Vendredi 7 mars 2025 à 18h

La conférence sera suivie d’un apéritif

Contemporains et amis, Frank Martin et Jean Binet furent deux acteurs importants de la vie musicale suisse. Leurs œuvres vocales seront au cœur de cet atelier : textes français et romanches pour l’un, textes allemands pour l’autre. Une belle illustration du multilinguisme helvétique au service de deux inspirations, aussi riches que diverses. Nous les découvrirons par des mélodies, des lieds et des pièces pour piano, illustrant les parcours créateurs de ces deux musiciens genevois.

ETUDIANT.E.S DES CLASSES DE CLÉMENCE TILQUIN ET CHRISTOPHE STURZENEGGER

PROGRAMME

Conférence de Jacques Tchamkerten : la mélodie chez deux compositeurs genevois au début du XXe siècle : Jean Binet et Frank Martin

Durée du spectacle : 1h30 sans entracte
(Ouverture des portes à 19h)

Conférence de Jacques Tchamkerten : la mélodie chez deux compositeurs genevois au début du XXe siècle : Jean Binet et Frank Martin

La conférence sera suivie d’un apéritif

La conférence sera suivie d’un apéritif

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse

INFORMATIONS & ACCESSIBILITÉ

Pour toute information, et en particulier pour les personnes à mobilité réduite et accompagnantes, nous vous remercions de nous contacter à :

 accueil@odysseefrankmartin.ch ou par téléphone au 00 41 78 754 24 77

Jacques Tchamkerten

piano

Jacques Tchamkerten est né à Genève. Après avoir travaillé l’orgue avec Pierre Segond au Conservatoire de Genève, il entreprend l’étude des Ondes Martenot auprès de Jeanne Loriod, dans la classe de qui il obtient une médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire de Saint-Maur(France) en 1986. Depuis lors, il s’est produit dans une dizaine de pays européens, tant avec orchestre qu’en formation de musique de chambre. Il a aussi fait partie, de 1990 à 1996, du Sextuor Jeanne-Loriod, ensemble de six ondes Martenot.

Responsable de la Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève, Jacques Tchamkerten poursuit parallèlement une activité dans le domaine musicologique. Il a publié des monographies consacrées à Arthur Honegger, Emile Jaques-Dalcroze et Ernest Bloch, et de nombreux articles sur la musique en Suisse romande au debut du XXe siècle ainsi que sur la musique française des XIXe et XXe siècles. A ce titre, il a contribué au Dictionnaire du Théâtre en Suisse, au Dictionnaire de la Musique française au XIXe siècle et à la nouvelle édition du New Grove Dictionnary. En tant que chercheur, il est invité à participer à divers colloques. En 2011, il s’est vu décerner le prix de la Fondation Pierre-et-Louisa-Meylan pour l’ensemble de ses travaux.