc. C’est ainsi que ces dernières saisons, Gli Angeli Genève a été en résidence au Festival d’Utrecht et aux Thuringer Bachwochen, et s’est produit à Bâle, Zurich, Lucerne, Barcelone, Nürnberg, Bremen, Stuttgart, Bruxelles, Milan, Wroclaw, Paris, Ottawa, Vancouver, Amsterdam et La Haye. Gli Angeli Genève est un invité régulier des Festivals de Saintes, d’Utrecht, du Musikfest de Bremen et du Bach Festival de Vancouver. L’ensemble a fait ses débuts en 2019 au KKL de Lucerne, et a été invité en 2023 au Festival MA de Bruges, au Festival de Besançon et à Vézelay. A l’occasion du Festival Haydn-Mozart, Gli Angeli Genève collabore avec des chefs et des artistes invités : Michel Corboz en 2021, Kristian Bezuidenhout en 2022, Philippe Herreweghe en 2023, et Leonardo García Alarcón en 2024.

Le premier enregistrement de Gli Angeli Genève pour Claves Records, Musiques sacrées du XVIIe siècle à Wroclaw, a obtenu en 2019 le prix ICMA du meilleur disque de musique baroque vocale de l’année et La Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach a reçu un accueil enthousiaste, public comme critique, en Suisse et dans le monde. La discographie de l’ensemble comporte aussi une Messe en si de Bach, nominée aux ICMA 2022, les Cantates pour Basse de Bach, et les rares Symphonies Concertantes d’Antoine Reicha, avec comme solistes Christophe Coin, Davit Melkonyan, Chouchane Siranossian et Alexis Kossenko. Parus en octobre 2022, les Concertos pour flûte et orchestre de Mozart, avec Alexis Kossenko (flûte) et Valeria Kafelnikov (harpe) ont été nominés aux ICMA 2023 dans la catégorie « Concerto ». La Passion selon Saint Jean de Johann Sebastian Bach parue en avril 2023 ainsi que Malheur me bat de Josquin Desprez, paru chez Aparté en septembre 2023, ont déjà fait l’objet de beaux éloges de la part de la presse et du public.

 

Gli Angeli Genève est au bénéfice d’une convention de soutien régionale avec la Ville de Genève, avec la République et Canton de Genève et avec le Théâtre du Crochetan.

Stephan MacLeod

direction

Stephan MacLeod est né à Genève et a étudié le chant dans sa ville natale, à Cologne puis à Lausanne. Sa carrière de concertiste a commencé pendant ses études en Allemagne par une fructueuse collaboration avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. Depuis, il a chanté et chante régulièrement avec des chefs tels que Leonhardt, Herreweghe, Savall, Suzuki, Kuijken, Corboz, Brüggen, Kossenko, Pierlot, Luks, Mortensen, Harding, Junghänel, Rademann, Pichon, Van Immerseel, Coin, Rilling, Van Nevel et Bernius. Il est fondateur et chef de l’Ensemble Gli Angeli Genève qui donne une trentaine de concerts chaque année dans le monde entier, et il est régulièrement invité à diriger d’autres ensembles (OSR, Philharmonie Zuidnerderland, Nederlandse Bachvereniging, etc.). Plus de 100 CD, dont de nombreux primés par la critique, documentent son travail. Il a été professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne de 2013 à 2023 et l’est depuis septembre dernier à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Hana Blažíková

soprano

Née à Prague, Hana se forme au Conservatoire de Prague dans la classe de Jiří Kotouč, avant de poursuivre ses études avec Poppy Holden, Peter Kooij, Monika Mauch et Howard Crook. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une grande spécialiste de l’interprétation de la musique baroque, renaissance et médiévale. Elle se produit avec des ensembles et des orchestres du monde entier, notamment Collegium Vocale Gent, Bach Collegium Japan, Sette Voci, Amsterdam Baroque Orchestra, Arpeggiata, Gli Angeli Genève, La Fenice, Nederlandse Bachvereniging, Tafelmusik, Collegium 1704, Collegium Marianum, Musica Florea, L’Armonia Sonora, parmi d’autres. Elle collabore régulièrement avec le corniste de renommée mondiale Bruce Dickey, avec qui elle a enregistré le disque “Breathtaking” dont le programme continue de tourner dans le monde entier. Hana apparaît sur plus de trente CD, dont la célèbre série de cantates de Bach avec le Bach Collegium Japan. Elle joue également de la harpe gothique et romane et présente des concerts dans lesquels elle s’accompagne sur cet instrument.

