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Artiste visionnaire, Thomas Zehetmair a largement contribué au renouveau de l’interprétation des grands classiques. À la fois violoniste, chef d’orchestre et compositeur, il révélera les trois facettes de sa personnalité musicale dans un programme d’exception. Au cœur de cette soirée, Polyptyque pour violon et deux orchestres à cordes – œuvre profonde et lumineuse de Frank Martin – résonnera aux côtés de la Sinfonia Concertante de Mozart et d’une création mondiale signée Zehetmair lui-même : un double concerto pour alto, violoncelle et orchestre à cordes.
Durée totale approximative de 1h15 (sans entracte)
Ce programme pour cordes met en lumière trois œuvres où le dialogue entre solistes et orchestre se déploie avec raffinement. Composé en 1973 pour Yehudi Menuhin, Polyptyque de Frank Martin s’inspire de la structure des retables médiévaux : six mouvements méditatifs pour violon et deux petits orchestres à cordes, qui alternent entre recueillement lyrique et tension dramatique.
La Sinfonia concertante en mi bémol majeur KV 364 de Mozart, écrite à l’époque viennoise du compositeur, incarne l’équilibre parfait entre la virtuosité concertante et la richesse du dialogue orchestral.
En création mondiale, le double concerto pour alto, violoncelle et orchestre à cordes de Thomas Zehetmair, qui répond à celui de Mozart, offre un regard contemporain sur l’art du concerto, dans une écriture aussi inventive qu’expressive.
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Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est devenu aujourd’hui l’un des orchestres de chambre les plus demandés d’Europe. Après six ans passés sous la direction artistique du chef américain Joshua Weilerstein, l’OCL est aujourd’hui dirigé par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon. Composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, l’Orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.
Très vite convié à l’étranger, l’OCL se produit dans les salles de concerts et les festivals les plus réputés. Il participe ainsi au Festival d’Aix-en-Provence dès sa deuxième édition ainsi qu’à plusieurs éditions du Festival Enescu de Bucarest. Ses tournées en Allemagne et aux Etats-Unis sont des succès retentissants, tout comme ses concerts au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, aux BBC Proms de Londres, au Wiener Konzerthaus ou à la Berliner Philharmoniker. Lors de la saison 2023-2024, l’OCL se produit notamment à Madrid, Barcelone et, pour la première fois, à la Philharmonie de Paris.
Tout au long de son existence, l’OCL a joué avec des solistes de premier plan. Citons par exemple Clara Haskil, Alfred Cortot, Walter Gieseking, Edwin Fischer, Murray Perahia, Radu Lupu, Martha Argerich, Nikolai Lugansky, Daniel Barenboim, ou encore Frank Peter Zimmermann. L’OCL a également toujours su attirer les baguettes les plus intéressantes de leur temps, parmi lesquelles Paul Hindemith, Günter Wand, Christoph Eschenbach, Ton Koopman, Jeffrey Tate, Bertrand de Billy, Simone Young ou Daniel Harding.
L’OCL est à la tête d’une importante discographie : de l’intégrale des opéras de Haydn dans les années 1970-1980 sous la direction d’Antal Dorati aux concertos de Beethoven et Mozart avec Christian Zacharias, en passant par des enregistrements dédiés à Schoenberg et Webern (avec Heinz Holliger) et à Spohr et Weber (avec Paul Meyer).
Diplômée des Hautes Écoles de Lausanne et Zurich avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter se forme notamment au contact de Teresa Berganza, Helmut Deutsch, John Fiore, Luisa Castellani, Christian Immler et chante sous la baguette de Ton Koopman et Michel Corboz. Après ses études, elle se perfectionne auprès d’éminents interprètes tels qu’Alessandra Rossi, Heidi Brunner, Raul Gimenez ou encore François Le Roux.
Hélène Walter poursuit une brillante carrière internationale, se produisant sur les scènes du Müpa de Budapest, du Palau de la Música Catalana de Barcelone, du Théâtre des Champs-Élysées de Paris et du Musikverein de Vienne sous la direction de Martin Böckstiegel, François-Xavier Roth, Pierre Bleuse, Lucie Leguay et Corrado Rovaris. Chez Mozart, elle incarne les rôles de Pamina (Die Zauberflöte), Sandrina (la finta giardiniera) ou la Comtesse (Le nozze di Figaro). Citons encore Elle (La Voix Humaine de Poulenc), Cleopatra (Giulio Cesare de Haendel) et Manon de Massenet.
