Frank Martin a marqué l’histoire de la musique du XXe siècle. Son esprit libre, profondément humaniste et ouvert à la modernité, sa puissance créatrice lui ont permis de contribuer de manière importante au renouvellement du langage musical du siècle passé, dépassant le singulier pour atteindre à l’universel.

Né en 1890, à Genève, Frank Martin étudie le piano, l’instrumentation et la composition à Genève auprès du compositeur Joseph Lauber. Au cours de sa carrière, à Genève, Frank Martin enseigne la théorie musicale et l’improvisation tant au Conservatoire qu’au Technicum de musique moderne dont il est le fondateur. Grand rythmicien, il anime des classes de rythmique à l’Institut Jaques-Dalcroze. En 1926, il fonde la Société de musique de chambre de Genève. Il a reçu de nombreux honneurs dont le Prix de Genève en 1951, le Grand prix des semaines musicales internationales de Paris en 1964, le Prix Arthur Honegger en 1969. Il est docteur honoris causa des universités de Genève et de Lausanne et membre d’honneur de nombreuses institutions. Il meurt en 1974 à Naarden aux Pays-Bas où il s’était établi dès 1946.

L’œuvre musicale de Frank Martin est caractérisée par un lyrisme intense. Si ses origines protestantes ont fortement imprégné ses œuvres, ses compositions religieuses, très populaires, ne représentent qu’un pan de son travail. Influencé par une grande diversité de styles musicaux, il s’est approprié des sources d’inspiration diversifiées, éloignées des canons classiques et porteuses de renouvellement. Le jazz, la tradition chorale, la musique folklorique, mais aussi, les textes médiévaux, la littérature contemporaine, la danse, … ne sont que quelques-unes des sources auxquelles Frank Martin a puisé avec élégance et bonheur.

Œuvres chorales, œuvres scéniques, musique concertante, musique de chambre, musique pour orchestre, l’exhaustivité n’y est pas, mais quelques jalons sont proposés: la Messe à double chœur - devenue l’une de ses œuvres les plus enregistrées, Le Vin herbé, In Terra Pax et son irremplaçable enregistrement d’Ernest Ansermet, le Requiem, Der Sturm (La Tempête) et son interprétation intégrale par Thierry Fischer, Ein Totentanz zum Basel im Jahre 1943, Le Cornette…

« Frank Martin est l’esprit de Genève ». Ernest Ansermet, ami de Frank Martin et fondateur de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), souligne à quel point l’origine du compositeur habite sa musique. En relayant l’intégralité de son œuvre, l’Association L’Odyssée Frank Martin veut en témoigner et offrir aux Genevois l’opportunité de s’approprier ou se réapproprier cet héritage musical et cet esprit exceptionnels.

En savoir plus sur Frank Martin

Biographie de Frank Martin
www.frankmartin.org/biography

Livres en français (choix)
Frank Martin et J.-Claude Piguet :  Entretiens sur la musique, La Baconnière, Neuchâtel 1967
J.-Claude Piguet (éd.) : Frank Martin et Ernest Ansermet: Correspondance 1934-1968, La Baconnière, Neuchâtel 1976
Frank Martin : Un compositeur médite sur son art, La Baconnière, Neuchâtel 1977
Frank Martin : Lettres à Victor Desarzens : témoignages de collaboration et d'amitié entre le compositeur et son interprète, L'Âge d'Homme, Lausanne 1990
Frank Martin : Ecrits sur la rythmique et pour les rythmiciens, les pédagogues, les musiciens, Editions Papillon, Genève 1995
Bernard Martin : Frank Martin ou la réalité du rêve, La Baconnière, Neuchâtel 1973
Maria Martin (éd.) : A propos de : Commentaires de Frank Martin sur ses oeuvres, La Baconnière, Neuchâtel 1984
Maria Martin : Souvenirs de ma vie avec Frank Martin, L'Âge d'Homme, Lausanne 1990
François Félix (éd.) : Correspondance Frank Martin - J.-Claude Piguet, Georg, Genève 2001
Alain Perroux : Frank Martin ou l'insatiable quête, Editions Papillon, Genève 2001
Alain Corbellari : Frank Martin, un lyrisme intranquille, EPFL Press, Lausanne 2021 (Open access)

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