À partir de CHF 15.-
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Ce programme met en lumière l’art du dialogue entre passé et modernité avec une redécouverte du ballet Die Blaue Blume de Frank Martin. Le compositeur Bart Visman en propose une suite concertante inédite, spécialement orchestrée pour l’Orchestre de chambre de Lausanne. En écho, la Suite Pulcinella d’Igor Stravinsky revisite la musique baroque avec une approche résolument moderne. En ouverture, les Études pour orchestre à cordes de Frank Martin déploient toute la richesse expressive et la subtilité de son écriture.
Durée totale approximative de 1h15 (sans entracte)
Composée en 1936, la musique de ballet Die Blaue Blume, évoque la quête idéalisée et le rêve inaccessible de la « fleur bleue». Cette partition n’avait jamais été jouée jusqu’à sa création le 19 octobre 2024 dans le cadre de l’Odyssée Frank Martin – sous forme chorégraphique, dans une version orchestrée par Nicolas Bolens. Le compositeur Bart Visman en propose aujourd’hui une suite instrumentale pour un effectif plus réduit, offrant un nouvel éclairage sur l’œuvre tout en conservant son caractère poétique et évocateur. En miroir, la Suite Pulcinella de Stravinsky revisite la musique de Pergolesi et d’autres compositeurs baroques à travers une approche néoclassique audacieuse. Par des harmonies inattendues, des syncopes et des couleurs orchestrales singulières, Stravinsky transforme ces pages du passé en une œuvre résolument ancrée dans son époque. Ces deux suites orchestrales seront précédées des Études pour orchestre à cordes de Frank Martin, une œuvre qui explore en profondeur les possibilités sonores des instruments à cordes. Sous la direction de Thierry Fischer, spécialiste de l’œuvre de Frank Martin, l’Orchestre de chambre de Lausanne donne vie à ce programme où tradition et modernité s’entrelacent avec finesse et éclat.
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Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est devenu aujourd’hui l’un des orchestres de chambre les plus demandés d’Europe. Après six ans passés sous la direction artistique du chef américain Joshua Weilerstein, l’OCL est aujourd’hui dirigé par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon. Composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, l’Orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.
Très vite convié à l’étranger, l’OCL se produit dans les salles de concerts et les festivals les plus réputés. Il participe ainsi au Festival d’Aix-en-Provence dès sa deuxième édition ainsi qu’à plusieurs éditions du Festival Enescu de Bucarest. Ses tournées en Allemagne et aux Etats-Unis sont des succès retentissants, tout comme ses concerts au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, aux BBC Proms de Londres, au Wiener Konzerthaus ou à la Berliner Philharmoniker. Lors de la saison 2023-2024, l’OCL se produit notamment à Madrid, Barcelone et, pour la première fois, à la Philharmonie de Paris.
Tout au long de son existence, l’OCL a joué avec des solistes de premier plan. Citons par exemple Clara Haskil, Alfred Cortot, Walter Gieseking, Edwin Fischer, Murray Perahia, Radu Lupu, Martha Argerich, Nikolai Lugansky, Daniel Barenboim, ou encore Frank Peter Zimmermann. L’OCL a également toujours su attirer les baguettes les plus intéressantes de leur temps, parmi lesquelles Paul Hindemith, Günter Wand, Christoph Eschenbach, Ton Koopman, Jeffrey Tate, Bertrand de Billy, Simone Young ou Daniel Harding.
L’OCL est à la tête d’une importante discographie : de l’intégrale des opéras de Haydn dans les années 1970-1980 sous la direction d’Antal Dorati aux concertos de Beethoven et Mozart avec Christian Zacharias, en passant par des enregistrements dédiés à Schoenberg et Webern (avec Heinz Holliger) et à Spohr et Weber (avec Paul Meyer).
Diplômée des Hautes Écoles de Lausanne et Zurich avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter se forme notamment au contact de Teresa Berganza, Helmut Deutsch, John Fiore, Luisa Castellani, Christian Immler et chante sous la baguette de Ton Koopman et Michel Corboz. Après ses études, elle se perfectionne auprès d’éminents interprètes tels qu’Alessandra Rossi, Heidi Brunner, Raul Gimenez ou encore François Le Roux.
Hélène Walter poursuit une brillante carrière internationale, se produisant sur les scènes du Müpa de Budapest, du Palau de la Música Catalana de Barcelone, du Théâtre des Champs-Élysées de Paris et du Musikverein de Vienne sous la direction de Martin Böckstiegel, François-Xavier Roth, Pierre Bleuse, Lucie Leguay et Corrado Rovaris. Chez Mozart, elle incarne les rôles de Pamina (Die Zauberflöte), Sandrina (la finta giardiniera) ou la Comtesse (Le nozze di Figaro). Citons encore Elle (La Voix Humaine de Poulenc), Cleopatra (Giulio Cesare de Haendel) et Manon de Massenet.
