À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Fidèle à l’ADN de l’OSR, ce programme s’ouvre sur Les Quatre Éléments de Frank Martin, œuvre emblématique où le compositeur genevois célèbre la nature tout en rendant hommage à Ernest Ansermet, ardent défenseur de sa musique. Le Concerto pour piano N°2 de Chopin déploie ensuite tout son lyrisme et sa virtuosité, tandis que La Mer de Debussy rappelle une page fondatrice de l’histoire discographique de l’orchestre. La Deuxième suite de Daphnis et Chloé de Ravel vient couronner le programme avec une explosion de couleurs orchestrales.
Durée : 1h30 sans entracte
Ouverture des portes à 16H30
Ce programme débute par Les Quatre Éléments composés par Frank Martin en 1963 à l’occasion des 80 ans du fondateur de l’OSR, Ernest Ansermet. L’évocation des phénomènes naturels donnait la possibilité au compositeur genevois d’exprimer à la fois son amour de la nature et son admiration pour l’énergie indomptable du chef d’orchestre qui avait été le créateur d’une grande partie de ses œuvres au pupitre de l’OSR.
Composé en 1830, le Concerto pour piano N° 2 de Chopin est un bijou musical qui présente des mélodies envoûtantes et une technique pianistique remarquable. Il est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Chopin.
La Mer de Claude Debussy fut le premier disque enregistré par l’OSR pour la compagnie Decca. Il devait être suivi par trois autres versions au fur et à mesure des progrès des techniques de prise de son remportant à chaque fois un grand succès critique.
La brillante et sauvage deuxième suite de Daphnis et Chloé de Ravel est depuis longtemps un des chevaux de bataille de l’OSR avec sa fantastique bacchanale finale qui produit toujours un grand effet grâce à sa puissance incantatoire et à son orchestration rutilante.
À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.
En 2016, Mirga Gražinyte-Tyla a été nommée directrice musicale du City of Birmingham Symphony Orchestra, succédant ainsi à des chefs de renom tels que Sir Simon Rattle et Andris Nelsons. Depuis, cet orchestre a donné de nombreux concerts sous sa direction, y compris des apparitions en tant qu’invité lors de tournées à travers le monde. Elle a quitté son poste de directrice à la fin de la saison 2021-22, mais reste artiste associée de l’orchestre.
Parmi ses récents succès figurent la nouvelle production saluée par la critique de l’œuvre The Passenger de Mieczysław Weinberg au Teatro Real Madrid, ses débuts avec le New York Philharmonic et le Sächsische Staatskapelle Dresden, ainsi que ses représentations en tant que cheffe invitée avec le Münchner Philharmoniker, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Philadelphia Orchestra.
L’édition 2024 du Salzburg Festival a vu Mirga Gražinyte-Tyla faire ses premiers pas dans l’opéra avec une nouvelle production de L’Idiot de Weinberg, mise en scène par Krzysztof Warlikowski. La saison 2024-25 comprend également son retour au Sinfonieorchester Basel, à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, au Münchner Philharmoniker et au Bayerische Staatsoper, ainsi que ses débuts avec le Gewandhausorchester Leipzig et le Wiener Philharmoniker.
Née à Vilnius, en Lituanie, Mirga Gražinyte-Tyla a grandi dans une famille de musiciens. Elle a obtenu une licence en direction de chœur et d’orchestre à l’Université de musique et des arts de la scène de Graz, en Autriche. Elle a ensuite poursuivi ses études au conservatoire de musique de Bologne, puis à celui de Leipzig et celui de Zurich.
Le premier disque de Mirga Gražinyte-Tyla a été enregistré avec le label Deutsche Grammophon et est sorti au printemps 2019. Il a reçu un accueil élogieux et est considéré comme une contribution importante à la redécouverte de l’œuvre de Mieczysław Weinberg, lui faisant remporter deux prix en 2020: l’Opus Klassik et le Grammophon.
Le pianiste letton Georgijs Osokins attire l’attention internationale grâce à sa participation, à seulement 19 ans, au XVIIe concours international de piano Chopin, où il devient rapidement la coqueluche du public. Avant même la fin du concours, il reçoit de nombreuses invitations et fait des débuts très remarqués au Konzerthaus Berlin, au Klavier-Festival Ruhr, à la Laeiszhalle et à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à l’International Piano Series de Berne, au Lockenhaus Festival, au Menuhin Music Festival de Gstaad, au NOSPR Concert Hall de Katowice, au Narodowe Forum Muzyki de Wroclaw, au Vancouver Playhouse, au Tokyo Metropolitan Theatre Hall et au Tongyeong Hall en Corée du Sud. En 2021, il se produit au 101e Salzburger Festspiele.
Il partage régulièrement la scène avec Gidon Kremer avec qui il effectue des tournées au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie, en Pologne, en Allemagne, en Asie et aux États-Unis. Gidon Kremer le nomme premier artiste invité permanent de la Kremerata Baltica aux côtés de Lucas Debargue. En 2024, Goergjis Osokins se produit notamment en récital à la Salle Pierre-Boulez de Berlin, au Serate Musicali Festival de Milan et au Wigmore Hall de Londres.
Sa discographie a reçu de brillantes critiques d’importants magazines musicaux britanniques, canadiens, allemands, danois et français. En 2020, le label allemand Accentus publie son premier album de musique de chambre aux côtés de Gidon Kremer, incluant des trios de Chopin et Beethoven. Le disque reçoit d’excellentes critiques à l’international et est nominé pour les International Classical Music Awards 2020 et Opus Klassik 2021. Il a été décoré de la Croix du mérite par le président de la République de Pologne et a reçu le Latvian Grand Music Award – la plus haute distinction musicale en Lettonie. Il reste le plus jeune lauréat de l’histoire de ces prix.
Créé en 1918 par le chef Ernest Ansermet, l’Orchestre de la Suisse Romande se compose de 112 musiciennes et musiciens permanents, représenté par 22 nationalités différentes. Sous la direction du chef britannique Jonathan Nott, en poste depuis 7 ans, l’Orchestre joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Près de 700 musiciennes et musiciens ont contribué à sa réputation, bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle.
Automated page speed optimizations for fast site performance