À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Durée du concert : 60 minutes sans entracte.
Le Vendredi Saint de 1903, Frank Martin, alors âgé de 12 ans, entend pour la première fois la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Des décennies plus tard il se souvient de cet instant : « Et alors ça c’est la plus grande expérience musicale de ma vie, parce que depuis le début de la Passion selon Saint Matthieu jusqu’à la fin, j’ai en quelque sorte perdu conscience. J’ai été comme transporté au ciel. Enfin, quand je suis revenu, je ne savais plus dans quelle salle j’étais, ça a été une expérience que je n’ai jamais retrouvée. J’ai pu la retrouver par petits fragments quelques fois, mais une chose de cette importance-là, vraiment je ne l’ai jamais revécue. »
Ce concert réunit trois générations de la famille Martin, mais également Frank Martin avec Bach, comme Denis Martin l’explique : « Lorsque Thierry Fischer a invité ma famille à participer à cette Odyssée, nous avons fait appel à des musiciens que Paloma côtoie dans le monde musical milanais. En préparant le programme, il nous a semblé naturel d’insérer une pièce de J.S. Bach entre deux œuvres de notre grand-père et arrière-grand-père. Et c’est au piano que Fiorenzo jouera le Concerto pour clavecin en ré mineur, une manière de tenter un rapprochement avec l’esthétique sonore de l’époque où Frank Martin avait ressenti un tel bouleversement en écoutant la musique de J.S. Bach. »
À partir de CHF 15.-
Billets disponibles en ligne ou sur place le jour du concert
Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.
Fiorenzo Pascalucci a étudié le piano avec Giuseppe Squitieri et Giovanni Valentini aux conservatoires de Campobasso et Pesaro, et a obtenu ses diplômes avec mention en 2007 et 2010. Il a ensuite participé à l’Académie internationale d’Imola où il a suivi les enseignements de Leonid Margarius, Anna Kravtchenko et Franco Scala. Il a poursuivi ses études à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Rome) avec Benedetto Lupo et Stefano Fiuzzi, où il a décroché son diplôme avec mention en 2014. Il a remporté des distinctions notables, comme le Premier prix au concours Premio Venezia (2008), le Troisième prix au Concours International de Piano de Lyon (2011), le Premier Prix au Concours Friuli Venezia Giulia (2012) et le Premier prix au Concours Rina Sala Gallo (2014). Il a également remporté la “Giuseppe Sinopoli Award” pour son parcours artistique. Par-delà les frontières, Fiorenzo a donné des concerts en Thaïlande, au Kazakhstan et aux Emirats arabes unis. Il a partagé la scène avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre Symphonique Giuseppe-Verdi de Milan, l’Orchestre du Théâtre de La Fenice et le North Czech Philharmonic Teplice, et a collaboré avec des chefs reconnus comme Isaac Karabtchevsky, Carlo Tenan and Alfonso Scarano. Il a enregistré en 2019 un album consacré à Mozart pour le label Warner Classics. Il enseigne actuellement au Conservatoire Guido Cantelli de Novara et se produit souvent lors de concerts caritatifs.
Originaire de Genève, Paloma naît dans une famille multiculturelle de musiciens et commence le violon à l’âge de cinq ans. Elle étudie avec Saskia Filippini et François James, puis obtient le Bachelor (2017) et le Master (2019) dans la classe de Sasha Rozhdestvensky à la Haute école de musique de Genève. Premier violon solo de l’orchestre de l’Académie du Teatro alla Scala de 2020 à 2022, elle a poursuivi ses études auprès de Francesco Manara (premier violon solo, Orchestre du Teatro alla Scala). Parallèlement, elle se perfectionne à l’Ecole de musique de Fiesole avec Lorenza Borrani. Elle a étudié la musique de chambre avec Gábor Tákacs-Nagy et joue régulièrement au sein de divers ensembles comme le Quintetto Tebaldi, le trio Faust et le Quatuor de l’Académie du Teatro alla Scala. Dans son activité de musicienne d’orchestre, Paloma est invitée à jouer comme cheffe d’attaque des seconds violons ainsi que violon solo à l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini, dirigé par Riccardo Muti. Durant la saison 2021-2022, elle remplace le chef d’attaque des seconds violons ainsi que le co-solo des premiers violons du Maggio Musicale Fiorentino (Florence, Italie), ce qui lui a donné l’opportunité de travailler avec Zubin Mehta, Sir John-Eliot Gardiner et Diego Fasolis. En octobre 2021, elle participe à la tournée européenne de l’orchestre, dirigé par Zubin Mehta, jouant dans les plus prestigieuses salles d’Europe comme la Elbphilharmonie de Hambourg, le Musikverein de Vienne ou la Brucknersaal de Linz. Durant l’été 2023, elle a participé au prestigieux festival Aspen Music Festival (Colorado, E-U), où elle a suivi les enseignements de Naoko Tanaka et interprété le sextuor de Schulhoff en mémoire des victimes du totalitarisme. Depuis 2022, Paloma effectue régulièrement des remplacements à l’Orchestre du Teatro alla Scala.