Aleksandra Lewandowska

soprano

Est née en Pologne où elle a étudié le violon et le piano avant de se tourner vers le chant qu’elle a étudié avec Wojtek Drabowicz à Poznan puis au Conservatoire de Weimar. Elle a suivi les masterclasses d’Evelyn Tubb ou de Barbara Schlick et fait ses débuts à l’opéra de Poznan dans Aurora de E.T.A Hoffmann. 

Aleksandra est active dans le monde de l’oratorio, chante sous la direction de Herreweghe, van Veldhoven, MacLeod, Corboz, Duxbury, Luks, Reuss, Antonini, Sempé, Parrott, Weimann, Spering, Neumann ou Fischer, et travaille fréquemment avec Gli Angeli Genève, Collegium Vocale Gent, Collegium 1704, Arte dei Suonatori, l’Orchestre de la Radio Polonaise, Orchestre Baroque de Wrocław

Elle s’est déjà produite dans nombre de festivals européens et internationaux comme Musikfest Bremen, Bachwoche Stuttgart, Festival de Saintes, Oude Muziek Utrecht, Thüringer Bachwochen, Lumine Voice Festival of Lofoten, Vratislavia Cantans, Chopin and his Europe ou Early Music Vancouver.

Alex Potter

alto

Loué par le Times pour son “timbre éthéré et sa belle maîtrise”, Alex Potter est l’un des principaux contre-ténors de la scène musicale européenne. Il a eu la chance d’avoir une mère qui chantait pour lui lorsqu’il était enfant et un père qui lui achetait des livres d’histoire, ce qui l’a naturellement amené à chanter de la musique ancienne. Outre le chant, il aime cuisiner, être en plein air et tout ce qui a trait à l’histoire. Il vit dans la Lüneburger Heide et est le père embarrassant de deux filles adolescentes.

Valerio Contaldo

ténor

Valerio Contaldo a étudié le chant auprès de Gary Magby à Lausanne. Il est finaliste du concours Bach de Leipzig en 2008 et sa carrière de soliste ne cesse de se développer depuis lors.

Très éclectique, son répertoire d’oratorio comprend les plus importantes pages de musique sacrée. Il s’est produit en concert notamment au Carnegie Hall de New York, au Musikverein de Vienne, aux Festivals de Beaune, Ambronay, à la Mozartwoche de Salzbourg, aux Folles Journées de Nantes, Bilbao, Varsovie et Tokyo et à l’opéra, sur les scènes de l’Opéra de Paris, du Théâtre des Champs Elysées, du Teatro La Fenice de Venise, ainsi qu’aux Festivals d’Edimbourg et d’Aix-en-Provence.

Il est dans le monde l’un des interprètes phares du rôle-titre de L’Orfeo de Monteverdi, qu’il a chanté à Barcelone, Adelaide, Shanghai et Pékin, ainsi qu’à Bruxelles, Rotterdam, Cologne, Strasbourg, au Festival de Saint-Denis, et en tournée en Amérique du Sud. L’enregistrement de cette œuvre en compagnie de Cappella Mediterranea (Alarcón), paru chez Alpha en 2021, a été reçu avec enthousiasme par la critique (Choc Classica, Diamant Opéra Magazine, etc.).

Il chante au concert et au disque sous la direction de chefs comme Corboz, Garrido, Garcia Alarcón, Alessandrini, Bernardini, Minkowski ou Pierlot.

Stephan MacLeod

basse

Stephan MacLeod est né à Genève et a étudié le chant dans sa ville natale, à Cologne puis à Lausanne. Sa carrière de concertiste a commencé pendant ses études en Allemagne par une fructueuse collaboration avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. Depuis, il a chanté et chante régulièrement avec des chefs tels que Leonhardt, Herreweghe, Savall, Suzuki, Kuijken, Corboz, Brüggen, Kossenko, Pierlot, Luks, Mortensen, Harding, Junghänel, Rademann, Pichon, Van Immerseel, Coin, Rilling, Van Nevel et Bernius. Il est fondateur et chef de l’Ensemble Gli Angeli Genève qui donne une trentaine de concerts chaque année dans le monde entier, et il est régulièrement invité à diriger d’autres ensembles (OSR, Philharmonie Zuidnerderland, Nederlandse Bachvereniging, etc.). Plus de 100 CD, dont de nombreux primés par la critique, documentent son travail. Il a été professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne de 2013 à 2023 et l’est depuis septembre dernier à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Ensemble Vocal de Lausanne

violon

L’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), a été fondé en 1961 par Michel Corboz qui l’a dirigé avec succès pendant plus de cinquante ans. Ensemble vocal professionnel d’excellence, l’EVL rivalise avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale tout en ayant un fort ancrage en Suisse. Artistiquement, il se constitue en un choeur de chambre à géométrie variable, composé de professionnel·les auquel·les viennent s’adjoindre, selon les oeuvres, de jeunes artistes en formation. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositeur·trices suisses et la création.

