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Vendredi 20 juin 2025 à 19H
FÊTE DE LA MUSIQUE - Romance et flamenco

AUTOUR DE FRANK MARTIN

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Samedi 27 avril 2024 à 20h

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VENDREDI 26 AVRIL 2024 À 20H

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Concert d'OUVERTURE de L'odyssée Frank Martin

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ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE

Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est devenu aujourd’hui l’un des orchestres de chambre les plus demandés d’Europe. Après six ans passés sous la direction artistique du chef américain Joshua Weilerstein, l’OCL est aujourd’hui dirigé par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon. Composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, l’Orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.

Très vite convié à l’étranger, l’OCL se produit dans les salles de concerts et les festivals les plus réputés. Il participe ainsi au Festival d’Aix-en-Provence dès sa deuxième édition ainsi qu’à plusieurs éditions du Festival Enescu de Bucarest. Ses tournées en Allemagne et aux Etats-Unis sont des succès retentissants, tout comme ses concerts au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, aux BBC Proms de Londres, au Wiener Konzerthaus ou à la Berliner Philharmoniker. Lors de la saison 2023-2024, l’OCL se produit notamment à Madrid, Barcelone et, pour la première fois, à la Philharmonie de Paris.

Tout au long de son existence, l’OCL a joué avec des solistes de premier plan. Citons par exemple Clara Haskil, Alfred Cortot, Walter Gieseking, Edwin Fischer, Murray Perahia, Radu Lupu, Martha Argerich, Nikolai Lugansky, Daniel Barenboim, ou encore Frank Peter Zimmermann. L’OCL a également toujours su attirer les baguettes les plus intéressantes de leur temps, parmi lesquelles Paul Hindemith, Günter Wand, Christoph Eschenbach, Ton Koopman, Jeffrey Tate, Bertrand de Billy, Simone Young ou Daniel Harding.

L’OCL est à la tête d’une importante discographie : de l’intégrale des opéras de Haydn dans les années 1970-1980 sous la direction d’Antal Dorati aux concertos de Beethoven et Mozart avec Christian Zacharias, en passant par des enregistrements dédiés à Schoenberg et Webern (avec Heinz Holliger) et à Spohr et Weber (avec Paul Meyer).

HÉLÈNE WALTER

soprano

Diplômée des Hautes Écoles de Lausanne et Zurich avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter se forme notamment au contact de Teresa Berganza, Helmut Deutsch, John Fiore, Luisa Castellani, Christian Immler et chante sous la baguette de Ton Koopman et Michel Corboz. Après ses études, elle se perfectionne auprès d’éminents interprètes tels qu’Alessandra Rossi, Heidi Brunner, Raul Gimenez ou encore François Le Roux.

Hélène Walter poursuit une brillante carrière internationale, se produisant sur les scènes du Müpa de Budapest, du Palau de la Música Catalana de Barcelone, du Théâtre des Champs-Élysées de Paris et du Musikverein de Vienne sous la direction de Martin Böckstiegel, François-Xavier Roth, Pierre Bleuse, Lucie Leguay et Corrado Rovaris. Chez Mozart, elle incarne les rôles de Pamina (Die Zauberflöte), Sandrina (la finta giardiniera) ou la Comtesse (Le nozze di Figaro). Citons encore Elle (La Voix Humaine de Poulenc), Cleopatra (Giulio Cesare de Haendel) et Manon de Massenet.

Artiste éclectique, active aussi bien sur les scènes d’opéra que dans les salles de concert, on retrouve Hélène Walter chez Bach dans la Messe en si, les Passions, les oratorios de Noël et Pâques aux côtés des musiciens du Louvre, des Solisti Veneti, de Spirito, de l’ensemble Pygmalion et dans la Symphonie n°4 de Mahler avec le Kammerorchester de Bâle. Elle chante le Pierrot lunaire de Schönberg aux côtés de l’Ensemble Orchestral Contemporain et Bruno Mantovani en 2022 et est l’invitée de l’ensemble Intercontemporain en 2018.

