Ce concert manifeste réunit l’Ensemble vocal La Fontana Cantabile, des jeunes talents Ponticello et des étudiant-e-s de la HEM préparé-e-s par Ophélie Gaillard.
Un hymne à l’amour de la nature magnifié par Saint François D’Assise et Sofia Gubaidulina, à l’amour divin avec des cantiques de Hildegarde von Bingen, et à l’amour humain autour de la cantate Roméo et Juliette de Frank Martin.
Durée totale approximative de 1h15 (sans entracte)
Ce programme pour cordes met en lumière trois œuvres où le dialogue entre solistes et orchestre se déploie avec raffinement. Composé en 1973 pour Yehudi Menuhin, Polyptyque de Frank Martin s’inspire de la structure des retables médiévaux : six mouvements méditatifs pour violon et deux petits orchestres à cordes, qui alternent entre recueillement lyrique et tension dramatique.
La Sinfonia concertante en mi bémol majeur KV 364 de Mozart, écrite à l’époque viennoise du compositeur, incarne l’équilibre parfait entre la virtuosité concertante et la richesse du dialogue orchestral.
En création mondiale, le double concerto pour alto, violoncelle et orchestre à cordes de Thomas Zehetmair, qui répond à celui de Mozart, offre un regard contemporain sur l’art du concerto, dans une écriture aussi inventive qu’expressive.
Tarif: de CHF 10.- à CHF 35.-
Tarif: de CHF 10.- à CHF 35.-
Gratuit pour les moins de dix ans
Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.
Fondée au Grand-Saconnex, dans le sillage de l’Ensemble La Fontana Cantabile, l’Association Académie la Fontana Cantabile est une structure visant à pérenniser son engagement pour promouvoir les jeunes talents en leur donnant l’opportunité de se produire en choeur, en orchestre et, dans la plupart du temps en tant que soliste dans les plus grandes pages du répertoire classique. À ce titre elle est l’entité chargée d’organiser les projets de l’Ensemble La Fontana Cantabile dans le Canton de Genève.
Ce concept a été initié en 2016 sur les bancs d’études de la Haute école de musique de Genève HEM, porté par la vision de ses initiateurs, Jean Gautier-Pignonblanc (chef de choeur) et Raphaël Hardmeyer (chanteur lyrique) convaincus qu’une part importante de leur cursus consistait en des expériences pratiques en organisant des concerts par et pour les jeunes.
Aujourd’hui les fondateurs ont fait bien du chemin, aidés par Gaby Hardmeyer, organiste ayant accompli ses études auprès de Pierre Segond au ex-Conservatoire supérieur de musique de Genève. En effet, Jean qui est devenu lui-même professeur au Conservatoire de Musique de Genève et Raphaël poursuit une carrière de chant qui le mène aux quatre coins de l’Europe, tout en étant établi à Genève où on le voit régulièrement sur scène dans des endroits tels que le Victoria Hall ou le Grand-Théâtre.
Conscients que leurs expériences passées leur ont permis d’accumuler un solide bagage musical et ainsi faire face aux défis que pose l’univers compétitif du monde musical classique, les fondateurs ont à coeur aujourd’hui de transmettre leur savoir-faire et assumer un rôle de passeurs en montant deux projets par an et d’offrir, en fonction des programmes, un coaching avec des spécialistes de renom. La dernière fois, nous avons pu bénéficier de l’expertise du grand ténor allemand Gerd Türk.
Avec l’Académie La Fontana Cantabile, nous sélectionnons essentiellement des étudiant.es de la HEM lesquels disposent d’un outil de premier plan en pouvant se produire aux côtés de l’Ensemble la Fontana Cantabile lequel s’est fait un nom par ses nombreux concerts au Temple Saint-Gervais à Genève ou en inaugurant l’iconique bâtiment rénové du CMG à Place Neuve où ils ont présenté en 1ère mondiale, le Te Deum de Jean-Claude Schlaepfer.
En juin 2018, Jean Gautier-Pignonblanc obtient son Master de Direction de Chœur dans la classe du chef brésilien Celso Antunes à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi que le prix spécial Janine-Françoise Muller-Dumas décerné par la ville de Genève. Il devient, après un an en tant qu’assistant, chef de chœur du grand chœur d’oratorio composé d‘étudiants de la Haute Ecole de Musique de Genève et obtient en 2019 un poste de professeur dans le département de Culture Musicale du Conservatoire de Musique de Genève. Passionné par la vie de cet établissement, Jean Gautier-Pignonblanc est aujourd’hui attaché de direction au sein de cette institution tout en conservant une charge d’enseignement.
Il cofonde l’Ensemble professionnel La Fontana Cantabile avec lequel il a donné les plus belles œuvres de JS Bach comme la Passion selon Saint-Jean (2016), l’Oratorio de Pâques (2017), le Magnificat (2019) et la Messe en Si (2020). En 2023, l’ensemble est invité à interpréter l’exceptionnelle Passion selon Saint-Matthieu dans de nombreux festivals. Après l’intégrale des Cantates de Noël (2023 et 2024), il donne en 2025 la Messe en Ut min de Mozart et le Cantique du Soleil, une œuvre contemporaine de Gubaïdulina avec Ophélie Gaillard au violoncelle. Jean Gautier-Pignonblanc dirige depuis 2017 le chœur amateur de Vandœuvres-Choulex-Cologny composé d’une soixantaine de choristes.
Intéressé par le monde de l’opéra, Jean a été invité en 2015 puis 2017 au sein de l’Opéra National de Vienne, en Autriche, par son chef de chœur Thomas Lang. En 2016, il travaille à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne (France) en tant que chef de chant et dirige la Flûte Enchantée ou encore Les Noces de Figaro en 2017 de Mozart dans le cadre de l’Académie Lyrique de Vendôme (France). À Bourg-en-Bresse, il est invité à diriger le magnifique Stabat Mater d’A. Dvorak ainsi que le Requiem Allemand de J. Brahms dans l’incroyable abbatiale de Brou en 2022 et 2023.
Après avoir étudié le piano, l’art dramatique et le chant au Conservatoire en Normandie, Coralie Quellier continue sa formation auprès de Gilles Cachemaille à la HEM de Genève où elle valide un Bachelor de chant en 2014. Elle intègre ensuite la HEMU de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys et y obtient en 2016 un Master en interprétation. Elle se produit régulièrement dans les chœurs professionnels du Grand Théâtre de Genève et à l’Ensemble Vocal de Lausanne. Coralie Quellier apprécie particulièrement la scène et travaille un répertoire soliste allant de l’opéra-comique, rôles de Fiametta (Audran), Metella (Offenbach), Havas dans « Une opérette à Ravensbrück » de Germaine Tillon ; au café-concert où elle chante les succès de Thérésa avec la compagnie l’Arsenal d’Apparitions et au théâtre du Galpon dans l’opéra-cabaret « Mack is coming back » mis en scène par G.Alvarez . On a également pu l’entendre en Palestine au Bethlehem Convention Palace dans le rôle titre de Carmen (Bizet), ainsi que dans l’opéra de Quat’sous de Kurt Weill dans le rôle de Jenny, mis en scène par S.Grögler au Théâtre du Galpon.
Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, un engagement citoyen et un amour inconditionnel de la nature : voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Metz, le Royal Philharmonic Orchestra, le Czech National Symphony Orchestra ou le New Japan Philharmonic.
Ophélie Gaillard enregistre pour Aparté plusieurs intégrales récompensées par la presse internationale : Bach, Britten, Schumann, Fauré, Chopin, Brahms, CPE Bach, Strauss, ainsi que des albums thématiques qui ont conquis un très large public, tels que Dreams, Alvorada et Exils.
Passionnée de rencontres, elle partage régulièrement la scène avec Lambert Wilson, le danseur hip-hop Ibrahim Sissoko, les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, les danseur·euse·s Étoile Hugo Marchand et Ludmila Pagliero, ou encore le chanteur star de la bossa nova Toquinho (album live Canto de sereia, enregistré pour Aparté au festival MiTo en 2017).
