Dès 2024 et durant trois saisons musicales, mélomanes avertis et auditeurs moins confirmés seront invités à prendre part à un voyage inédit, audacieux, nourri d’enthousiasme: L’Odyssée Frank Martin. Ils seront emmenés, par étape, dans ce périple musical par divers ensembles musicaux majoritairement genevois se relayant tout au long de l’aventure. La plupart des concerts seront proposés au public à Genève, en ville et dans le canton, ainsi que dans le Grand Genève. Quelques exécutions musicales prendront place en Suisse et à l’étranger.

Les partenaires musicaux et artistiques. L’interprétation des œuvres sera confiée majoritairement à l’Orchestre Frank Martin, créé pour l’occasion. Dans une perspective inclusive, de nombreux contacts ont été initiés avec des partenaires d’horizons diversifiés. En cohérence avec l’éclectisme de Frank Martin, ouvert à tout un panel d’univers artistiques, ils appartiennent aussi bien au monde de la musique classique, du jazz, de la fanfare, de la littérature ou encore de la danse. La plupart des ensembles genevois intégreront dans leurs saisons une ou plusieurs œuvres de Frank Martin.

L’équipe. La direction exécutive du projet a été confiée à Lydie Lane, la production des événements à Maxime Van Heghe, et la billetterie à Célia Cano.

L'Orchestre Frank Martin est un orchestre fonctionnant au projet, sous la baguette de Thierry Fischer. Résolument fédérateur, son effectif est composé de membres des principaux orchestres de la région lémanique ainsi que d'excellent.e.s musicien.ne.s free-lance. Dans une volonté de transmission et d'intégration professionnelle, il comporte également des étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève.

© Morgane Meys

Musiciens et musiciennes, si le projet vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter à production@odysseefrankmartin.ch

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse

Georgijs Osokins

piano

Le pianiste letton Georgijs Osokins attire l’attention internationale grâce à sa participation, à seulement 19 ans, au XVIIe concours international de piano Chopin, où il devient rapidement la coqueluche du public. Avant même la fin du concours, il reçoit de nombreuses invitations et fait des débuts très remarqués au Konzerthaus Berlin, au Klavier-Festival Ruhr, à la Laeiszhalle et à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à l’International Piano Series de Berne, au Lockenhaus Festival, au Menuhin Music Festival de Gstaad, au NOSPR Concert Hall de Katowice, au Narodowe Forum Muzyki de Wroclaw, au Vancouver Playhouse, au Tokyo Metropolitan Theatre Hall et au Tongyeong Hall en Corée du Sud. En 2021, il se produit au 101e Salzburger Festspiele.

Il partage régulièrement la scène avec Gidon Kremer avec qui il effectue des tournées au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie, en Pologne, en Allemagne, en Asie et aux États-Unis. Gidon Kremer le nomme premier artiste invité permanent de la Kremerata Baltica aux côtés de Lucas Debargue. En 2024, Goergjis Osokins se produit notamment en récital à la Salle Pierre-Boulez de Berlin, au Serate Musicali Festival de Milan et au Wigmore Hall de Londres.

Sa discographie a reçu de brillantes critiques d’importants magazines musicaux britanniques, canadiens, allemands, danois et français. En 2020, le label allemand Accentus publie son premier album de musique de chambre aux côtés de Gidon Kremer, incluant des trios de Chopin et Beethoven. Le disque reçoit d’excellentes critiques à l’international et est nominé pour les International Classical Music Awards 2020 et Opus Klassik 2021. Il a été décoré de la Croix du mérite par le président de la République de Pologne et a reçu le Latvian Grand Music Award – la plus haute distinction musicale en Lettonie. Il reste le plus jeune lauréat de l’histoire de ces prix.