Ce programme met en regard trois œuvres majeures du répertoire symphonique. De l’évocation poétique des paysages écossais dans Les Hébrides de Mendelssohn à l’atmosphère féerique du Concerto pour violon de Frank Martin, inspiré de La Tempête de Shakespeare, il s’achève sur la force tragique de la Symphonie n° 5 de Beethoven. Une traversée entre lyrisme, imaginaire théâtral et puissance expressive.
Durée totale approximative de 1h15 (sans entracte)
L’Ouverture des Hébrides (ou de la Grotte de Fingal) est une sorte de miracle d’invention mélodique et d’évocation subtile de la nature qui vibre de toute part. Comme souvent, Mendelssohn semble touché par la grâce dans cette évocation sensible qui met l’âme en émoi.
On retrouve ce climat presque shakespearien au début du Concerto pour violon et orchestre que Frank Martin écrivit juste après ses Cinq Chants d’Ariel d’après La Tempête du dramaturge anglais. Toute l’atmosphère de l’œuvre semble d’ailleurs imprégnée de ce climat féérique «comme si j’étais resté un peu envoûté par les charmes de l’île de Prospéro» écrivait Frank Martin. Beethoven adulait lui aussi Shakespeare dont il possédait les œuvres complètes et qu’il citait souvent dans ses conversations.
On a d’ailleurs souvent comparé la puissance du verbe de l’un à la force musicale de l’autre et la Symphonie N° 5 en ut mineur en est une des plus éclatantes illustrations. Pom, pom pom, pom…
Tarif: de CHF 10.- à CHF 35.-
Tarif: de CHF 10.- à CHF 35.-
Gratuit pour les moins de dix ans
Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.
La cheffe d’orchestre coréenne Eun Sun Kim a été nommée directrice musicale du Caroline H. Hume du San Francisco Opera, où elle a pris ses fonctions en 2021. La saison 2024-25 l’a vue faire des débuts très réussis au Royal Opera House Covent Garden avec Tosca et retourner au Staatsoper Unter den Linden pour diriger Simon Boccanegra. Au San Francisco Opera, elle poursuit son exploration des œuvres de Verdi et Wagner sur plusieurs saisons, avec de nouvelles productions d’Un ballo in maschera, Tristan und Isolde et Idomeneo. En concert, elle retrouve le Los Angeles Philharmonic et fait ses débuts avec le Boston Symphony Orchestra, le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla et l’Orchestra Sinfonica di Milano.
Parmi ses plus grands engagements à ce jour, citons le Berlin Philharmonic, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, l’Orchestre philharmonique de Séoul et les principaux orchestres nord-américains tels que le Los Angeles Philharmonic, le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le Detroit Symphony, le Toronto Symphony, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Cincinnati Symphony Orchestra. Sa collaboration avec le National Brass Ensemble, qui comprend un nouvel arrangement du Ring de Wagner, a été publiée par Pentatone sur l’album Deified.
Elle se produit régulièrement dans les plus grands opéras du monde, notamment le Metropolitan Opera, le Wiener Staatsoper, le Bayerische Staatsoper, le Semperoper Dresden, le Deutsche Oper Berlin, l’Opéra national de Paris et le Teatro alla Scala de Milan.
Eun Sun Kim a étudié la composition et la direction d’orchestre dans sa ville natale de Séoul, en Corée du Sud, avant de poursuivre ses études à Stuttgart, où elle est diplômée avec mention. Immédiatement après l’obtention de son diplôme, elle s’est vu décerner le premier prix de l’International Jesús López Cobos Opera Conducting Competition au Teatro Real Madrid.
Frank Peter Zimmermann est considéré comme l’un des plus grands violonistes de sa génération. Admiré pour sa musicalité, sa virtuosité et son intelligence, il se produit aux côtés des meilleurs orchestres et collabore avec des chefs de renommée internationale depuis plus de trente ans. Il joue notamment avec le Berliner Philharmoniker, avec qui il a fait ses débuts en 1985 aux côtés de Daniel Barenboim, le Wiener Philharmoniker, qu’il connaît depuis 1983 lors d’une tournée à Salzbourg avec Lorin Maazel, le Royal Concertgebouw Orchestra, tous les orchestres londoniens ainsi que les grands orchestres américains.
Il est en outre régulièrement invité par les grands festivals internationaux, tels que Salzbourg, Edimbourg et Lucerne. Frank Peter Zimmermann possède désormais une vaste discographie chez Warner Classics, Sony Classical, BIS Records, Hänssler Classic, Ondine, Decca et ECM Records. Il a enregistré les plus grands concertos, de Bach à Ligeti, Dean et Pintscher, les six sonates pour violon de Ysaÿe, les 24Caprices de Paganini et l’intégralité des sonates pour violon et piano de J.S. Bach, Beethoven et Mozart.
Aux côtés de l’altiste Antoine Tamestit et du violoncelliste Christian Poltéra, il a fondé le Trio Zimmermann, qui se produit dans les plus grands festivals européens. Ils ont enregistré pour BIS Records des œuvres pour trio à cordes de J.S. Bach, Beethoven, Mozart, Schubert, Schönberg et Hindemith.
Né en 1965 en Allemagne à Duisburg, il a débuté le violon à cinq ans, et donné son premier concert à 10 ans. Il a étudié avec Valery Gradov, Saschko Gawriloff et Herman Krebbers. Il joue sur un Stradivarius de 1711, « Lady Inchiquin », qui lui est gracieusement prêté par la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf, « Kunst im Landesbesitz ».
Créé en 1918 par le chef Ernest Ansermet, l’Orchestre de la Suisse Romande se compose de 112 musiciennes et musiciens permanents, représenté par 22 nationalités différentes. Sous la direction du chef britannique Jonathan Nott, en poste depuis 7 ans, l’Orchestre joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Près de 700 musiciennes et musiciens ont contribué à sa réputation, bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle.