JEUX DE CARTES

MERCREDI 16 OCTOBRE 2024 À 20H

Interprétation, maîtrise d’un instrument, orchestration ou composition sur un thème sont autant de facettes du jeu que le Lemanic Modern Ensemble explore dans le premier concert de sa saison intitulée « Place aux jeux ». Pour cette soirée en co-production avec L’Odyssée Frank Martin, l’Ensemble, sous la baguette de son directeur musical Dylan Corlay, invite le violoncelliste Marc Coppey. Avec la participation spéciale du magicien Roland Barthélémy, voilà une soirée qui s’annonce magique!

PROGRAMME

FRANK MARTIN, Concerto pour violoncelle

MAURICE RAVEL, Alborada del gracioso (arr. Luis Naón)

IGOR STRAVINSKY, Jeux de cartes (arr. Dimitri Soudoplatoff)

Durée du concert : 60 min, sans entracte

En 1960, à la demande du violoncelliste Pierre Fournier, Frank Martin écrit les premières notes de son Concerto pour violoncelle et orchestre. Ce n’est qu’en 1966 qu’il le termine après l’avoir laissé de côté quelques années. Peu influencé par l’avant-garde de l’époque et l’école de Darmstadt en vogue, Frank Martin explique dans ses propres mots avoir « employé un langage musical qui s’étend depuis le diatonisme le plus pur jusqu’à la plus grande complexité chromatique ». Pierre Fournier assure la création du concerto en 1967 avec le Basler Kammerorchester et le rejouera par la suite avec, notamment, l’Orchestre de Cleveland ou l’Orchestre de la Suisse Romande.

L’Alborada del gracioso de Ravel est une pièce incontournable du répertoire pianistique. Désignant une aubade dans laquelle un homme âgé tente de séduire une jeune femme, la partition est empreinte d’un fort caractère espagnol. Extraite du l’œuvre Miroirs, cette pièce a été orchestrée en 1919 – soit 14 ans après sa composition – par Ravel lui-même. Pour son effectif spécifique, le Lemanic Modern Ensemble a passé commande au compositeur argentin et professeur à la Haute École de Musique de Genève Luis Naón.

Fasciné par les cartes et les jeux, Stravinsky réunit ces deux intérêts dans une œuvre scénique qu’il compose entre 1936 et 1937. Assez original pour être noté, le ballet n’est pas constitué de tableaux, ni de mouvements, mais de trois donnes, chacune introduite par un même motif musical représentant le mélange des cartes. Le personnage central de l’œuvre, le Joker perfide, bat les autres cartes grâce à sa polymorphie avant de lui-même subir une défaite infligée par une redoutable quinte flush. Le LME présente cette œuvre dans un nouvel arrangement sur-mesure de Dimitri Soudoplatoff.

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse

Lemanic Modern Ensemble

tenor

Fondé en 2007 par le tromboniste Jean-Marc Daviet et le percussionniste Jean-Marie Paraire, le Lemanic Modern Ensemble est le résultat de l’envie des deux musiciens de défendre les répertoires moderne et contemporain.

Dès ses débuts, l’Ensemble s’entoure de personnalités reconnues de la scène internationale pour assurer la direction musicale. Le chef et compositeur William Blank rejoint le LME peu après sa création, puis Pierre Bleuse lors de la saison 2016-2017 jusqu’en 2022-2023. Depuis septembre 2023, ce poste est assuré par Dylan Corlay.

Ensemble transfrontalier basé entre Annemasse et Genève, le Lemanic Modern Ensemble se produit aussi bien à domicile – au Victoria Hall, à l’Auditorium Ansermet, à la Comédie de Genève, au Conservatoire de Musique de Genève ou à l’Auditorium d’Annemasse –  que dans des lieux plus éloignés comme la Médiathèque du Valais à Sion, le Grand-Théâtre d’Aix-en-Provence, l’IRCAM ou l’Abbaye de Royaumont, entre autres.

Reconnu pour ses interprétations et sa maîtrise du répertoire contemporain, le Lemanic Modern Ensemble est invité par de nombreux festivals parmi lesquels figurent le festival Archipel à Genève, la Biennale Musique en scène du Grame à Lyon, la Shanghai New Music Week, la Biennale de Venise, le Festival d’Avignon ou l’International New Music Festival de Saint-Pétersbourg.

