Mélodies et mélodrames - Frank Martin et Arnold Schönberg au clair de lune

Vendredi 6 décembre 2024 à 20h

(Ouverture des portes à 18h30)

Commémorant à la fois le 50e anniversaire de la mort de Frank Martin et le 150e de la naissance d’Arnold Schönberg, ce concert propose une confrontation audacieuse entre ces deux grands compositeurs.

PROGRAMME

FRANK MARTIN - Trois chants de Noël, pour voix, flûte et piano

FRANK MARTIN - Canon pour Werner Reinhart, pour huit voix mixtes

FRANK MARTIN - Dédicace de Pierre de Ronsard, pour ténor et piano

FRANK MARTIN - Sonnets à Cassandre, pour mezzo-soprano, flûte, alto et violoncelle

FRANK MARTIN - Le Petit village (chanson en canon), pour six voix mixtes

ARNOLD SCHÖNBERG - Pierrot Lunaire

Durée du concert : 1h15 sans entracte

Si les deux compositeurs puisent leur inspiration chez les poètes, Frank Martin retranscrit ses émotions à travers une musique harmonieuse et mélodique, ancrée dans la musique populaire, alors qu’Arnold Schönberg bouleverse les codes et établit un langage musical radicalement nouveau. Ce concert est une occasion rare d’expérimenter le contraste entre le mélodrame, le texte mi-chanté mi-parlé à l’atonalité poignante de Schönberg et la douceur rassurante des mélodies de Martin.

(Ouverture des portes à 18h30)

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse

Philippe Albèra

baryton

Après des études au Conservatoire de musique de Genève et à l’Université de Paris VIII, Philippe Albèra enseigne l’histoire de la musique et l’analyse tout en œuvrant comme critique musical dans plusieurs journaux à Genève et Paris. Il crée en 1977 Contrechamps afin de faire jouer la musique du XXe siècle à Genève, où elle est quasi inexistante. Des concerts initiaux, mêlés au théâtre, au cinéma et à la danse, naissent l’ensemble Contrechamps et la revue Contrechamps (éditée par l’Âge d’Homme), puis, après 12 numéros thématiques, une maison d’édition (en 1991). En 1992, il crée le festival Archipel à Genève. De 1984 à 1998, il assume la fonction de coordinateur d’une salle d’art contemporain, la salle Patino, tout en collaborant avec le Festival d’Automne à Paris et l’Orchestre de la Suisse romande sous le mandat d’Armin Jordan. Il assure également la codirection de la revue Dissonance durant plusieurs années, tout en y contribuant par de nombreux articles. Auteur de plusieurs essais et conférences, il a édité de nombreux textes de compositeurs et publié deux ouvrages, Le son et le sens, recueil de textes, et le Parti pris des sons, sur la musique de Stefano Gervasoni.

Giovanni Fanizza

direction

Né à Porto Cesareo (Italie), Giovanni Fanizza est actif en tant que chef d’orchestre en Italie et en Europe (Suisse, Allemagne, France, République Tchèque, Espagne et Bulgarie). En 2024, il a été sélectionné pour participer à la Gstaad Conducting Academy avec Johannes Schlaefli et Jaap van Zweden. Il a commencé à étudier la direction d’orchestre avec Marc Kissoczy, Francesco Bossaglia et Arturo Tamayo au Conservatorio della Svizzera italiana (Lugano) et, parallèlement, il a suivi des cours avec des chefs d’orchestre importants tels que Nicolas Pasquet, Ekhart Wycik, Colin Metters, Donato Renzetti, Matteo Beltrami et Christoph König.

À l’été 2022, il a été chef d’orchestre assistant à la Saluzzo Opera Academy pour les productions “L’incoronazione di Poppea” de C. Monteverdi et “Don Giovanni” de W. A. Mozart, en collaborant avec les metteurs en scène Noa Naamat et Susan Stone. Sa passion pour l’opéra l’a amené à observer de près le travail de Carmen Santoro en tant que coach vocal. Cela lui a permis d’approfondir la tradition du “belcanto” italien.

La même année, il a été sélectionné pour participer au 18ème Cours de Direction d’Orchestre promu par le Divertimento Ensemble, une opportunité qui lui a permis d’approfondir ses connaissances du répertoire contemporain et de travailler avec Sandro Gorli et Stefano Gervasoni.

En 2021, Giovanni a fondé le Festival d’Art “Vitae Aeternae”, un événement qui promeut des concerts et des expériences culturelles dans son pays natal.

Il étudie actuellement la direction d’orchestre avec Laurent Gay à la Haute École de Musique de Genève.

Il a également étudié la composition avec Nadir Vassena et Michael Zink au Conservatorio della Svizzera italiana et l’accordéon (Bayan) avec Germano Scurti, professeur et mentor, au Conservatoire “Tito Schipa” de Lecce, où il a obtenu son diplôme avec les plus hautes distinctions. Giovanni est lauréat de concours nationaux et internationaux, notamment avec le trio de bayan “Lecce Accordion Project”, ensemble avec lequel il a publié l’album “Gogol” en 2019, dédié à la promotion de la littérature spécifiquement écrite pour le bayan.

Laurine Moulin

chant

Originaire du Valais, Laurine Moulin commence la musique dans la classe d’orgue de Chantal Ebener à Martigny. Elle poursuit sa formation musicale dans la classe de Brigitte Fournier au conservatoire de Sion puis de Jean-Luc Waeber au conservatoire de Fribourg, avant d’être reçue à la HEM dans la classe de Clémence Tilquin pour y effectuer son bachelor. Sa passion pour la création et la musique contemporaine la mènent à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresden et au Mozarteum de Salzburg en vue de l’obtention de l’International Master of New Music.

Sur scène, elle incarne les rôles de la première sorcière (Dido & Eneas), la Japonaise (Don Quichotte chez la Duchesse), Antigone dans un pastiche napolitain sous la direction de Florence Malgoire, Lucia (i due timidi) ainsi que Sœur Blanche dans le dialogue des Carmélites, dans une performance mêlant opéra, théâtre et création vidéo au SPOT à Sion. En concert, elle est engagée par divers chœurs et ensembles vocaux en Valais. Elle interprète le Stabat Mater de Pergolesi, la Messe de minuit de Charpentier, le Gloria de Vivaldi, la Spatzenmesse de Mozart ou encore le Nisi Dominus de Haendel. Elle travaille également avec le guitariste et compositeur canadien Sebastian Robles, dont l’album la Nuit et l’Azur. est publié en juin 2024. 

Laurine a chanté avec l’ensemble féminin Polhymnia (dir. Franck Marcon) ainsi que l’ensemble Entresilences, dir. (Iris Thion-Poncet). Elle intervient également au sein de l’ensemble Fontana Cantabile, (dir. Jean Gautier-Pignonblanc). Souhaitant développer ses compétences dans le domaine, elle obtient en 2022 son diplôme de direction chorale. 

Compositrice passionnée par l’expression, elle a écrit la musique du spectacle Face à toi-même pour octuor vocal et quatuor de cuivres, crée en mars 2024. La Prière du pèlerin de la montagne, extraite de ce spectacle, est reprise par de nombreuses chorales en Valais. En août 2024 est diffusée sur Espace 2 la messe du Pèlerin, enregistrée en live à l’hospice du Grand-Saint-Bernard.