Artiste éclectique, active aussi bien sur les scènes d’opéra que dans les salles de concert, on retrouve Hélène Walter chez Bach dans la Messe en si, les Passions, les oratorios de Noël et Pâques aux côtés des musiciens du Louvre, des Solisti Veneti, de Spirito, de l’ensemble Pygmalion et dans la Symphonie n°4 de Mahler avec le Kammerorchester de Bâle. Elle chante le Pierrot lunaire de Schönberg aux côtés de l’Ensemble Orchestral Contemporain et Bruno Mantovani en 2022 et est l’invitée de l’ensemble Intercontemporain en 2018.
Hélène Walter apparaît en premier plan dans deux productions discographique, enregistrées au sein du prestigieux château de Versailles avec la Chapelle Harmonique et plus récemment avec la Chapelle Rhénane. Le critique Ermes Mercuri fait grand cas de « la classe vocale et la fascinante maturité scénique de la très talentueuse Hélène Walter ».
Violoniste, chef d’orchestre et musicien chambriste renommé et acclamé sur la scène mondiale, Thomas Zehetmair est une des plus éminentes personnalités artistiques actuelles. Sa carrière internationale en tant que chef est liée principalement au Saint Paul Chamber Orchestra (Etats-Unis) dont il est l’Artistic Partner depuis 2010 et au Kammerorchester Stuttgart et en parallèle à l’Orchestre national d’Auvergne dont il est le chef principal depuis la saison 2019/2020. Il est aussi Chef Principal de l’Irish Chamber Orchestra avec lequel il créera cet été lors de l’International Festival Kilkenny en Irlande sa reconstitution du troisième mouvement de la Symphonie Inachevée de Schubert, sur la base des esquisses retrouvées.
De 2016 à 2021, il était chef principal du Musikollegium Winterthur avec lequel il relève le défi d’enregistrer les quatre symphonies de Brahms (Claves) et la troisième de Bruckner (Dabringhaus und Grimm). Par ailleurs, il dirige l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise à Helsinki, le Mozarteum-Orchester Salzburg, l’Orchestra of the Eighteenth Century, le Scottish Chamber Orchestra, le Svetlanov Symphony Orchestra, le Helsinki Philharmonic, le Séoul Philharmonic, le Rotterdam Philharmonic, le Seattle Symphony Orchestra et le St. Paul’s Chamber Orchestra. Nommé directeur musical du Royal Northern Sinfonia en Angleterre en 2002, il en a fait une des formations les plus renommées d’Angleterre jusqu’à la fin de son mandat en 2014, comme en témoignent plusieurs CDs, et lui est encore attaché en tant que Conductor Laureate. Il a conduit aussi l’Orchestre de chambre de Paris de 2012 à 2015.
En tant que violoniste, Zehetmair a enregistré la majeure partie du répertoire. Nombre de ces CDs ont reçu des distinctions prestigieuses, tels le concerto pour violon de Bernd Aloys Zimmermann avec l’Orchestre symphonique de la Radio WDR sous la baguette de Heinz Holliger (Diapason d’Or de l’année 2009), les 24 Caprices de Paganini (Prix de la critique allemande du disque 2009 et Midem Classic Award 2010), le concerto pour violon d’Elgar avec le Hallé Orchestra Manchester sous Sir Mark Elder (Gramophone Award 2010) ou les concertos pour violon de Mozart avec l’Orchestra of the Eighteenth Century sous Frans Brüggen, ce dernier étant considéré comme « enregistrement de référence ». Il en va de même pour son enregistrement des Six Sonates et Partitas pour violon solo de Bach (EMC 2019) : le New York Times le compte parmi « The 25 Best Classical Music Tracks of 2019 », l’hébdomadaire allemand Die Zeit l’inclut dans ses CDs favoris de l’année 2019 et le prestigieux prix allemand Opus Klassik 2020 lui a été décerné dans la catégorie du meilleur enregistrement solo. Zehetmair se produit comme soliste dans les salles européennes les plus connues parmi lesquelles le Royal Festival Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, les Philharmonies de Munich et de Cologne, et est invité aux plus prestigieux festivals tels les Salzburger Festspiele.
En 1994, il a fondé le quatuor portant son nom, considéré comme un des plus illustres quatuor à cordes au niveau mondial. Les enregistrements notamment des quatuors de Schumann, Bartók, Hartmann sont acclamés par la critique et le public averti.
Thomas Zehetmair est titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Académie de musique Franz-Liszt de Weimar et d’un autre de l’Université de Newcastle.
Ruth Killius s’est produite en tant que soliste avec des orchestres renommés tels le Boston Symphony Orchestra, Residentie Orkest Den Haag, Royal Northern Sinfonia, Camerata Salzburg, Budapest Festival Orchestra, Basler Sinfonieorchester, Wiener Kammerorchester, MDR Sinfonieorchester Leipzig, Melbourne Symphony Orchestra, West Australian Symphony Orchestra, Sydney Symphony Orchestra ou Odense Symphony Orchestra. Elle est régulièrement invitée dans les grands festivals comme le Festival de Lucerne, Schleswig-Holstein Musik Festival, Edinburgh International Festival ou Helsinki Festival.
