Samedi 10 janvier 2026 à 19h

À partir de CHF 15.-

Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert

Entre l’Espagne rêvée dans ses Trois Danses et la rigueur savante de sa Petite Symphonie concertante, Frank Martin montre son goût pour l’invention sonore et les couleurs instrumentales rares. En miroir, Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók, chef-d’œuvre inclassable, fait résonner les échos du folklore dans une écriture polyphonique particulièrement riche. Un programme porté par l’esprit novateur du célèbre mécène et chef d’orchestre Paul Sacher.

CLARISSE MOREAU, hautbois

LOUIS SCHWIZGEBEL, piano

CONSTANCE TAILLARD, clavecin

PROGRAMME

FRANK MARTIN - Trois danses

BÉLA BARTÓK - Musique pour cordes, percussions et celesta

FRANK MARTIN - Petite symphonie concertante

Durée : 1h30 sans entracte
Ouverture des portes à 16H30

Frank Martin a composé les Trois Danses pour hautbois, harpe et cordes en 1970 à la demande d’Ursula et Heinz Holliger, qui les créèrent le 9 octobre de la même année à Zurich sous la direction de Paul Sacher. Les trois mouvements évoquent l’Espagne : le premier, « Seguiriya », fait référence au style de chant et aux rythmes du flamenco, le second, « Soledad » (solitude) a le caractère d’une improvisation écrite, le troisième, « Rumba » s’appuie sur les rythmes de cette danse d’origine cubaine. La fille cadette de Frank Martin, Teresa, s’était découvert un véritable talent de danseuse flamenco, ce qui explique sans doute les références à l’Espagne de ce quasi-concerto pour hautbois, harpe et cordes.

Béla Bartók composa sa Musique pour cordes, percussion et célesta en 1936 ; elle fut créée à Bâle le 21 janvier 1937 sous la direction de Paul Sacher, à qui elle est dédiée. L’œuvre constitue l’un des sommets de la production du compositeur et échappe à l’esthétique néoclassique alors dominante tout en recherchant une rigueur formelle articulée à un matériau d’origine populaire.

La Petite Symphonie concertante de Frank Martin date de 1944-1945 ; elle fut commandée par Paul Sacher, qui la créa à Zurich en 1946. L’œuvre se situe dans le sillage de celle de Bartók par le choix original des instruments solistes et par la division des cordes en deux groupes qui s’interpellent et se répondent, mais aussi par la recherche de sonorités rares, de couleurs parfois fines, parfois tranchées. C’est Paul Sacher qui avait suggéré d’utiliser les instruments du continuo baroque, dont Frank Martin fait les solistes.

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Tjasha Gafner

harpe

Née en Suisse en 1999, la harpiste Tjasha Gafner a étudié à la Juilliard School de New York avec Nancy Allen après avoir obtenu son master en tant que soliste avec Letizia Belmondo à la Haute École de Musique de Genève. En 2024, elle a complété son master en pédagogie à la Haute École de Musique de Genève avec Sandrine Chatron.

Elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, dont des premières places au Concours International de Harpe Felix Godefroid (Belgique, 2012), Suoni d’Arpa (Italie, 2014) et le Concours International de Harpe Martine Géliot (France, 2016). En 2021, elle a remporté le Prix Max D. Jost, ainsi que la Bourse culturelle Leenaards. En l’espace de dix ans, elle a reçu plus de 20 prix.

Depuis l’âge de dix ans, elle s’est produite en Allemagne, en France, à Hong Kong et dans de nombreux autres pays, et a joué en tant que soliste avec le Kammerorchester der Bayrischen Philharmonie, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et les London Mozart Players. Elle se produit régulièrement avec divers ensembles à l’international et contribue également à l’enrichissement du répertoire de la harpe par ses propres transcriptions.

Pour ses performances exceptionnelles, elle a remporté à la fois la première place et le prix du public lors du 72e Concours International de Musique de Munich en 2023.

Orchestre Frank Martin

mise en espace

L’orchestre Frank Martin, est un orchestre fonctionnant au projet, sous la baguette de Thierry Fischer. Résolument fédérateur, son effectif est composé de membres des principaux orchestres de la région lémanique ainsi que d’excellent.e.s musicien.ne.s free-lance. Dans une volonté de transmission et d’intégration professionnelle, il comporte également des étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève.