À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Ce concert marque le début d’une année de collaboration avec les Swiss Chamber Concerts, dédiée à célébrer la richesse de la musique de chambre de Frank Martin.
La soirée s’ouvrira avec ses Huit Préludes pour piano, composés pour son ami Dinu Lipatti, puis fera dialoguer des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, réunis autour du piano comme instrument d’introspection et de partage. Entre les mains des talentueux pianistes Gilles Vonsattel et Kirill Zvegintsov, cette soirée s’annonce inoubliable !
Durée totale approximative de ??h?? (sans entracte)
Initialement, Frank Martin prévoyait de composer douze préludes, inspirés par le jeu unique de son ami Dinu Lipatti, mais il s’est finalement limité à huit. Ces Huit Préludes reflètent la recherche sonore et la profondeur émotionnelle du compositeur suisse. Bien que Lipatti envisageait de les interpréter en public, sa santé déclinante l’en empêcha, et il s’éteignit en 1950 sans jamais les jouer en concert.
Avec Le Voyage de Schubert, le compositeur bâlois Thüring Bräm nous offre une création mondiale pour piano à quatre mains. Rendant hommage à Schubert, ces images musicales sont écrites à partir de récits de voyage et de lettres de Schubert et répondent à l’émouvante Fantaisie en fa mineur, composée en 1828, oeuvre phare du répertoire pour piano à quatre mains, que vous entendrez dans le même concert.
La création mondiale de Die Elegien von Chu (ein Lichtschacht) du compositeur letton Gustav Friedrichson enrichit le programme avec une œuvre contemporaine pour piano solo, mystérieuse et lumineuse, qui évoque l’anthologie de poèmes du royaume de Chu, datant du IVe siècle avant notre ère.
Enfin, la Sonate pour piano no 4 de Beethoven, écrite à l’aube de sa carrière, nous ramène aux racines du classicisme viennois tout en laissant entrevoir les premières marques de l’inventivité qui caractériseront sa musique plus tardive. Cette œuvre, pleine de fougue et de virtuosité, témoigne de l’évolution d’un compositeur en quête de nouvelles voies musicales.
À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.
Le pianiste américain né en Suisse Gilles Vonsattel est un artiste d’une extraordinaire originalité et versalité. Son sens de l’aventure et sa curiosité dont témoigne son répertoire large et éclectique lui valent un important cercle d’admirateurs aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe.
Il étudie la musique à Boston et à la Juilliard School of Music auprès de Jerome Lowenthal où il obtient le diplôme de Master ; en parallèle, il termine ses études de sciences politiques et économiques à la Columbia University in New York avec un diplôme de Bachelor. Récipiendaire du Avery Fisher Career Grant (2008) et gagnant des concours internationaux renommés de Naumburg (2002) et Genève (2006), il fait ses débuts aux Boston Symphony Orchestra, à Tanglewood et avec le San Francisco Symphony Orchestra. En même temps, il se produit en récitals et musique de chambre dans des salles de concerts mondialement connues telles Ravinia, Musashino Hall à Tokio, Wigmore Hall, Bravo! Vail, Music@Menlo, Kulturzentrum Gasteig à München et dans des grands festivals comme Gilmore Festival et Lucerne Festival entre autres.
