À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Rythmes irrésistibles, harmonies inventives, couleurs orchestrales surprenantes : ce programme fait résonner l’esprit du XXᵉ siècle. Des miniatures pleines d’humour de Stravinsky aux concertos virtuoses de Frank Martin, la musique se fait à la fois jeu, expression et énergie pure.
Durée : 1h30 sans entracte
Ouverture des portes à 16H30
Composée à partir de pièces pédagogiques pour piano à quatre mains écrites durant l’exil suisse de Stravinsky pendant la Première Guerre mondiale, la Suite n°2 pour petit orchestre révèle bien davantage qu’un simple exercice de style. Stravinsky y déploie un humour incisif, une énergie rythmique contagieuse et un sens aigu de la caricature.
Œuvre fondatrice du XXᵉ siècle, Ionisation est l’une des premières pièces écrites exclusivement pour percussions. Varèse y conçoit le son comme une matière brute, organisée en masses, en chocs et en trajectoires rythmiques. Libérée de la mélodie et de l’harmonie traditionnelles, la musique devient énergie pure, mouvement et tension. A l’inverse, Octandre est la seule œuvre de Varèse qui ne fasse pas appel à la percussion – hormis Density 21.5 pour flûte seule. Elle n’en est pourtant pas moins typique du style et de la technique du compositeur.
Frank Martin, quant à lui, explore les couleurs orchestrales et le lyrisme dans son Esquisse pour orchestre, écrite en 1920 alors qu’il s’éloigne du post-romantisme allemand et n’a pas encore étudié les rythmes complexes ni la musique dodécaphonique. Alors que son premier Concerto pour piano, créé en 1936 par Walter Gieseking et l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d’Ernest Ansermet, inaugurait sa carrière dans le genre concertant, le deuxième, composé plus de trente ans plus tard pour Paul Badura-Skoda, reflète la maturité d’un compositeur au sommet de sa reconnaissance internationale. Créé en 1970 à Paris par l’Orchestre National de l’ORTF sous la direction de Victor Désarzens, il allie virtuosité, fougue rythmique et puissance orchestrale.
À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.
L’orchestre Frank Martin, est un orchestre fonctionnant au projet, sous la baguette de Thierry Fischer. Résolument fédérateur, son effectif est composé de membres des principaux orchestres de la région lémanique ainsi que d’excellent.e.s musicien.ne.s free-lance. Dans une volonté de transmission et d’intégration professionnelle, il comporte également des étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève.
Ellie Jasmine Bauwens, née à Bâle en 2016 dans une famille de musiciens, commence le piano à trois ans avec la pianiste et organiste Margarita Lazareva (Académie Gnessine de Moscou). Elle débute le clavecin en 2022 avec Vital Frey et bénéficie de l’enseignement de Vladimir Ashkenazy (bourse de concours à Lugano, 2024), ainsi que de masterclasses et consultations régulières avec Stanislav Gadjiev, Elena Derzhavina, Anna Arzamanova et, depuis 2025, Ilya Scheps. Elle donne son premier récital à quatre ans et remporte dès 2022 un premier prix international. Lauréate de 26 concours nationaux et internationaux en piano et en clavecin, elle obtient notamment le 1er prix du Concours international de piano de Kronberg (2025), le 2ᵉ prix du Concours Steinway (2025), le Grand Prix du Glory International Piano Competition (2024) et le 1er prix du Concours suisse de musique pour la jeunesse (2024). En 2024, elle fait ses débuts en ensemble avec la Camerata Cromatica dans le Concerto en fa mineur de J.S. Bach, puis en 2025 ses débuts avec orchestre dans le Concerto n°23 de Mozart avec le Master Orchestra (Brescia). Invitée sur RTS Espace 2 en 2024, elle reçoit la même année le Talent Award du Bachwochen Festival de Thoune et le Young Excellence Award d’Atelier Creatività. Ellie s’est produite dans plus de 40 concerts en Suisse et à l’étranger et compose également (Bells of St-George, The Dream, Infinity Waltz). Elle est membre du programme Talents of Bern depuis 2023.
Automated page speed optimizations for fast site performance