Le projet artistique et patrimonial de l’Association L’Odyssée Frank Martin s’articule autour de trois axes. Ils fonctionnent comme de véritables invitations à faire vivre et rayonner, avec générosité, un cycle musical commémoratif, tout en croisant les regards et les approches pour le plaisir du plus grand nombre.

Une vision. Cinquante ans après sa disparition, célébrer Frank Martin et partager des moments musicaux uniques en présentant sur trois saisons consécutives, pour la première fois, l’intégralité de son œuvre.

Une mission. Par un engagement de mémoire, d’inclusion, de médiation culturelle et patrimoniale,
Fédérer
Transmettre
Faire rayonner

sur sol genevois et ailleurs, Frank Martin, sa musique, son esprit, son univers artistique.

Des valeurs. Directement déduites de l’esprit de Frank Martin:
L’appartenance
La créativité
La qualité
La diversité
Le plaisir.

Créée en 2023, l’Association s’est dotée d’un comité constitué de compétences diverses et complémentaires, d’expériences confirmées:

Micheline Louis-Courvoisier, co-présidente
Micheline Louis-Courvoisier est historienne. Elle est professeure honoraire de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), Elle a exercé la fonction de Vice-rectrice durant neuf ans de cette même institution, en charge de l’enseignement et de la communauté étudiante. Elle est depuis quelques années membre du Conseil de fondation de la Fondation Leenaards.

Philippe Dinkel, co-président
Philippe Dinkel a une formation de pianiste et de musicologue. Il a dirigé le Conservatoire de musique de Genève, puis la Haute école de musique de Genève jusqu'en 2021. Il est actuellement vice-président d'Uni3 Genève et est actif au sein de diverses associations et fondations nationales et internationales du domaine de l'enseignement musical supérieur.

Sylvie Lambelet, vice-présidente
Journaliste, Sylvie Lambelet a principalement travaillé à la Radio Suisse Romande devenue la RTS, pour la chaîne culturelle Espace 2 et au sein de la rédaction de l’Actualité Radio. Dans ce cadre elle ensuite exercé des fonctions d’encadrement (directrice adjointe puis rédactrice en chef adjointe) pendant une quinzaine d’années avant de retrouver le terrain de l’actualité culturelle. 

Pascal Besnard, trésorier
Pascal Besnard est actuellement Responsable Clientèle Privée région Genève chez UBS.  Après un apprentissage bancaire, Pascal Besnard a quitté le monde de la finance pour se consacrer entièrement à la profession de footballeur pendant presque dix ans. Outre ses responsabilités professionnelles, Pascal Besnard est très actif et n’hésite pas à donner de son temps dans diverses associations. 

Véronique Sieber-Monnet, membre du comité
Diplômée en lettres de l'Université de Genève, Véronique Sieber-Monnet a dirigé la Fondation Genève Place Financière en tant que première Déléguée du Conseil de Fondation. Elle a ensuite fonctionné comme Responsable de la communication, auprès de sociétés de gestion d'actifs implantées à Genève et à l'étranger. Elle exerce des activités de coaching éditorial et est active dans le monde caritatif genevois.

Didier Schnorhk, membre du comité
Didier Schnorhk, musicien de formation, est depuis 2000 le Secrétaire général du Concours de Genève, une institution au rayonnement international. De 2015 à 2021, il a été Président de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique et depuis 2022 il préside le Conseil de fondation de la Haute Ecole de Musique de Genève-Neuchâtel.

Céline Evéquoz-Troillet, membre du comité
Céline Evéquoz-Troillet est responsable du service juridique de la SUISA pour la Suisse Romande. Titulaire d’un Master bilingue en droit, elle a suivi ses études de droit auprès des Universités de Genève et de Bâle. Passionnée de musique, elle est également Auteure, Compositrice et Interprète au sein du duo « Mnémosyne » dont elle est la cofondatrice.

L’Association s’est également entourée de trois consultants artistiques issus de la famille de Frank Martin : sa fille Teresa Martin, chorégraphe, son petit-fils Denis Martin, altiste, et son arrière-petite-fille Paloma Martin, violoniste.

Créée en 2023, l’Association s’est dotée d’un comité constitué de compétences diverses et complémentaires, d’expériences confirmées:

Didier Schnorhk, président
Sylvie Lambelet, vice-présidente
Pascal Besnard, trésorier ad interim
Céline Evéquoz Troillet, membre du comité
Denis Martin, membre du comité
Véronique Sieber Monnet, membre du comité
Micheline Louis-Courvoisier, membre du comité

Si vous souhaitez devenir membre de notre association, écrivez-nous à membres@odysseefrankmartin.ch

Restez informé·e

Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.

Espace presse