Avec le San Francisco Symphony Orchestra qui le réengage et avec nombre d’autres orchestres réputés comme la Philharmionie de Warsowie, le Calgary Philharmonic, Edmonton Symphony, l’Orchestre Symphonique du Québec, Boston Pops, Nashville Symphony, Musikkollegium Winterthur, Staatskapelle Halle et Orchestre de chambre de Genève, il tourne en Amérique et en Europe. Ses partenaires en musique de chambre sont James Ehnes, Frank Huang, Ilya Gringolts, Nicolas Altstaedt, David Shifrin, David Finckel, Stefan Jackiw, Jörg Widmann, Gary Hoffman, Carter Brey, Anthony Marwood, Paul Neubauer, Paul Watkins, Philip Setzer, Emmanuel Pahud, Karen Gomyo, David Jolley, Ida Kavafian, les Swiss Chamber Soloists et des quatuors à cordes comme Pacifica, Orion, Ebène, Danish, Daedalus, Escher, Borromeo et beaucoup d’autres. Défenseur ardent de la musique contemporaine, il assure la création mondiale de nombreuses œuvres et collabore étroitement avec des compositeurs importants tels Jörg Widmann, Heinz Holliger et George Benjamin. Le Timeout Magazine New York place son CD avec des oeuvres de Debussy, Honegger, Holliger et Ravel (Honens/Naxos 2011) dans la liste des 10 meilleurs enregistrements de l’année ; le CD consacré à Heinz Holliger (GENUIN/Artist Consort 2014, avec Daniel Haefliger) reçoit la mention 5/5 du magazine FonoForum et des louanges enthousiastes de la critique internationale ; et Gramophone, The New York Times et the American Record Guide consacrent des comptes rendus dithyrambiques à son récent enregistrement Shadowlines comportant des œuvres de Scarlatti, Webern, Messiaen, Debussy et George Benjamin (Honens 2015).
Récemment, il joue le Kammerkonzert d’Alban Berg avec l’Orchestra della Svizzera Italiana et plusieurs concertos pour piano de Mozart avec le Vancouver Symphony Orchestra et le Florida Orchestra, il se produit en tournée avec l’Irish Chamber Orchestra sous la direction de Jörg Widmann et donne des concerts au Seoul’s LG Arts Centre et au Beijing Modern Music Festival, il collabore avec Kent Nagano et l’Orchestre Symphonique de Montréal ainsi que l’Orchestre philharmonique de Munich pour le concerto no 2 de Leonard Bernstein « The Age of Anxiety ».
Domicilié à New York, Gilles Vonsattel enseigne à la University of Massachusetts à Amherst. Il fait partie depuis 2014 du cercle exclusif des Artistes Steinway.
Kirill Zvegintsov, né en 1983 à Askania-Nova en Ukraine et vivant en Suisse depuis 2005, se produit comme pianiste et chef d’orchestre en Suisse et ailleurs. Il est invité aux festivals Les Sommets du Classique à Crans-Montana, Menuhin Festival Gstaad, Davos Festival, Murten Classic, re-Musik à Saint-Pétersbourg, Tage für Neue Musik Zürich et a joué dans des salles prestigieuses telles Cortot à Paris, Naxoshalle à Frankfurt ou Nationaltheater Mannheim.
En tant que soliste, il s’est produit avec Basel Sinfonietta, Südwestdeutsche Philharmonie, l’Orchestre symphonique de Berne, Ensemble Phoenix Basel,et avec des partenaires comme Lisa Rieder, Leonhard Dering, Robert Koller, Giuliano Sommerhalder, Heinz Holliger et Patricia Kopatchinskaja.
Son répertoire reflète sa passion pour la diversité musicale. Il joue de la musique de l’époque baroque et classique tout comme des 20ème et 21ème siècles et inclut dans ses programmes de la musique rarement entendue au concert comme « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus » de Messiaen. Des compositeurs modernes tels que Beat Furrer, Jannik Giger et Simone Movio lui ont confié la première exécution de leurs œuvres.
Son enregistrement live des 24 Préludes et Fugues de Chostakovitch (2012 chez Müller und Schade) et son CD Eaux-Fortes avec des pièces de Couperin, Debussy, Hugon und Lenot (2019 chez FY Solstice) ont été unanimement loués par la critique. Son nouveau CD consacré à Holliger, Beethoven et Wyttenbach paraîtra sou peu (Prospero).
Lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment ceux d’Orléans en 2018 (Prix spécial “Samson François”), de toronto et Calgary ainsi que du Bach-Wettbewerb Würzburg, il est co-fondateur des Konzerte am Ausserberg à Riehen/BS.