Née à Daejeon, en Corée du Sud, Da Won Ghang a commencé son parcours musical à l’âge de 11 ans. Elle a étudié le violon avec Alberto Bologni au Conservatoire de musique Luigi Boccherini de Lucques, où elle a brillamment obtenu un master (Diploma accademico di secondo livello) en 2020. Son apprentissage s’est enrichi à travers des masterclasses dispensées par d’éminents musiciens tels que Pavel Vernikov, Uto Ughi, Alessandro Cappone et Chiara Morandi. Depuis 2018, elle se consacre avec passion au répertoire de musique de chambre. En 2019, elle a suivi les enseignements du Quartetto di Cremona au Stauffer Center for Strings de Crémone et depuis 2022, elle prend des leçons de quatuor avec le Cuarteto Casals et Heime Muller à l’Ecole de musique de Fiesole. Elle a également suivi les masterclasses de musique de chambre de Giulio Rovighi, Aldo Campagnari, Danusha Waskewicz, Francesco Dillon (Quartetto Prometeo), Heime Muller, Eckart Runge (Quatuor Artemis), Sergei Bresler, et Kyril Zlotnikov (Jerusalem Quartet). De 2019 à 2022, elle a suivi un programme d’études avancées pour musiciens d’orchestre à l’Académie du Teatro alla Scala et a eu l’occasion de se produire avec cet orchestre en tant que violon solo. En 2023 elle a obtenu une bourse pour participer à la prestigieuse école du festival de musique d’Aspen aux Etats-Unis.
Né à Genève en 1958, Denis Martin a étudié le violon avec Liliane et Corrado Romano au Conservatoire de Genève, puis l’alto avec Bruno Giuranna et Christoph Schiller. En 1985, il obtient son diplôme de concertiste (“Konzertreifediplom”) de la Haute école de musique de Zurich. Denis a participé à de nombreux projets de musique de chambre et a été invité comme soliste par l’Orchestre symphonique de Montevideo (SODRE). Il a été alto solo de l’Orchestre des Pays de Savoie avant de rejoindre l’Orchestre de la Suisse Romande en 1990, au sein duquel il a eu à plusieurs reprises la fonction de tuteur pour le Diplôme d’études approfondies de musicien d’orchestre. Entre 2005 et 2016, il a également donné plusieurs masterclasses à Buenos Aires. Depuis 1984, il se produit en duo de chansons latino-américaines avec le guitariste Sergio García sous l’appellation "Cantor de tram 12 ». Par ailleurs, élève de chant d'Isabel Balmori, de guitare de Jorge Pacheco et enfin titulaire d’un diplôme de direction de chœur, obtenu sous la direction de Michel Corboz, il a enregistré en 1992 pour le label Erato la Messe à double chœur de Frank Martin avec le Choeur du Chambre du Midi.
Marco Mauro Moruzzi est né à Crémone et a commencé son apprentissage du violoncelle à 14 ans. Il a obtenu son master au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan en 2019 avec la plus haute distinction. Il a également suivi les enseignements du Quartetto di Cremona (Walter Stauffer Academy, Cremona), de Giovanni Gnocchi (Accademia Filarmonica di Bologna), de David Geringas (Accademia Chigiana, Siena), et du projet Avos (Scuola Internazionale di Musica, Rome). Il étudie actuellement avec Enrico Bronzi au Mozarteum de Salzbourg. Il a été violoncelle solo de l’orchestre de l’Académie du Teatro alla Scala et de l’orchestre du Conservatoire National d’Italie, et a collaboré avec l’orchestre Mozarteum de Salzbourg, La Fil - Filarmonica di Milano et l’Orchestre du Teatro Olimpico di Vicenza, sous la direction de chefs renommés comme Daniele Gatti, Alexander Lonquich, Lorenzo Viotti et Donato Renzetti. Marco s’est produit en tant que soliste et musicien d’orchestre dans de nombreux festivals en Italie et à l’étranger, comme Al Bustan (Beit Mery, Liban), Puccini (Torre del Lago, Italie), MiTo Musica (Milan/Turin, Italie), Stradivari (Cremona, Italie), Expo 2020 (Dubai, UAE) et Accademia dei Cameristi (Bari, Italie).
Revivez les moments forts de nos événements grâce à notre galerie photo.
Automated page speed optimizations for fast site performance