Artiste éclectique, active aussi bien sur les scènes d’opéra que dans les salles de concert, on retrouve Hélène Walter chez Bach dans la Messe en si, les Passions, les oratorios de Noël et Pâques aux côtés des musiciens du Louvre, des Solisti Veneti, de Spirito, de l’ensemble Pygmalion et dans la Symphonie n°4 de Mahler avec le Kammerorchester de Bâle. Elle chante le Pierrot lunaire de Schönberg aux côtés de l’Ensemble Orchestral Contemporain et Bruno Mantovani en 2022 et est l’invitée de l’ensemble Intercontemporain en 2018.
Hélène Walter apparaît en premier plan dans deux productions discographique, enregistrées au sein du prestigieux château de Versailles avec la Chapelle Harmonique et plus récemment avec la Chapelle Rhénane. Le critique Ermes Mercuri fait grand cas de « la classe vocale et la fascinante maturité scénique de la très talentueuse Hélène Walter ».
Né à Zurich, Luca Bernard a acquis une première expérience de la scène en tant que membre des Zürich Sängerknaben, où il a notamment interprété le deuxième garçon dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opernhaus de Zurich. Il étudie le piano et la composition à la Zürcher Hochschule der Künste avant de se lancer professionnellement dans le chant. En juin 2018, il a obtenu son Master en Performance avec le chant comme matière principale.
En concert, il a travaillé avec des orchestres renommés comme le Zürcher Kammerorchester. En 2017, il incarne Ottokar dans Der Zigeunerbaron à l’Operettenbühne d’Hombrechtikon. Au même endroit, il a interprété Graf Stanislaus dans Der Vogelhändler en 2018. Au cours des saisons 2019-2020 et 2020-2021, on a pu l’entendre dans une grande variété de rôles à l’Opernhaus de Zurich en tant que membre de l’International Opera Studio. En 2021-2022, il a chanté au Maggio Fiorentino de Florence, où il a interprété Gastone dans La Traviata, Jaquino dans Fidelio et Scaramuccio dans Ariadne auf Naxos.
Au Festival de Glyndebourne 2022, Luca Bernard joue le rôle d’Ernesto dans Don Pasquale. La saison suivante, il chante le même rôle au Théâtre national d’Estonie. Au cours de la saison 2023-2024, il se produit à Klagenfurt, Toulon, ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève, où il fait partie de l’Ensemble jeune. Parmi les œuvres centrales du répertoire de Luca Bernard, on trouve des oratorios tels que la Passion selon saint Matthieu de Bach, Die Schöpfung et Die Jahreszeiten de Haydn ou le Stabat Mater de Dvořák.
Depuis la saison 2024-2025, Luca Bernard est membre permanent de l’ensemble du Luzerner Theater. On pourra notamment l’y entendre dans le rôle d’Arbace dans Idomeneo et d’Alfred dans Die Fledermaus.
Luca Bernard est lauréat d’un prix d’étude de la Fondation du professeur Armin Weltner et du Pour-cent culturel Migros.
Stephan MacLeod est né à Genève et a étudié le chant dans sa ville natale, à Cologne puis à Lausanne. Sa carrière de concertiste a commencé pendant ses études en Allemagne par une fructueuse collaboration avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. Depuis, il a chanté et chante régulièrement avec des chefs tels que Leonhardt, Herreweghe, Savall, Suzuki, Kuijken, Corboz, Brüggen, Kossenko, Pierlot, Luks, Mortensen, Harding, Junghänel, Rademann, Pichon, Van Immerseel, Coin, Rilling, Van Nevel et Bernius. Il est fondateur et chef de l’Ensemble Gli Angeli Genève qui donne une trentaine de concerts chaque année dans le monde entier, et il est régulièrement invité à diriger d’autres ensembles (OSR, Philharmonie Zuidnerderland, Nederlandse Bachvereniging, etc.). Plus de 100 CD, dont de nombreux primés par la critique, documentent son travail. Il a été professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne de 2013 à 2023 et l’est depuis septembre dernier à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Bart Visman est un compositeur néerlandais. Son œuvre comprend de la musique de chambre, orchestrale et chorale, des opéras et des chansons. Il a notamment reçu des commandes de la part de la New Sinfonietta, du Schönberg Quartet, du New Ensemble et du Royal Concertgebouw Orchestra. Ses œuvres ont été interprétées par divers artistes et orchestres, notamment la soprano Barbara Hannigan, le Radio Philharmonic Orchestra et le Royal Concertgebouw Orchestra.
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