Également ardent défenseur de la création, l’Ensemble est régulièrement amené à travailler avec des compositeurs dont Michael Jarrell, Tristan Murail, Yann Robin, Sofia Avramidou, Hanspeter Kyburz, Hugues Dufourt, Ivan Fedele, Luis Naón, Aka Nakamura ou encore Daniel Arango-Prada, Premier Prix de composition du Concours de Genève, pour n’en citer que quelques-uns.

Bénéficiant d’un rayonnement grandissant, l’Ensemble travaille avec des chefs tels que Jean Deroyer, Julien Leroy, Bruno Mantovani, Martin Matalon, Jurjen Hempel ou Pascal Rophé et des solistes comme les violonistes Diana Tishchenko, Svetlin Roussev et Tedi Papavrami, l’altiste Christophe Desjardins, le violoncelliste Éric-Maria Couturier, les pianistes Lorenzo Soulès et Cédric Pescia, le flûtiste Emmanuel Pahud et les chanteuses Véronique Gens, Clémence Tilquin, Marina Viotti ou Cristina Branco, mais aussi l’acteur Carlo Brandt, la comédienne Fanny Ardant et le comédien et chanteur Lambert Wilson.

Marc Coppey

violoncelle

Soliste internationalement reconnu pour ses interprétations exceptionnelles et la vaste exploration de la musique de chambre avec certains des meilleurs musiciens d’aujourd’hui, Marc Coppey est considéré comme l’un des meilleurs violoncellistes au monde et sa réputation de chef d’orchestre ne cesse de grandir sur les podiums internationaux.

Protégé de Yehudi Menuhin et de Mstislav Rostropovitch, Marc Coppey a remporté à 18 ans le 1er Prix et le Prix de la meilleure interprétation de Bach au prestigieux concours Bach de Leipzig en 1988.
Peu après, il a fait ses débuts à Paris et à Moscou en collaboration avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova (captation vidéo réalisée par Bruno Monsaingeon) avant de se produire au Festival d’Evian sur invitation personnelle de Mstislav Rostropovitch.

Depuis, la carrière internationale de Marc Coppey a connu une formidable trajectoire et il collabore régulièrement avec de grands noms de la direction : Alain Altinoglu, Lionel Bringuier, Lawrence Foster, Alan Gilbert, Kirill Karabits, Emmanuel Krivine, John Nelson, Pascal Rophé, Yan Pascal Tortelier, Yutaka Sado…

L’étendue du répertoire de Marc Coppey témoigne également de sa profonde curiosité musicale et il a donné plusieurs créations mondiales de concertos : Jacques Lenot, Marc Monnet, Eric Tanguy tout en assurant les premières françaises d’œuvres d’Elliott Carter, Bruno Mantovani et Erkki-Sven Tüür.
D’autres compositeurs (Lera Auerbach, Christophe Bertrand, Hugues Dufourt, Frédéric Durieux, Ivan Fedele, Philippe Fénelon, Philippe Hurel, Michael Jarrell, Betsy Jolas, Frank Krawczyk, Philippe Leroux, François Meïmoun, Brice Pauset, Enno Poppe, Thierry Pécou, Michèle Reverdy, Johannes Maria Staud et Frédéric Verrières) lui ont aussi dédié des œuvres.

Parmi ses engagements, en tant que soliste, les plus marquants récents et à venir, nous pouvons notamment citer : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orquestra Sinfónica do Porto de Casa et l’Orchestre Philharmonique du Kansai.

En qualité de chef d’orchestre, Marc Coppey collabore régulièrement avec la Deutsche Kammerakademie et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie mais aussi avec les Zagreb Soloists dont il a été le Directeur Musical.

En 2021, Marc Coppey a été l’artiste en résidence de l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música et à leurs côtés il a interprété les concertos d’Henri Dutilleux (avec John Storgårds), de Dvořák (avec Vassily Sinaisky), d’Elgar (avec Michael Sanderling) de Wolfgang Rhim (avec Peter Rundel) et aussi le 1er de Chostakovitch (avec Stefan Blunier).

Marc Coppey est également un chambriste passionné (ancien membre du Quatuor Ysaÿe de 1995 à 2000) et il collabore régulièrement avec des pianistes de renommée internationale : Nelson Goerner, Stephen Kovacevich, Kun-Woo Paik, Maria-João Pires et François Dumont ainsi qu’avec des instrumentistes à cordes de premier plan tels qu’Ilya Gringolts, Vadim Gluzman, Viktoria Mullova, Alina Pogostkina et Lawrence Power mais aussi avec le flûtiste Emmanuel Pahud.