Hélène Walter apparaît en premier plan dans deux productions discographique, enregistrées au sein du prestigieux château de Versailles avec la Chapelle Harmonique et plus récemment avec la Chapelle Rhénane. Le critique Ermes Mercuri fait grand cas de « la classe vocale et la fascinante maturité scénique de la très talentueuse Hélène Walter ».

PALOMA MARTIN

violon

Paloma Martin est née à Genève dans une famille multiculturelle. Elle a commencé l’apprentissage du violon à 5 ans avec Saskia Filippini et François James, puis étudié auprès de Sasha Rozhdestvensky à la Haute école de musique de Genève, où elle a obtenu son master en 2019. Premier violon solo de l’orchestre de l’Académie du Teatro alla Scala de 2020 à 2022, elle a poursuivi ses études auprès de Francesco Manara (premier violon solo, Orchestre du Teatro alla Scala). Parallèlement, elle se perfectionne à l’Ecole de musique de Fiesole avec Lorenza Borrani. Elle a étudié la musique de chambre avec Gábor Tákacs-Nagy et joue régulièrement au sein de divers ensembles comme le Quintet Tebaldi, le Trio Faust and le Quatuor de l’Académie du Teatro alla Scala. Dans son activité de musicienne d’orchestre, Paloma est invitée à jouer comme cheffe d’attaque des seconds violons ainsi que violon solo à l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini, dirigé par Riccardo Muti. Durant la saison 2021-2022, elle remplace le chef d’attaque des seconds violons ainsi que le co-solo des premiers violons du Maggio Musicale Fiorentino (Florence, Italie), ce qui lui a donné l’opportunité de travailler avec Zubin Mehta, Sir John-Eliot Gardiner et Diego Fasolis. En octobre 2021, elle participe à la tournée européenne de l’orchestre, dirigé par Zubin Mehta, jouant dans les plus prestigieuses salles d’Europe comme la Elbphilharmonie de Hambourg, le Musikverein de Vienne ou la Brucknersaal de Linz. Durant l’été 2023, elle a participé à la prestigieuse école du festival de musique d’Aspen, où elle a suivi les enseignements de Noko Tanaka et interprété le sextuor de Schulhoff lors d’un concert dédié aux victimes de l’Holocauste.

LOUISE MOULINIER

piano

Originaire du nord de la France, Louise Moulinier commence la musique à l’âge de 6 ans au Conservatoire d’Arras et y suit un double parcours en piano et en percussion classique. Elle intègre ensuite le CRR de Paris dans la classe de Brigitte Bouthinon Dumas et obtient un Diplôme d’Étude Musicale avec les félicitations du jury. Elle poursuit ses études au sein de la Haute école de musique de Genève, obtient un Bachelor puis un Master concert dans la classe de Dominique Weber, et un Master en pédagogie dans la classe de Ricardo Castro.

Louise Moulinier a reçu l’enseignement de pianistes de renom tels que Philippe Cassard qu’elle rencontre à plusieurs reprises à l’académie Tibor Varga, et Bruno Rigutto avec qui elle a étudié deux ans à l’École Normale de Paris. Passionnée de musique de chambre et appréciée pour sa sensibilité et ses qualités d’écoute, elle se forme à l’accompagnement et reçoit les précieux conseils de Helmut Deutsch, Maciej Pikulski, Nina Uhari, Valérie Jacquet Betmalle et Françoise Tillard.

Très jeune, elle est invitée à se produire en récital dans divers festivals français tels que Musique en roue libre/Les Inouies, Format raisin ou Les Pianos Folies de Lille. Elle multiplie les occasions de se produire dans une grande diversité de formations, et de styles, l’amenant à participer à des créations et à travailler avec des compositeurs tels que Philippe Leroux, Philippe Hersant, Emmanuel Séjourné… Elle joue plusieurs fois en soliste et notamment au Victoria Hall de Genève sous la direction de Jésus Lopez Cobos, avec le concerto en Si bémol majeur K.450 de Mozart, après avoir remporté le concours de concerto de la HEM en 2016.

Louise Moulinier a été engagée au sein de la Haute école de musique de Genève et y est accompagnatrice des classes de Direction d’Orchestre et de Percussion depuis la rentrée 2023.