Aujourd’hui, il est placé sous la direction de Pierre-Fabien Roubaty, directeur artistique et musical, et de Daniel Reuss, chef invité principal. Ces dernières années, l’EVL a notamment chanté sous la baguette de chefs mondialement reconnus comme Raphaël Pichon, Leonardo Garcìa Alarcón, Jonathan Nott, Arie van Beek ou encore Marc Kissóczy.

Le rayonnement de l’EVL dépasse largement les frontières avec des sollicitations sur les scènes internationales. Ces dix dernières années, il a participé à de nombreux festivals prestigieux tels que La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques (Aix-en-Provence), à la Chapelle Royale de Versailles ou dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival. Par ailleurs, l’EVL collabore régulièrement avec des orchestres suisses et internationaux renommés.

L’abondante discographie de l’EVL lui confère une aura internationale. Il a reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros avec l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi. Une trentaine d’autres albums ont été primés, parmi lesquels les trois fameux Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique, 1999), de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et de Gounod (Choc de Classica 2011). Son dernier opus, Le Roi David d’Arthur Honegger (version 1921) est sorti en 2017. 

En 2023, l’EVL et l’OCL ont enregistré le Requiem de Mozart sous la direction de John Nelson. Il représente le 116e disque de l’EVL.

Pierre-Fabien Roubaty

orchestration

Né en 1984, Pierre-Fabien Roubaty entame son apprentissage musical en étudiant le piano au Conservatoire de Fribourg tout en découvrant le monde du chant à la maîtrise de Villars-sur-Glâne. En 2006, il se lance dans la direction chorale en fondant le chœur Arsis, qu’il dirige toujours avec passion. À la tête de cet ensemble principalement dédié à la musique des XVIIIème et XIXème siècles, il s’illustre dans l’interprétation des grandes œuvres du répertoire d’oratorio, couronné par la victoire au Concours Choral de Fribourg en 2011.

Pierre-Fabien Roubaty a eu le privilège d’apprendre auprès de maîtres de renom pendant ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, notamment Marc Pantillon, Todd Camburn et Anthony di Giantomasso. Il a ensuite poursuivi ses études en direction d’orchestre à la Hochschule der Künste de Berne, bénéficiant des enseignements précieux de Florian Ziemen et Ralf Weikert. 

Comme chef de choeur ou répétiteur, il a préparé des chœurs et des solistes pour de nombreuses productions d’opéra et d’oratorio et rencontre à ces occasions de nombreux musiciens de renom, tels que Michel Corboz, Jean-Claude Malgoire, Raphaël Pichon, Marc Minkovski, Daniel Reuss, Christa Ludwig ou encore Ramón Vargas. 

En septembre 2019, Pierre-Fabien Roubaty a été nommé directeur artistique et musical de l’Ensemble Vocal de Lausanne. Sous sa direction, l’ensemble a porté à la scène des projets exceptionnels, notamment les commémorations des 100 ans du Roi David d’Arthur Honegger, la création de l’oratorio Splendor de Théo Flury, et des prestigieuses performances dans le cadre de la Folle Journée de Nantes. Il a également dirigé l’ensemble lors de sa participation au Festival Via aeterna au Mont-St-Michel, à l’occasion du millénaire de cet emblématique site.

En 2024, Pierre-Fabien Roubaty aura l’honneur d’être le chef invité à la fois de l’Apollo Chorus de Chicago et du chœur de la fondation OSESP de São Paulo.