La discographie de Marc Coppey est particulièrement riche et pour le label Audite Classics, l’année 2021 a vu la sortie des concertos de Chostakovitch avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise sous la direction de Lawrence Foster et en 2022 sont parus deux CD : l’un dédié à Kodály et l’autre au violoncelle français avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par John Nelson.
Ces trois albums ont reçu des critiques exceptionnelles, plaçant Marc Coppey sur un pied d’égalité avec les plus grands violoncellistes de l’histoire.
D’autres enregistrements ont aussi été acclamés par la critique (Diapason d’Or, « Choc » du Monde de la Musique et 4 « ffff » de Télérama) pour son enregistrement du Concerto pour violoncelle de Dutilleux avec l’Orchestre Philharmonie Royal de Liège et Pascal Rophé. Marc Coppey a également beaucoup enregistré pour les labels Accord/Universal, Aeon/Outhere, Decca, Harmonia Mundi, K617, Mirare et Naïve et on peut aussi le retrouver dans des captations Arte.tv et Medici.tv.

Passionné par la transmission aux futures générations, Marc Coppey enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et il est régulièrement invité à donner des masterclasses à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord et du Sud.
Depuis octobre 2020, il est le directeur artistique de l’Académie Saline Royale d’Arc-et-Senans, centre d’enseignement de la musique nouvelle à la pointe de la technologie en France.

Marc Coppey joue sur un violoncelle de Matteo Gofriller (Venise, 1711), connu sous le nom de « Van Wilgenburg ».

Dylan Corlay

direction

Trompette, piano, guitare, contrebasse, harmonica, ondes Martenot, claquettes, basson : Dylan Corlay cultive l’art des rencontres depuis son plus jeune âge !

Tout au long de ses années de formation (il est notamment titulaire de quatre prix du CNSM de Paris) et de ses expériences scéniques, il tisse son avenir de chef d’orchestre. Avant de remporter, en 2015, le 6e Concours international de direction Jorma Panula, il aura fait ses preuves en tant que trompettiste dans un groupe de reggae, bassoniste au sein d’orchestres prestigieux ou encore professeur, improvisateur, compositeur et comédien.

Au cours des dernières saisons, il a été invité à diriger l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble lntercontemporain, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre de chambre de Paris, le Joensuu City Orchestra en Finlande, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

Ses prestations de chef sur des productions lyriques ont été saluées par les musiciens et la critique en particulier à l’Opéra de Francfort pour Les Troyens de Berlioz. Il collabore régulièrement avec Les Frivolités Parisiennes (Le Testament de la Tante Caroline et Le Diable à Paris). Il est convié à diriger des projets unissant orchestre symphonique et artistes de jazz ou de musiques actuelles tels que Bireli Lagrène, André Ceccarelli, Mélody Gardot, Matthieu Chedid, Sanseverino…  Depuis 2018, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour le projet « Hip-Hop Symphonique »   à la Maison de la Radio. Dylan Corlay est animé par la volonté de créer de véritables moments de communion artistique. En présence des spectateurs, face aux musiciens de l’orchestre ou auprès des étudiants, ses aspirations restent immuables – échanger, transmettre, fédérer.

En 2019, Dylan Corlay crée son Concerto pour Pirate avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Dans ce spectacle qu’il a imaginé et composé, il est comédien, musicien, chef d’orchestre, sound-painter et pirate. Ce projet est réalisé en co-production avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Metz et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

En 2021, il crée « Tour d’orchestre à bicyclette » avec l’Orchestre de l’Opéra de Tours : un concert­ spectacle animé par un répertoire d’une étonnante diversité mêlant arrangements musicaux, jonglage, claquettes…  Pour chaque représentation, Dylan Corlay se déplace en vélo sur le lieu du concert et partage le voyage avec les cyclistes motivés de chaque ville accueillant le spectacle.

Dans le cadre des manifestations culturelles liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le projet « Tour d’Orchestre(s) à Bicyclette » a pour ambition de mobiliser et fédérer des musiciens et des sportifs sur l’ensemble du territoire métropolitain, autour d’une pratique sportive – le cyclisme – et d’un type de musique – la musique symphonique – dans le cadre d’un événement populaire et inclusif.

Amoureux des sons, avide de travail, passionné de partage… Insatiable !