Samedi 10 janvier 2026 à 19h

À partir de CHF 15.-

Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert

Entre l’Espagne rêvée dans ses Trois Danses et la rigueur savante de sa Petite Symphonie concertante, Frank Martin montre son goût pour l’invention sonore et les couleurs instrumentales rares. En miroir, Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók, chef-d’œuvre inclassable, fait résonner les échos du folklore dans une écriture polyphonique particulièrement riche. Un programme porté par l’esprit novateur du célèbre mécène et chef d’orchestre Paul Sacher.

PROGRAMME

FRANK MARTIN - Trois danses

BÉLA BARTÓK - Musique pour cordes, percussions et celesta

FRANK MARTIN - Petite symphonie concertante

Durée : 1h30 sans entracte
Ouverture des portes à 16H30

Frank Martin a composé les Trois Danses pour hautbois, harpe et cordes en 1970 à la demande d’Ursula et Heinz Holliger, qui les créèrent le 9 octobre de la même année à Zurich sous la direction de Paul Sacher. Les trois mouvements évoquent l’Espagne : le premier, « Seguiriya », fait référence au style de chant et aux rythmes du flamenco, le second, « Soledad » (solitude) a le caractère d’une improvisation écrite, le troisième, « Rumba » s’appuie sur les rythmes de cette danse d’origine cubaine. La fille cadette de Frank Martin, Teresa, s’était découvert un véritable talent de danseuse flamenco, ce qui explique sans doute les références à l’Espagne de ce quasi-concerto pour hautbois, harpe et cordes.

Béla Bartók composa sa Musique pour cordes, percussion et célesta en 1936 ; elle fut créée à Bâle le 21 janvier 1937 sous la direction de Paul Sacher, à qui elle est dédiée. L’œuvre constitue l’un des sommets de la production du compositeur et échappe à l’esthétique néoclassique alors dominante tout en recherchant une rigueur formelle articulée à un matériau d’origine populaire.

La Petite Symphonie concertante de Frank Martin date de 1944-1945 ; elle fut commandée par Paul Sacher, qui la créa à Zurich en 1946. L’œuvre se situe dans le sillage de celle de Bartók par le choix original des instruments solistes et par la division des cordes en deux groupes qui s’interpellent et se répondent, mais aussi par la recherche de sonorités rares, de couleurs parfois fines, parfois tranchées. C’est Paul Sacher qui avait suggéré d’utiliser les instruments du continuo baroque, dont Frank Martin fait les solistes.

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CLARISSE MOREAU

hautbois

Après avoir occupé les postes de hautbois solo à l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre de la Suisse Romande, Clarisse Moreau est actuellement hautbois solo à l’Orchestre National de Lyon.

Elle étudie au CNSMD de Lyon et à la Hochschule de Munich avec J.L Capezzali, J. Guichard et F. Leleux, et termine son cursus mention TB avec les félicitations du jury.

Passionnée par le répertoire baroque, elle apprend parallèlement le hautbois baroque avec P. Beaugiraud, et participe à divers projets sur instruments d’époque.

Elle est invitée à se produire régulièrement avec de grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Lille ou le Mahler Chamber Orchestra.

En 2015, elle remporte le Elba Festival Prize et se produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec le National Théâtre Orchestra à Prague et l’Orchestre National de Lyon.

Tjasha Gafner

harpe

Née en Suisse en 1999, la harpiste Tjasha Gafner a étudié à la Juilliard School de New York avec Nancy Allen après avoir obtenu son master en tant que soliste avec Letizia Belmondo à la Haute École de Musique de Genève. En 2024, elle a complété son master en pédagogie à la Haute École de Musique de Genève avec Sandrine Chatron.

Elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, dont des premières places au Concours International de Harpe Felix Godefroid (Belgique, 2012), Suoni d’Arpa (Italie, 2014) et le Concours International de Harpe Martine Géliot (France, 2016). En 2021, elle a remporté le Prix Max D. Jost, ainsi que la Bourse culturelle Leenaards. En l’espace de dix ans, elle a reçu plus de 20 prix.

Depuis l’âge de dix ans, elle s’est produite en Allemagne, en France, à Hong Kong et dans de nombreux autres pays, et a joué en tant que soliste avec le Kammerorchester der Bayrischen Philharmonie, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et les London Mozart Players. Elle se produit régulièrement avec divers ensembles à l’international et contribue également à l’enrichissement du répertoire de la harpe par ses propres transcriptions.

Pour ses performances exceptionnelles, elle a remporté à la fois la première place et le prix du public lors du 72e Concours International de Musique de Munich en 2023.

CONSTANCE TAILLARD

clavecin

Formée au Conservatoire de Paris, Constance Taillard achève ses études avec trois masters, en clavecin, orgue et pédagogie. Invitée des festivals et scènes de renom (La Roque d’Anthéron, La Chaise-Dieu, Château de Versailles, Philharmonie de Paris, John Hill Organ Series-Londres, Saint-Louis des français-Rome), son répertoire court de la Renaissance à la création, en accordant une place particulière à Mozart auquel elle consacre un disque et illustre les rencontres organisées par Erik Orsenna. Sollicitée par des chefs de premier ordre, elle se révèle dans les plus grands ensembles tels que Les Arts florissants, Pulcinella, Gli Angeli ou Les Musiciens du Louvre et collabore avec les orchestres symphoniques de Mulhouse et de Bâle ainsi que l’Orchestre de Chambre de Genève.

Lauréate du Concours Corneille et de la Fondation Safran, Constance Taillard signe deux albums parus chez Château de Versailles Spectacles et Soupirs Editions qui reçoivent les éloges de la critique française. En 2022, Versailles Westminster est disque du jour sur France Musique et Classica lui attribue 5 étoiles en relevant « Une gageure surmontée de main de maître avec une verve, un enthousiasme et, disons-le, une classe admirables. »

Professeur de clavecin, de basse continue et de didactique au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Genève, Constance Taillard conçoit avec Aline Zylberajch une anthologie de pièces pour l’apprentissage du clavecin, parue aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles.

Orchestre Frank Martin

mise en espace

L’orchestre Frank Martin, est un orchestre fonctionnant au projet, sous la baguette de Thierry Fischer. Résolument fédérateur, son effectif est composé de membres des principaux orchestres de la région lémanique ainsi que d’excellent.e.s musicien.ne.s free-lance. Dans une volonté de transmission et d’intégration professionnelle, il comporte également des étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève.

Eklekto

Eklekto est un collectif de percussion contemporaine fondé en 1974 à Genève. Avec un instrumentarium en permanente évolution de plus de mille pièces, Eklekto développe des projets qui contribuent à façonner le paysage musical actuel et travaille en étroite collaboration avec des compositeurs et des artistes autour de la recherche sonore sous toutes ses formes. Eklekto a créé plus de 100 nouvelles œuvres et se produit dans les salles et festivals du monde entier.

www.eklekto.ch