Ruth Killius a élargi le répertoire habituel de son instrument en créant de nombreuses oeuvres contemporaines qui lui sont en partie dédiées. Ainsi, sur commande du Festival de Salzburg, Heinz Holliger composa pour elle et Thomas Zehetmair son double-concerto pour violon, alto et petit orchestre Janus. La création mondiale en 2014 du double-concerto de John Casken That Subtle Knot avec le Royal Northern Sinfonia, dédié au duo Zehetmair/Killius, a eu un grand impact auprès de la critique internationale.
Après ses études auprès de Ulrich Koch et Kim Kashkashian, elle occupait le poste d’alto solo à la Camerata Bern entre 1993 et 1996. De 2001 à 2003, elle était titulaire de la chaire d’alto à l’Université de Mayence.
Ruth Killius donne aussi de nombreux concerts en duo avec Thomas Zehetmair dans tous les grands centres musicaux. C’est avec lui qu’elle fonda en 1994 le Quatuor Zehetmair qui depuis fait partie des quatuors les plus en vue. Leur enregistrement du 1er et 3e quatuor de Robert Schumann fut distingué par le Gramophone Award, Record of the Year et quatre autres prix. Leur CD avec les quatuors no 4 de Hindemith et no 5 de Bartók a reçu le Diapason d’Or de l’année et fut qualifié par les médias d’enregistrement de référence. En outre, le Quatuor Zehetmair a été honoré en 2014 du prestigieux prix Hindemith de la Ville de Hanau.
En avril 2018, Ruth Killius a publié son enregistrement de toutes les sonates de Hindemith pour alto solo ; le CD avec son enregistrement du Concerto pour alto de Bartok et le double-concerto de Casken vient de sortir. En outre, elle a enregistré la Sinfonia Concertante de Mozart avec Thomas Zehetmair et l’Orchestra of the Eighteenth Century sous la direction de Frans Brüggen.
Musicien polyvalent, Daniel Haefliger s’est illustré au cours de sa carrière aussi bien comme soliste, chambriste, enseignant, organisateur et producteur de concerts, conférencier, traducteur, et a par ailleurs initié de nombreux projets pédagogiques et musicologiques.
Violoncelliste formé par Pierre Fournier et André Navarra, il s’est régulièrement produit comme soliste ou chambriste dans les grands centres musicaux comme Berlin, Londres, Lucerne, Paris, Tokyo, Newcastle ou Sydney avec des partenaires comme Heinz Holliger, Dénes Várion ou Patricia Kopatchinskaia et des chefs tels que Thierry Fischer, Pascal Rophé, Peter Eötvös ou Magnus Lindberg. Il a sillonné l’Europe avec le Quatuor Zehetmair, qui a gagné les plus hautes distinctions mondiales du disque et joue ses programmes par coeur.
Profondément investi dans la musique de son temps, il a créé plus de mille oeuvres et a étroitement collaboré avec l’ensemble des compositeurs qui ont marqué sa génération tels György Kurtag, Brian Ferneyhough, György Ligeti, Elliott Carter, Heinz Holliger, Helmut Lachenmann, Klaus Huber, Luciano Berio, Franco Donatoni, Pascal Dusapin, comme avec la nouvelle génération des compositeurs suisses.
Au tournant du millénaire, il a initié la plus grande série de musique de chambre de Suisse avec des concerts à Genève, Zurich, Bâle et Lugano, les Swiss Chamber Concerts, dont il assure la direction musicale et administrative conjointement avec Felix Renggli (Bâle) et Jürg Dähler (Zurich). Sur cette lancée, il fonde plus récemment la Swiss Chamber Camerata ainsi que la Swiss Chamber Academy, lieux d’un intense travail et d’échange entre les jeunes solistes les plus prometteurs du moment et les plus grands artistes. Durant son parcours, il a entre autres été violoncelle solo de l’ensemble Modern de Francfort, de la Camerata Bern, de l’Ensemble Contrechamps et membre fondateur des éditions musicologiques du même nom.
Enseignant passionné, il est titulaire de la classe de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion.
De nombreux enregistrements radiophoniques et de CD avec des labels comme Forlane (F), Stradivarius (I), Claves (CH), Neos (D), ECM (D) témoignent de ses talents d’interprète. Daniel Haefliger joue un instrument du luthier milanais Giovanni Grancino (1695).
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