En 2005, elle fonde le Pulcinella Orchestra, qu’elle dirige du violoncelle et avec lequel elle explore les répertoires des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles sur instruments historiques.
Après un double album consacré à Boccherini en 2019, enregistré avec la complicité de Sandrine Piau, Ophélie Gaillard et Pulcinella remportent un large succès public grâce à un double album Vivaldi, I colori dell’ombra, gravé au plus fort de la crise sanitaire avec les mezzo-sopranos Lucile Richardot et Delphine Galou.
Début 2021, toujours chez Aparté, Ophélie Gaillard propose un voyage à travers 100 ans d’airs d’opéra avec son enregistrement Cellopera, accompagné par le Vienna Morphing Orchestra sous la direction de Frédéric Chaslin, grâce à des transcriptions pour violoncelle et orchestre d’œuvres de Mozart, Verdi, Tchaïkovski, Offenbach et Puccini. En mars 2022, avec A Night in London, elle nous amène à la rencontre des compositeurs qui tentèrent l’aventure à Londres dans les années 1730, tels Porpora, Geminiani ou Bononcini.
Pour 2023, cap sur Naples avec Sandrine Piau, Marina Viotti et Luan Goes pour un double-album haut en couleurs, reprenant des inédits de Porpora, des concertos de Leo ou Durante, des gigues de Matteis ou encore des Tarentelles traditionnelles.
Percussionniste, Gabriel Michaud est un musicien complet aux influences éclectiques. Il a eu l’occasion de se produire dans divers festivals (La folle journée, festival Archipel, IPEA Shanghai, Salon-de-Provence, entre autres), en récital ou en musique de chambre, ainsi qu’avec certains orchestres comme l’Orchestre de la Suisse Romande ou l’Orchestre National des Pays de la Loire.
En 2021, Gabriel Michaud remporte plusieurs prix dans des concours solistes (Allemagne, Suisse, Espagne), puis de musique de chambre en 2022 (Luxembourg avec le Trio Fragments). Cette même année, Gabriel remporte le 1e prix, le prix du public ainsi que le prix de la presse du renommé concours international de TROMP Percussion Eindhoven.
Gabriel Michaud est également compositeur. Il écrit pour des formations de musique de chambre ainsi que de musique électronique au sein du collectif de rap Codex Dissident.
Né en France en 2003, Gabriel débute la percussion à l’âge de 7 ans dans une école de musique associative avant d’intégrer le CNR de Nantes dès l’âge de 11 ans. Très investi dans la pratique du jazz, il joue dans plusieurs groupes durant ses années à Nantes notamment avec le trio Tryptyk et le ODC 5tet. Il intègre en 2020 la Haute école de musique de Genève en percussions où il étudie le répertoire contemporain et orchestral, mais aussi la batterie, les tablas et la composition. En septembre 2023, il entame un master de percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Nikolay Ivanov est né en 1995 à Pleven, Bulgarie. Il commence ses études musicales à l’âge de 10 ans à l’Ecole Nationale des Arts « Panayot Pipkov » à Pleven dans la classe de percussions de Simeon Serafimov.
Dès son plus jeune âge il donne de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent.
En novembre 2018, il a remporté le deuxième prix et le prix du public Friends of TROMP au TROMP International Percussion Competition à Eindhoven, aux Pays-Bas. En juin 2019 il faisait partie d’un projet de création au Centre Pompidou d’Art Contemporain – Paris avec un concert à l’Ircam. En août 2020, il a été invité à se produire au PAS Festival à Pékin en Chine et plus tard en octobre au IPEA International Percussion CloudArt Festival à Shanghai. En 2020, il obtient sa licence et entre en master de soliste à la Haute Ecole de Musique de Genève. En 2021, il est invité comme percussionniste supplémentaire avec l’Ensemble Intercontemporain à Paris. En octobre 2021, il a remporté le premier prix du IPEA Percussion competition à Shanghaï. Titulaire d’un Master de Pédagogie de la Haute École de Musique de Genève, il enseigne à l’École Municipale de Musique et de Danse de St-Julien depuis plusieurs années.
Automated page speed optimizations for fast site performance