Samedi 21 septembre 2024 à 19h30

À partir de CHF 20.-

Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert

Le Vin herbé de Frank Martin est une œuvre fascinante qui plonge l’auditeur dans l’univers légendaire de « ce beau conte d’amour et de mort » qu’est le Roman de Tristan et Iseult. Tristan, chargé d’escorter Iseult, la future épouse de son oncle, le roi Marc, en Cornouailles, tombe irrémédiablement amoureux de la princesse irlandaise après avoir bu un vin herbé destiné à bénir ce mariage arrangé. Leur amour, né d’un malentendu fatal, les entraîne dans une trahison inévitable envers la couronne.

PROGRAMME

FRANK MARTIN, Le Vin herbé, livret d’après Joseph Bédier

Durée du concert : 1h40, sans entracte

Dans une lettre adressée à Victor Desarzens le 9 juin 1955, Frank Martin s’exprime sur la nature de cet oratorio profane: “[…] Cette pièce est pensée pour le concert et j’ai l’impression que toute représentation détourne l’attention de l’auditeur plutôt qu’elle ne l’aide à entrer dans le sujet. (…) C est, au fond, une oeuvre de musique de chambre, d’intimité ».

Comme le souhaitait le compositeur, l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) et le Quatuor Sine Nomine en offrent une interprétation intimiste où chaque note, chaque mot, et chaque silence convergent pour recréer le mythe intemporel de Tristan et Iseult.

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LAURENCE GUILLOD

soprano

La soprano italo-suisse Laurence Guillod se produit régulièrement sur les scènes internationales, tant à l’opéra qu’en concert. Son parcours l’a menée au Teatro Massimo Bellini de Catane, au Concertgebouw de Amsterdam, à l’Opéra de Toulon, ainsi qu’en Suisse au TheaterBasel, à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra de Fribourg, au Casino de Bâle, au Victoria Hall. Elle est invitée en 2020 par l’Orchestre National de Lyon pour une série de concerts à l’Auditorium de Lyon, dirigés par Ben Glasberg, ainsi que par l’orchestre des Cameristi della Scala di Milano, pour interpréter la MatthäusPassion sous la baguette de Wilson Hermanto.

Elle aborde avec succès les rôles de Ilia (Idomeneo, Mozart), Adina (L’Elisir d’amore, Donizetti), Juliette (Roméo et Juliette, Gounod) et Marguerite (Faust, Gounod), de Violetta Valéry (Traviata, Verdi), Micaela (Carmen, Bizet), Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart). Plus récemment, elle fait ses débuts dans les rôles pucciniens de Liù (Turandot, Puccini), puis les rôles de Tosca et Mimì (la Bohème).

Laurence interprète fréquemment le répertoire religieux, notamment le Requiem de Brahms au Victoria Hall de Genève, le Requiem de Fauré au Concertgebouw de Amsterdam, la Messe en mib de Schubert à la Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds, la Messe en ut de Mozart, le Stabat Mater et Petite Messe solennelle de Rossini. 

Elle s’adonne également avec bonheur à l’art du récital, et collabore avec les pianistes Christian Favre, Riccardo Bovino, Edward Rushton, au Festival Lied et Mélodies de Genève, dans la saison Stimmen zu Gast du Liestal entre autres, où elle aborde les répertoires romantique et post-romantique. 

Laurence Guillod a travaillé avec des chefs tels John Nelson, James Gaffigan, Andrea Marcon, Roberto Rizzi-Brignoli, Antonio Pirolli, Axel Kober, Facundo Agudin, Wilson Hermanto, Cyril Diederich, Gabriel Feltz et les metteurs en scène Jérôme Deschamps, Omar Porras, Bruno Ravella, David Bösch, Elmar Goerden, Benedikt von Peter.

Diplômée au plus haut niveau de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Laurence obtient le prix Max Jost récompensant de brillantes études et passe ensuite une saison au sein de l’Opéra Studio de Bâle. Elle reçoit plusieurs récompenses dont une bourse de la Fondation Colette Mosetti et un prix d’études du Pour- cent culturel Migros, et gagne le prix spécial Claudio Abbado ainsi que le deuxième prix du Concours international Umberto Giordano (IT).