LES MUSICIENS DE L’ORCHESTRE FRANK MARTIN

VIOLONS I
Clémence De Forceville
Roman Filipov
Lissy Abreu Ruiz
Maria Jurca
Julien Lapeyre
Ombeline Long
Vasilisa Neliubina
Elise Persiaux
Amandine Pierson
Katia Trabé
Adalberto Vital Neto

VIOLONS II
Claire Dassesse
Madoka Sakitsu
Maxime Alliot Barbier
Juliette Carlon
António Francisco Ferreira
Antoine Guiller
Paloma Martin
Merry Mechling
Florence Von Burg
Carole Zanchi Lehmann

ALTOS
Elise Vaschalde
Natanael Ferreira Dos Santos
Ana La Salete Ferreira Vaz
Juliette Kowalski
Anne Malherbet
Denis Martin
Jean-Philippe Morel
Dor Sperber

VIOLONCELLES
Joël Marosi
Noé Natorp
Alain Doury
Anna Minten
Kamil Mukhametdinov
Francisca Santos Luís Parente

CONTREBASSES
Ivy Wong
Rémi Magnan
Gabriele Arborio
Claudio Gomes

FLÛTES
Alberto Acuna 
Bastien Ferraris
Jona Venturi

HAUTBOIS
Clarisse Moreau
Olivier Thomas

CLARINETTE
Vitor Fernandes
Nuno Baptista
Guillaume Le Corre

BASSON
Elfie Bonnardel
Carla Rouaud
Joana  Barbosa

CORS
Clément Charpentier-Leroy
Agnès Chopin
Johan Kulcsar
Simon Kandel

TROMPETTES
Simon Pellaux
Charles-Edouard Thuillier

TROMBONES
Alexandre Mastrangelo
Elise Jacquemettaz
Ross Butcher

TUBA
Igor Martinez

TIMBALES
Arthur Bonzon

PERCUSSIONS
Marion Frétigny
Mathis Pellaux
Jean-Baptiste Solano
Jérémie Cresta
Charles De Ceuninck

HARPE
Laudine Dard

PIANOS
Olga Kerevel
Johann Vacher

CELESTA
Johann Vacher

Louise Foor

soprano

Louise Foor, soprano belge, se produira sur les scènes de la Bayerische Staatsoper à Munich, de La Monnaie à Bruxelles et de l’Opéra de Metz lors de la prochaine saison. Ses débuts récents dans le rôle de Leila dans “Les pêcheurs de perles” de G. Bizet à Bordeaux ont reçu d’excellentes critiques. La saison dernière, elle a également fait ses débuts dans des lieux tels que le Théâtre Royal de la Monnaie/De Munt, le Théâtre du Capitole à Toulouse, le Grand Théâtre à Luxembourg et le Grand Théâtre à Genève.

En 2020, Louise a fait ses débuts à l’Opéra de Liège et a rejoint les “MM Laureates” de La Monnaie/De Munt à Bruxelles. Elle est également devenue artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo. En septembre 2020, elle a remporté le premier prix au concours international “Virgilijus Noreika” à Vilnius (Lituanie).

En 2017, Louise a obtenu son diplôme de bachelier en chant à l’IMEP École de Musique (Belgique). La même année, elle a remporté le prix du “meilleur jeune” au concours international “Hariclea Darclée” en Roumanie. En 2017, elle est également devenue étudiante à la HfM Hanns Eisler Berlin dans la classe d’Anna Samuil. En 2018, elle a participé à d’autres concours internationaux en Allemagne (Immling), en Autriche (Graz) et en Italie (Portofino), où elle a remporté de nombreux prix.

Gerhild Romberger

mezzo

Gerhild Romberger est née dans l’Emsland. Après des études de musique pour les écoles à l’Académie de musique de Detmold, elle a étudié avec Mitsuko Shirai et Hartmut Höll.

En tant que chanteuse de concert passionnée, son répertoire extrêmement vaste englobe toutes les grandes parties de contralto et de mezzo-soprano dans le répertoire oratorio et de concert, allant de la période baroque aux périodes classique et romantique jusqu’à la musique du XXe siècle.

Des étapes significatives dans la carrière de Gerhild Romberger ces dernières années ont été des concerts avec Manfred Honeck, l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Gustavo Dudamel, avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles sous la direction de Herbert Blomstedt et avec le Gewandhausorchester de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly. De plus, elle s’est produite avec les Orchestres symphoniques de Vienne et de Bamberg sous la direction de Daniel Harding ou à La Scala sous la direction de Franz Welser-Möst.

Les moments forts de la saison actuelle incluent une tournée de concerts avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et la 9e symphonie de Beethoven sous la direction d’Andris Nelsons, ainsi que la 3e symphonie de Mahler avec le Concertgebouworkest à Amsterdam. En outre, on peut l’entendre avec les Kindertotenlieder de Mahler et l’Orchestre du Festival de Budapest et avec le Paradies und Peri de Schumann à l’Elbphilharmonie de Hambourg.

