© Marco Borggreve
L’Odyssée Frank Martin est née dans le cœur et la tête de Thierry Fischer. Ce chef d’orchestre genevois internationalement reconnu est féru de l’œuvre de Frank Martin qu’il connaît intimement. Depuis plusieurs années, il contribue activement au rayonnement de cette œuvre, tant en Suisse qu’à l’étranger.
Thierry Fischer dirige des orchestres dans le monde entier. Il est aujourd’hui le directeur artistique et le directeur musical de l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo (OSESP), au Brésil. Depuis l’été 2022, il est également le directeur musical de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (OSCyL), en Espagne. Il vient de terminer un cycle de quatorze ans à la tête du Utah Symphony, aux Etats-Unis.
Né en Zambie, il a grandi à Genève et suivi des études de flûte au Conservatoire de Genève avant de devenir Première flûte solo auprès du Philharmonischen Staatsorchesters Hamburg et de l’Opernhaus, à Zurich, puis auprès du Chamber Orchestra of Europe (COE).
En 1992, Thierry Fischer a fondé l’Orchestre de chambre de Genève, qu’il a dirigé jusqu’en 1997. Par la suite il était à la tête de l’orchestre du ballet De Nederlandse Opera à Amsterdam, avant de devenir le chef attitré du Ulster Orchestra, puis du BBC National Orchestra of Wales. Il a plus tard été le premier chef invité du Seoul Philharmonic et le chef attitré du Nagoya Philharmonic.
Thierry Fischer a dirigé et enregistré de nombreuses œuvres de Frank Martin, avec entre autres l’Orchestre de chambre de Genève (OCG), le Chamber Orchestra of Europe (COE) et l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise. Pour lui, « la beauté de l’œuvre de Frank Martin peut faire résonner, briller et resplendir l’Esprit de Genève dans notre ville », à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition.
Thierry Fischer sur la musique de Frank Martin (60 secondes)
Thierry Fischer sur la musique de Frank Martin (interview complète)
Production 'Magma Antwerpen’
Pour ne manquer aucune étape de l'Odyssée, inscrivez-vous! Vous recevrez toutes les infos directement sur votre courriel.
Le pianiste letton Georgijs Osokins attire l’attention internationale grâce à sa participation, à seulement 19 ans, au XVIIe concours international de piano Chopin, où il devient rapidement la coqueluche du public. Avant même la fin du concours, il reçoit de nombreuses invitations et fait des débuts très remarqués au Konzerthaus Berlin, au Klavier-Festival Ruhr, à la Laeiszhalle et à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à l’International Piano Series de Berne, au Lockenhaus Festival, au Menuhin Music Festival de Gstaad, au NOSPR Concert Hall de Katowice, au Narodowe Forum Muzyki de Wroclaw, au Vancouver Playhouse, au Tokyo Metropolitan Theatre Hall et au Tongyeong Hall en Corée du Sud. En 2021, il se produit au 101e Salzburger Festspiele.
Il partage régulièrement la scène avec Gidon Kremer avec qui il effectue des tournées au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie, en Pologne, en Allemagne, en Asie et aux États-Unis. Gidon Kremer le nomme premier artiste invité permanent de la Kremerata Baltica aux côtés de Lucas Debargue. En 2024, Goergjis Osokins se produit notamment en récital à la Salle Pierre-Boulez de Berlin, au Serate Musicali Festival de Milan et au Wigmore Hall de Londres.
Sa discographie a reçu de brillantes critiques d’importants magazines musicaux britanniques, canadiens, allemands, danois et français. En 2020, le label allemand Accentus publie son premier album de musique de chambre aux côtés de Gidon Kremer, incluant des trios de Chopin et Beethoven. Le disque reçoit d’excellentes critiques à l’international et est nominé pour les International Classical Music Awards 2020 et Opus Klassik 2021. Il a été décoré de la Croix du mérite par le président de la République de Pologne et a reçu le Latvian Grand Music Award – la plus haute distinction musicale en Lettonie. Il reste le plus jeune lauréat de l’histoire de ces prix.
Automated page speed optimizations for fast site performance