QUATUOR SINE NOMINE

direction

Depuis ses succès au concours d’Evian en 1985 et au concours Borciani à Reggio Emilia en 1987, le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne (Suisse), mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres (Wigmore Hall), à Amsterdam (Concertgebouw) , à New York (Carnegie Hall), ou encore au Mozarteum de Salzburg . Parmi les personnalités qui ont marqué les quatre musiciens, il faut citer Rose Dumur Hemmerling, qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, le Quatuor Melos ainsi que Henri Dutilleux, dont la rencontre, lors de l’enregistrement de son œuvre Ainsi la Nuit chez Erato, a été particulièrement enrichissante.

La vie de l’ensemble s’enrichit constamment grâce à des collaborations régulières avec d’autres musiciens. Des liens étroits se sont noués avec quelques quatuors, dont le Quatuor Vogler à Berlin et le Quatuor Carmina à Zurich.

Le Quatuor Sine Nomine possède un vaste répertoire, de Haydn au 21e siècle, sans négliger des œuvres moins jouées comme l’octuor d’Enesco. Il a créé plusieurs œuvres contemporaines qui lui sont dédiées. À part les grands classiques (l’intégrale de Schubert chez Cascavelle et celle de Brahms chez Claves), les quatuors d’Arriaga et des œuvres de Turina (aussi chez Claves), sa discographie comprend également les quintettes pour piano de Furtwängler (Timpani) et de Goldmark (CPO).

Parallèlement au quatuor, chaque membre développe une intense activité pédagogique dans les Hautes Ecoles de la région (Hemu, hem Ge). De plus, le quatuor assure la direction artistique de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande depuis 2012.

Le Quatuor bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne et de l’État de Vaud. Depuis 1994, l’Association des Amis du Quatuor Sine Nomine contribue au développement de sa carrière, notamment à l’étranger. L’ensemble est fondateur et directeur artistique du Festival Sine Nomine depuis sa création en 2001.

Le Quatuor Sine Nomine a choisi d’être appelé “sans nom” pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les oeuvres qu’il interprète.

Ensemble Vocal de Lausanne

violon

L’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), a été fondé en 1961 par Michel Corboz qui l’a dirigé avec succès pendant plus de cinquante ans. Ensemble vocal professionnel d’excellence, l’EVL rivalise avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale tout en ayant un fort ancrage en Suisse. Artistiquement, il se constitue en un choeur de chambre à géométrie variable, composé de professionnel·les auquel·les viennent s’adjoindre, selon les oeuvres, de jeunes artistes en formation. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositeur·trices suisses et la création.

Aujourd’hui, il est placé sous la direction de Pierre-Fabien Roubaty, directeur artistique et musical, et de Daniel Reuss, chef invité principal. Ces dernières années, l’EVL a notamment chanté sous la baguette de chefs mondialement reconnus comme Raphaël Pichon, Leonardo Garcìa Alarcón, Jonathan Nott, Arie van Beek ou encore Marc Kissóczy.

Le rayonnement de l’EVL dépasse largement les frontières avec des sollicitations sur les scènes internationales. Ces dix dernières années, il a participé à de nombreux festivals prestigieux tels que La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques (Aix-en-Provence), à la Chapelle Royale de Versailles ou dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival. Par ailleurs, l’EVL collabore régulièrement avec des orchestres suisses et internationaux renommés.

L’abondante discographie de l’EVL lui confère une aura internationale. Il a reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros avec l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi. Une trentaine d’autres albums ont été primés, parmi lesquels les trois fameux Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique, 1999), de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et de Gounod (Choc de Classica 2011). Son dernier opus, Le Roi David d’Arthur Honegger (version 1921) est sorti en 2017. 

En 2023, l’EVL et l’OCL ont enregistré le Requiem de Mozart sous la direction de John Nelson. Il représente le 116e disque de l’EVL.

DANIEL REUSS

direction

Daniel Reuss étudie la direction chorale auprès de Barend Schuurman au Conservatoire de Rotterdam. En 1990, il succède à Jan Boeke à la tête de la Cappella Amsterdam, dont il devient le directeur artistique. Parallèlement, il dirige le RIAS Kammerchor de Berlin de 2003 à 2006, puis le Chœur Philharmonique d’Estonie de 2008 à 2013. Réunissant ce dernier et Cappella Amsterdam, il enregistre deux disques : Golgotha de Frank Martin (nominé en 2010 pour le Grammy de la meilleure performance chorale), ainsi que le Stabat Mater et les Sept Répons de Ténèbres de Poulenc en 2014. Avec Cappella Amsterdam, il se voit décerner en 2017 le prix «Edison Klassik » pour Kanon Pokajanen d’Arvo Pärt. De 2015 à 2019, il a été le directeur artistique de l’EVL avant d’en devenir chef invité principal.