Julien Henric

ténor

D’origine lyonnaise, Julien Henric étudie le théâtre et le chant lyrique dans sa ville natale. En 2018, il est nommé révélation lyrique de l’ADAMI et remporte trois prix au Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut. Continuant sur cette lancée, il remporte le 2ème prix et le prix de la mélodie au Concours International des Symphonies d’Automne de Mâcon l’année suivante. Il est diplômé du CNSMDL en 2020 et intègre aussitôt le Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève pour les saisons 20-21 et 21-22, deux premières saisons marquées par de grandes rencontres artistiques. Enfin, il est également lauréat du 1er Prix Mélodie française et du 3ème Prix Opéra du Concours International de Marmande en 2022.

Julien Henric s’est notamment produit au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence ainsi qu’aux philharmonies de Cologne et d’Hambourg dans Norma (Flavio) ; à l’Opéra National de Paris dans Hamlet (Marcellus) ; à l’Auditorium National de Musique de Madrid dans Faust et Hélène (Faust) ; au Théâtre des Champs-Élysées ; à l’Opéra de Rouen dans Rigoletto (Borsa) et dans Roméo et Juliette (Tybalt) ; au Festival d’Été des Nuits Lyriques de Marmande dans La Traviata (Alfredo) ; ou encore au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, à l’Opéra National de Bordeaux, à l’Opéra Royal de Versailles et au Festival de Ravenna dans Don Giovanni (Don Ottavio) et Cosi Fan Tutte (Ferrando).

Au fil des années, il a l’opportunité de travailler avec des metteurs et metteuses en scène tels que Calixto Bieito, Mariame Clément, Ulrich Rasche, Daniel Kramer ou encore Krzysztof Warlikowski. Il croise également la route de grands chefs comme Marc Minkowski, Stefano Montanari, Antonino Fogliani, Riccardo Minasi ou encore Pierre Dumoussaud.

La saison 2023-2024 de Julien Henric est marquée par ses nombreux débuts : au Festival de Bergame dans Lucie di Lammermoor (Arthur Bucklaw), à l’Opéra d’Avignon dans La Flûte Enchantée (Tamino), à l’Opéra National du Rhin dans Guercoeur (Heurtal), à l’Olympia-City of Athens Music Theatre « Maria Callas » pour Pénélope (Ulysse), à l’Opéra de Saint-Etienne pour la 9ème Symphonie de Beethoven ainsi qu’à l’Opéra Orchestre National de Montpellier pour un concert gala Hommage à Maria Callas, mais également au Festival d’Auvers-sur-Oise dans la Petite Messe Solenelle de Rossini. Il est également de retour à l’Opéra National de Paris dans The Exterminating Angel (Lucas), ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève dans Don Carlos (Le Comte de Lerme/Un Hérault) et dans Anna Bolena (Sir Hervey).

Stephan MacLeod

baryton-basse

Stephan MacLeod est né à Genève et a étudié le chant dans sa ville natale, à Cologne puis à Lausanne. Sa carrière de concertiste a commencé pendant ses études en Allemagne par une fructueuse collaboration avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. Depuis, il a chanté et chante régulièrement avec des chefs tels que Leonhardt, Herreweghe, Savall, Suzuki, Kuijken, Corboz, Brüggen, Kossenko, Pierlot, Luks, Mortensen, Harding, Junghänel, Rademann, Pichon, Van Immerseel, Coin, Rilling, Van Nevel et Bernius. Il est fondateur et chef de l’Ensemble Gli Angeli Genève qui donne une trentaine de concerts chaque année dans le monde entier, et il est régulièrement invité à diriger d’autres ensembles (OSR, Philharmonie Zuidnerderland, Nederlandse Bachvereniging, etc.). Plus de 100 CD, dont de nombreux primés par la critique, documentent son travail. Il a été professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne de 2013 à 2023 et l’est depuis septembre dernier à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Eklekto

Eklekto est un collectif de percussion contemporaine fondé en 1974 à Genève. Avec un instrumentarium en permanente évolution de plus de mille pièces, Eklekto développe des projets qui contribuent à façonner le paysage musical actuel et travaille en étroite collaboration avec des compositeurs et des artistes autour de la recherche sonore sous toutes ses formes. Eklekto a créé plus de 100 nouvelles œuvres et se produit dans les salles et festivals du monde entier.

www.eklekto.ch