Jeudi 14 novembre 2024 à 20h

À partir de CHF 20.-

Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert

Dans le cadre des «Jeudis de la guitare», Marco Ramelli interprètera les très belles Quatre pièces brèves, la seule œuvre que Frank Martin a composée pour guitare seule. A travers une série d’arrangements, il rendra également hommage à Frederic Mompou et à Robert Gerhard, deux compositeurs catalans contemporains de Frank Martin. 

PROGRAMME

MARCO RAMELLI - Mappa per l'ascolto (Hommage à Frederic Mompou)

FREDERIC MOMPOU - Cançión y Danza n°6 (arr. James Beneteau/Marco Ramelli)

FRANK MARTIN - Quatre pièces brèves

ROBERT SCHUMANN - Kinderszenen, op. 15: Träumerei (Arr. Mario Parodi)

FRANZ LISZT - Liebestraum S. 541 n°3 (Arr. Mario Parodi / Marco Ramelli)
- In festo transfigurationis Domini nostri Jesu Christi, S. 188 (arr. Marco Ramelli)

ENTRACTE

FREDERIC MOMPOU - Cançión y Danza n°13 : El cant dels ocells - El bon caçador

ROBERT GERHARD - For whom the bells toll (Arr. Marco Ramelli)

FREDERIC MOMPOU - Extraits de Cançons y Danses (arr. James Beneteau/Marco Ramelli)

MARCO RAMELLI - Fantasia (Hommage à Robert Gerhard)

Durée du concert : 1h20, entracte non comprise

Martin, Mompou et Gerhard ont en commun d’avoir été influencés par les courants innovateurs de leur époque tout en conservant un attachement aux formes musicales traditionnelles, ce qui leur a permis de développer des langages musicaux très personnels, empreints à la fois de de profondeur et de simplicité.
L’inclusion de pièces de Schumann et de Liszt dans ce programme rappelle que les compositeurs modernes ont parfois puisé dans l’héritage romantique pour répondre à leur quête d’expressivité et de spiritualité dans la musique.
Les arrangements présentés nous permettent de découvrir sous un nouveau jour ces chefs-d’œuvre du passé, en leur offrant une nouvelle palette sonore et une nouvelle interprétation.

À partir de CHF 20.-

Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert

Avec le soutien de:

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse

INFORMATIONS & ACCESSIBILITÉ

Pour toute information, et en particulier pour les personnes à mobilité réduite et accompagnantes, nous vous remercions de nous contacter à :

 accueil@odysseefrankmartin.ch ou par téléphone au 00 41 78 754 24 77

Marco RAMELLI

guitare

Né à Milan, en Italie, Marco Ramelli est un artiste aux intérêts divers, englobant les rôles de guitariste, compositeur, chercheur, conférencier et directeur artistique.

Marco s’est produit dans le monde entier en tant que guitariste, se produisant dans des salles importantes en tant que soliste et chambriste. Son parcours artistique a été marqué par plusieurs réalisations, dont les premiers prix de concours internationaux en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en France et en Serbie et l’enregistrement de plusieurs albums pour Brilliant Classics, Nimbus et Naxos.

Élargissant ses horizons vers la composition, Marco a acquis une reconnaissance internationale grâce au prix « World Guitar Composition Competition » en Serbie pour sa pièce « Im Nebel, hommage à Kengiro Azuma ». Ses compositions sont jouées dans le monde entier, interprétées par des solistes célèbres tels que Sean Shibe, Andrea Dieci, Lorenzo Micheli et Andrea De Vitis.

La collaboration est la pierre angulaire du parcours artistique de Marco. Il a entretenu des associations durables avec d’autres compositeurs contemporains, ce qui a donné lieu aux premières de plusieurs compositions qui lui sont dédiées. Les études de Marco l’ont conduit à un doctorat en arts du spectacle de l’Université de St Andrews et du Royal Conservatoire of Scotland (Royaume-Uni). En tant que chercheur dévoué, il partage ses connaissances à travers des conférences et des conférences dans des universités prestigieuses du monde entier, et il est un fervent promoteur de la recherche artistique à travers l’organisation de conférences.

Au-delà de ses performances, Marco est une force motrice dans l’éducation musicale et la promotion de la musique. Il est directeur artistique de festivals de musique renommés en Italie et en Irlande et est un professeur de guitare dévoué, inspirant la prochaine génération de musiciens. Il a créé plusieurs projets pour promouvoir la musique classique et soutenir les jeunes interprètes, tels que le projet TouchTheSound, Residenze Erranti et le Festival Corde d’Autunno, tous engagés à enrichir la communauté musicale de la guitare.

La passion de Marco pour le partage des connaissances s’étend à son rôle de conférencier au Conservatoire TU de Dublin en Irlande et à travers des masterclasses et des conférences.